Cisco Unified Communications Manager est un logiciel édité par Cisco qui permet de traiter les appels dans une entreprise. Le logiciel était précédemment nommé Cisco CallManager puis Cisco Unified CallManager.
Assistance technique sur le projet de modernisation de la téléphonie ferroviaire de SNCF Réseau.
Écosystème: Cisco CUCM 12, Skype. Technologies: VOIP, VoLTE, GSM-R, IMS, TETRA, SRST,
SD-WAN.
Missions:
{ Étude de l’interconnexion du gestionnaire d’appel Cisco CUCM avec les interfaces SNCF
{ Calcul de la disponibilité du système selon la méthode de modélisation série-parallèle du système
{ Description du mécanisme de gestion du Cisco CUCM en cas de perte du WAN
{ Analyse des impacts techniques et financiers lors des évolutions du gestionnaire d’appel Cisco CUCM
{ Recueil des pré-requis nécessaires à la mise en place de la solution
EKLAIRA est une entreprise de services numériques, spécialisée dans le Cloud.
Missions:
{ Élaboration d’une matrice d’aide à la décision sur le choix des opérateurs Cloud
{ Accompagnement à la mise en place d’un catalogue de services
{ Conception d’un module de formation d’initiation au Cloud : définition et principes, architectures,
automatisation et sécurité, aspects juridiques, changements de paradigme
Refonte du SI de l’entreprise: mise en place de l’ERP Microsoft Dynamics 365 Business Central, du CRM
de vente directe Selling At Home et création d’un site e-commerce sur la plateforme Shopify. Mode de
déploiement Cloud.
Activités:
{ Étude de cadrage
- Définition des objectifs et du périmètre
- Choix des ressources internes et externes
{ Gestion de projet
- Planification
- Expression des besoins
- Analyse des flux
{ Configuration et paramétrage
{ Test fonctionnel et technique
Dans le cadre d’une mission de maîtrise d’œuvre générale en phase APO, production des livrables projet
du lot Télécom : Raccordement Poste de Commandement Grande Opération Périodique au réseau SIRIUS
et Dépose de la gare de Beaume.
Missions:
{ Estimation coût prévisionnel
{ Production d’une notice décrivant la liste des tâches à réaliser, le planning de réalisation les synoptiques
et plans de réalisation
Dans le cadre du contrat de maintenance du projet TFNG (Téléphonie Ferroviaire Nouvelle Génération),
réalisation de prestations d’assistance technique incidents niveaux 3 à 5 et de formation
Missions:
{ Expertise technique sur site
{ Assistance téléphonique
{ Création de 3 modules de formation
{ Animation de sessions de formation
Dans le cadre du projet TFNG (Téléphonie Ferroviaire Nouvelle Génération), animation de sessions de
formation à l’attention des agents d’études des Pôles Régionaux d’ingénierie
Missions:
{ Création du module
{ Animation des sessions de formation
Dans le cadre du projet TFNG (Téléphonie Ferroviaire Nouvelle Génération), réalisation d’expertises
techniques et formation des agents de maintenance de la SNCF
Missions:
{ Réalisation de la configuration et du paramétrage du commutateur TFNG
{ Assistance téléphonique
{ Création de 3 modules de formation
{ Animation de sessions de formation
Formation en alternance Expert Cloud
Projets:
{ Migration d’un réseau de santé social dans le Cloud, mise en place des politiques et stratégies de
sécurité
{ Transformation du SI d’un opérateur de poker en ligne migration de services vers le Cloud et optimisation
des coûts
{ Migration de l’infrastructure de VOSSLOH COGIFER vers le Cloud : cartographie et classification des
serveurs, étude technique et financière de l’existant, choix du type de Cloud, analyse des risques et des
offres du marché, plan de migration
Dans le cadre du projet TFNG (Téléphonie Ferroviaire Nouvelle Génération), en charge du déploiement
de la phase pilote
Missions:
{ Responsable d’affaires du système TFNG
- Gestion de projet (600k€< CA <3M€) et suivi des marges
- Pilotage du déploiement industriel
- Coordination sous-traitants et partenaires : visite d’inspection commune, PPSPS, PV de réception
des travaux
{ Assistance technique en avant-vente
{ validation fonctionnelle système TFNG
{ chef de projet : mise en place d’une solution de gestion du SAV sur la plateforme DimoMaint SAV
- Etude de cadrage et définition du périmètre projet : à cours terme, acquisition d’un logiciel de
gestion du SAV pour évoluer à long terme vers la création d’un centre de services clients
- Rédaction cahier des charges
- Conduite au changement
{ Création de 3 modules de formation
- Cible : agents de maintenance et d’étude, chefs de projet, acheteurs
- Durée des sessions : 1 semaine
Fournisseur équipement de téléphonie ferroviaire pour la SNCF
Missions:
{ Mise en service équipement de téléphonie ferroviaire CTFU
{ Support téléphonique
{ Animation de sessions de formation