Matériaux Innovants Digital Solution
Secteur Industriel
Objectifs :
Rattaché au Pôle Digital solution IM:
Assurer la Migration des serveurs Windows/SQL pour plus de 40 projets Glass/Securit
Gestion technique et fonctionnelle des applications en offshore
Mise en production et pilotage d’une solution e-commerce
Activités :
Pilotage et planification de la migration des applications depuis les serveurs 2003 vers 2012
Assurer les besoins remontés par les équipes techniques (configurations, logiciels, monitoring..) auprès des
hébergeurs des serveurs SQL/Windows
Suivre l’avancement (tests de non régression, comptabilité des navigateurs …) et préparer les plans de
migration
Compréhension et collecte des besoins business, définition du périmètre des projets et retranscription des
besoins en spécifications fonctionnelles et techniques.
Estimation des charges, des ressources, des plannings et suivi des budgets
Piloter la mise en oeuvre opérationnelle du projet e-commerce et développer/déployer pour les clients des
solutions adaptées à leurs besoins, depuis l'expression du besoin jusqu'à la livraison finale
Veiller à la résolution des anomalies, la prise en charge des nouvelles évolutions et assurer une veille
technologique avec les équipes de développement offshore
Accompagner les clients dans l'optimisation de leur outil de ventes en ligne : mise en place de nouvelles
évolutions, interfaces SAP, amélioration de la fidélisation client, maximisation de l'expérience utilisateur
Mettre en place les outils permettant de mesurer la performance de la plateforme e-commerce (définition des
indicateurs de performance, mise en place des outils de suivi analytique, tableau de bord).
Résultats :
Finalisation de migration des serveurs SQL/Windows et continuation du chantier comptabilité IE 10/11
Etude d’une solution de mutualisation pour les nouveaux projets
Mise en production d’une solution e-commerce en mode progressive (roull out) dans 20 pays et qui interfèrent
avec 6 systèmes ERP diffèrent.
Objectifs :
Rattaché au Pôle Digital solution de la DSI:
Reprise du périmètre technique pour les services de communication et collaboration.
Participation à la conception fonctionnelle et technique des applications et à leur développement.
Pilotage et participation à la réalisation des projets confiés aux équipes de développement/tests interne off -
shore (Inde).Environnement technique :
Java J2EE, MVC Portlets, Velocity, JQuery, AlloyUI, HTML5, Oracle 11.2, Mysql 5.5, Annuaire LDAP, CAS
SSO, Liferay v6.1.2, v6.2, Liferay SDK Mobile, Jive v6.x, v7.x, Wiki, Livelink, Alfresco, Apache, Varnich,
Maven, Ant, SVN, Jenkins, Solr, Piwik, Wstat, Nagios, Dynatrace, JMeter, Redmine, Service Now, Sciforma
(PSnext), TestLink.
Gestion du budget, identification et affectation des ressources nécessaires à la réalisation des projets.
Participation aux projets depuis les réunions de lancement jusqu’à la mise en production, en mettant en oeuvre
les technologies choisies par la DSI (Liferay, Jive, Alfresco, Livelink, Webex, Wiki) ainsi que le respect des
normes de sécurité (WASD-44)
Gestion des différents projets selon les processus ITIL (changements, incidents, problèmes)
Garantir la livraison des développements en respectant les délais, la qualité du fond et de la forme.
Activités :
Pilotage et participation à la migration du Portail Saint Gobain (IBM Websphere vers Liferay 6.1.2)
Etude des besoins et cadrage des différents projets (Portail intranet, extranet, application mobile, Jive, Wiki)
Développement de nouvelles portlets, thème et extensions des fonctionnalités Liferay (portltes, hooks, Ext,
templates) pour enrichir le Portail
Suivie de la partie audit et performance du Portail et mise en place des solutions applicatives et infrastructures
Gestions et suivie des incidents et changes avec les développeurs, testeurs offshore (Inde) et externes
(expertise)
Suivie et participation aux développements, des réunions techniques, fonctionnelles et architecture
Mise en place du projet employée workplace (personnalisation des contenus par utilisateur)
Migration Liferay de v6.1 vers v 6.2 (modification des applications existantes, thème bootstrap, migration des
données, développements de nouvelles portlets, tools, synchronisation avec les applications transverses)
Réalisation et pilotage des cycles de mise en service (PPR, PROD) des différents projets.
Suivie, reporting, maintenance et support V3 quotidien des solutions de communications et collaborations
Travail au quotidien avec les équipes Support, Delivery, infrastructures et MOA sur les différentes phases des
projets
Résultats :
Mise en place de nouveau Portail intranet Saint Gobain (plus de 250 sites publics/privés, BUs, délégations,
environ 3000 utilisateurs simultanés).
Mise en place du Portail extranet sécurisé et optimisé pour le besoin de plusieurs populations de la délégation
(plus de 16000 salariés)
Stabilisation, mise en performance et respect des règles de sécurité des Portail extranet et intranet
Mise en place de solution Pont Mobile pour la gestion des utilisateurs, la synchronisation et la publication des
contenus Saint Gobain avec le monde extérieur
Assurer le transfert de compétence sur la technologie Liferay à l'Indec
Mise en place d’une structure de test en offshore pour les projets basés sur la technologie Liferay
Migration, maintenance et industrialisation des solutions de communication et collaboration
Objectifs :
Au sein de la DPS (Direction des Plates-formes de Services) et MSP (Mobile Service Platforms):
Réalisation de bout en bout des solutions Backend
Développement des fonctionnalités dans les plateformes groupe avec lesquelles s’interfacent les applications
mobiles
Mettre en place une solution de gestion des catalogues d’applications Orange.
Activités :
Participation au cadrage et à la spécification technique du projet avec les architectes fonctionnels en charge
de définir le contour de la solution.
Vérification de la mise à disposition en temps et en heure des différents documents nécessaires au projet de
Développement (exigences marketing, documents d’architecture fonctionnelle …)
Reprise des éléments en place et réalisation des développements pour les évolutions prévues de la
plateforme.
Mise en performance et optimisation des solutions.
Gestion des serveurs, répartition de la charge en fonction des serveurs disponible (load balancing)
Intégration (documents d’exploitations, user guide, scripts d’installation, formation des utilisateurs) et test des
développements Backend (CMS, couche d’exposition…).
Mise en place de l’intégration continue (TDD, build, gestion de code source, mesure de la qualité de code…)
et supervision des solutions
Résultats :
Livraison, validation et support des différents projets.
Formation des utilisateurs pour l’utilisation de la partie Backend.
Objectifs :
Au sein de l'équipe NFR du département R&D:
Développement des outils permettant de mesurer le comportement et les performances techniques des
systèmes de communications et des solutions de téléphonie de salle de marchés dans le milieu bancaire.
Mise en place de la partie interconnexion entre le nouveau et l’ancien système de communications.
Activités :
Spécification fonctionnelle et technique de chaque outil
Conception détaillé
Réunions quotidiens et challenges avec les architectes R&D pour évoluer les solutions à développer
Développement et déploiement des outils sur les plateformes de test
Créations des scénarios de test
Développement de l’outil de génération des rapports statistiques sur les logs de tests de charge
Mise en place des tests unitaire et d’intégrations
Analyse des résultats et validation des NFR
Analyse, investigation et corrections des tickets impactant les outils existants pour la partie performance du
système
Développement du générateur/parseur XML pour les échanges de messages entre l’ancien et le nouveau
système
Mise en oeuvre de l’évolution concernant l’interconnexion des 2 systèmes.
Résultats :
Livraison et validation des différents outils de performances du système
Objectifs :
Développement des portails pour la mise en relation entre les différents acteurs de l'informatique et de la
formation.
Mise en relations des acteurs via la disponibilité des compétences et les besoins de leurs activités.
Intermédiaire entre les clients finaux et leurs abonnées.
Consultation de la base des contacts des professionnels.
Mise en place d’un service d’annuaires des indépendants et des entreprises abonnées par secteur d’activités.
Mise en place d’un service d’offre...