Piloter les montées de version de l’application Intérim du SIRH, qu’elles soient obligatoires ou non, applicative ou technique, dans le respect des normes et des délais tout en cherchant l'optimisation des coûts. (Volume 8000 ETP).
Elaboration et mise en place du maintien en condition opérationnelle (2 ETP, 1 chef de projet).
Organiser, planifier et coordonner le projet de migration version évolutive en synchronisation au changement du Data Center de l'éditeur
Identifier les impacts d’une montée de version sous les angles applicatif et technique et publier une note de synthèse à destination de l’ensemble des parties prenantes.
Prendre connaissances des changements induits par une version.
Participer aux instances de pilotage des mises en production.
Assister le métier :
Dans la planification des montées de version
Dans l’élaboration de la stratégie de recette (périmètre, risques, typologies de test, planning, outils de pilotage, moyens matériels et humains, budget)
Dans la définition des roadmaps
Gestion de multiples projets ; signature électronique, SSO, BI, QlikView, interfaces flux GTA/Référentiels/Préfacturation.
Pilotage ; réunions de suivis, comités pilotage / projet. Participants DSI / MOA / Editeur Directskills
Gestion financière et contractuelle de l’application en mode Saas.
Maintien et suivi du PAQ et du PCA.
Implémentation des recettes applicatives évolutives et correctives.
Recette :
Mettre à jour les scénarios de test unitaire, d’intégration (dont performance) et de non régression
Exécuter ou s’assurer de l’exécution des tests.
Publier à intervalle régulier l’état d’avancement ainsi qu’en fin de cycle le bilan des tests.
Création d'un pôle Support SIRH, construction et mise en place des indicateurs applicatifs.
Assistance applicative aux utilisateurs à un niveau confirmé ou expert
Gestion des requêtes/Changements/Incidents/problèmes en respect des normes ITIL.
Définition des catalogues de services.
Référent technique DSI – SIRH, participation au projet migration ITSM (AO, SPEC)
Coordination des Projets Groupes.
Assistance la MOA à la réalisation des Projets.
Intégration et conduite du changement applicatif et infrastructure.
Exemple d’applications : Teams, Eurydice, Gers V3, IMS,…
Mise en place Ferme Citrix, changement nouvelle génération technologique 2003, 2008, Vista, recette applicative...
Organisation et modification des processus ou procédures.
Pilotage et Coordination du déploiement technique de la Force de vente en adéquation avec les exigences métiers et de la réglementation pharmaceutique.
Définitions des besoins, cahier des charges
Etablissement des plannings
Spécifications techniques générales et détaillées
Organisation de la recette fonctionnelle des applications
Organisation et réalisation des procédures du support utilisateur
Gestion de l'Active Directory.
Création, développement de GPO applicative
Maintenir et gérer les standards définis.
Evaluer les évolutions avec les responsables fonctionnels et l’architecture technique.
Développement d’applications: Scripting, vbs, Au3, Powershell, C#
Intégration d’applications métiers Teams, Aide de Visite, Compte Rendu Duo, etc...
Cartographie des flux applicatifs métier.
Veille technologique pour assurer l’évolution et piloter les opportunités.
Proposition des scénarii de PRA.
Adapter et proposer des solutions à toutes les contraintes du système d’information.
Formation du support et validation des processus et procédures internes.
Niveau 3, Support de l'IT service Desk et Support Séminaire.
Etablissement des procédures d'exploitation.
Coordination et pilotage du Projet Conception et Déploiement Poste de travail force de vente et siège.
Elaboration et définition d'un nouveau poste de travail pour les forces de ventes.
1200 Tablet XP.
Conduite du changement et définitions du cahier des charges.
Elaboration d'outils de télédistribution pour les forces de vente.
Développement d’application Support Utilisateur
Coordination technique pour la réalisation du master.
Respect des exigences métiers.
Gestion des arbitrages entre la MOA et le métier
Respect des délais en minimisant les risques.
Création et Réalisation des processus et procédures de migration des archives mails vers Entreprise Vault.
Conception d'une solution Offshore pour industrialisation auprès d'un tiers.
Organisation, coordination et formation du support Tiers/Séminaire
Site Eiffel, Issy les Moulineaux
Projet CAPPUCCINO :
Mise en place d’une nouvelle architecture : Full AD, NAS, DFS, Altiris, Citrix, Exchange et XP SP2.
Pilotage et coordination de la refonte de l’infrastructure bureautique.
3500 postes déployés, 8 sites : 7 IDF et Rennes.
Conception d’une plateforme DDM de déploiement :
Capacité de préparation 250 postes /jours.
Coordination d’une équipe technique de 25 personnes.
Réalisation des processus, procédures et planification du projet pour le déploiement
Développement d’un Outil de migration des données utilisateur (Outlook, favoris, certificats…)
Création d’une application d’inventaire et de suivi de déploiement :
Indicateurs de suivis :
Nombre de postes inventoriés, planification des vagues de déploiement, nombre de postes déployés (par multicritère : vague, site et étage)
Suivi des incidents SAV déploiement (3% de taux d’échecs, sans incidence sur les centres d’appels et le business)
Conforme à la spécificité de la gestion de Parc.
Application Web, gestion Login et droits.
Participation et organisation du comité de suivi de projet
Intégration des équipes récurrentes. (15 personnes)
Coordination du packaging MSI et suivi de 170 applications.
Ingénierie technique sur XP pour réalisation d’une image.
Intégration Citrix et Antivirus.
Réalisation des procédures et processus liés au déploiement de l’image sur 1200 Clients Légers HP via Altiris.
Organisation et Conduite du projet.
Chiffrage en jours et planning sur les deux sites principaux.
Mise en place des ressources. 1 ingénieur Altiris et 2 techniciens site.
Gestion des flux de sécurité et définition des procédures d’exploitation du client léger.
Site de Caen
Déploiement de 1700 postes dans la nouvelle Infrastructure W2K.
Organisation et Coordination du projet.
Définitions des processus et des flux.
Responsable d’une équipe de 8 techniciens (Niveau 2)
Prise en charge du support.
Gestion des changements impactant le projet
Site de Paris, Infogérance de l’informatique de Bayard Retraite et Prévoyance.
Parc de 650 postes, 23 serveurs, 1 SAN, 1 IBM VSE et 1 AS400
Responsable du site, équipe de 6 personnes
Organisation des comités techniques
Gestion et conduite des changements :
Organisation de la production du changement pour le site,
Participation au projet gestion des changements pour l’ensemble de la production mutualisée SclumbergerSema.
Mise en place de la configuration CMDB (méthode ITIL),
Organisation, conduite et suivi des projets :
Suivi du projet SAN (NetBackup),
Suivi du projet Plan de secours,
Conduite et suivi des projets Citrix Client / partenaires,
Suivi des projets migration du client Notes, migration TIVOLI vers TNG.
Organisation, conduite et suivi du projet refonte du Master.
Coordination des ressources qui sont détachées sur les sites clients et de la production mutualisée.
Mise en œuvre de solutions adaptées. Proposition technique dans le cadre de l’évolution du SI.
Formalisation des méthodes et référentiels.
Gestion de l’amélioration des processus d’industrialisation pour la production.
Pilotage de la relation Client / Fournisseurs : Editeurs, Constructeurs, Tiers mainteneurs
Respect des procédures qualité et des engagements de services.