Projet DLTS
L’application DLTS est une application bancaire destinée à administrer des billets électroniques et d’effectuer des transactions entre comptes.
• Développement du module d’import et d’export de billets électroniques, et de transactions bancaires.
• Migration PostgreSQL vers DB2.
Projet SPEED
L’application SPEED permet de préparer et d’administrer tous les entrants nécessaires pour simuler et valider les algorithmes EGNOS v2/v3.
• Responsable de la rédaction de la partie technique de la proposition répondant à l’appel d’offres.
• Etude du cahier des charges et interviews.
• Chiffrage des composants matériels et logiciels à acquérir et de leur installation.
Projet CATV
Le projet CATV est une application présente dans l’écosystème de la télévision numérique permettant d’administrer les modules Live et Vidéo à la Demande visibles depuis la Livebox des particuliers.
• Découpage horizontal et vertical de l’application.
• Conception de l’architecture logicielle.
• Développement sur les modules Live et VOD.
• Migration des données de l’ancien système SED.
• Responsable technique de 8 collaborateurs.
• Administration des jobs Jenkins.
• Mise en place de plusieurs environnements standalone et clusterisés.
• Pratique de la méthode agile.
Projet APS
Le projet APS est composé de 2 applications, SPS qui est embarquée sur tablette Windows destinée aux pilotes pour les calculs de trajectoire en phase de décollage, d’atterrissage et de vol et FOS qui permet de paramétrer SPS et de simuler les différents calculs utilisés par SPS.
• Développement des modules Takeoff et Landing de SPS.
• Développement des sessions de simulation de calcul sur FOS.
• Pratique de la méthode agile.
L’application eTLB est une application embarquée sur tablette Windows 8 utilisée par du personnel naviguant Airbus permettant de recenser les différentes anomalies des avions entre leur phase de conception et leur phase de vente, et de les transmettre au sol en vue de leur réparation.
• Développement de la synchronisation entre la tablette et la base de données distante.
• Développement des modes Connecté et Non Connecté de l’application.
• Mise en place de l’authentification des utilisateurs.
• Pratique de la méthode agile.
Le service AiRTHM (Airbus Real Time Health Monitoring) dédié aux nouveaux avions Airbus, permet de diagnostiquer les pannes en vol en temps réel, sans interaction ni avec le personnel navigant ni sur le comportement et l'intégrité de l'avion.
Il permet une plus grand disponibilité des avions (les pannes étant diagnostiquées en vol, les réparations interviennent sitôt l'avion posé).
• Développement du module d’administration.
• Développement du module destiné à la récupération et au diagnostic des anomalies des avions de type A350.
• Mise en place de l’authentification JAAS des utilisateurs entre Websphere, le serveur LDAP et le portail Airbus SiteMinder.
Projet AIRMAN Web
L’application AIRMAN-web est une application permettant de récupérer en temps réel des messages de criticités variées (bloquants, informatifs) sur l’état technique des avions de type A320, A330, A340 et A380 pendant leur phase de vol et de les restituer graphiquement à l’utilisateur final. Il s’agit d’une application importante pour Airbus puisqu’elle est vendue aux compagnies aériennes qui souhaitent anticiper leurs opérations de maintenance sur leurs avions entre chaque vol.
• Développement du module d’Administration d’AIRMAN-web.
• Poste de Référent technique sur le module d’Administration.
• Participation aux réunions d’avancement avec le Directeur de Projet et 2 Chefs de Projet.
• Management de 2 Indiens pour la version 1.1 avec accompagnement pour la mise en place des environnements de développement, formation technique et fonctionnelle sur les modules Cannibal et Administration, validation des développements Client et Serveur (communication en anglais).
• Montée des environnements CentOS avec VMWare pour les tests de stress sur la version 1.0.6.4.
• Correction des bugs des modules HMM, Admin et Cannibal.
Projet ARP Unified Planning
L’application UP est un ERP customisé qui permet de synchroniser les différents intervenants pour le montage de bout en bout des types d’avions A350, A3OX et A400M. Elle fonctionne sous forme d’un arbre où chaque nœud représente une étape de construction à laquelle dépend une autre étape de construction en respectant les délais imposés entre les 2 parties.
• Analyse des performances et suivi de la Production.
• Implémentation de scénarii JMeter pour la vérification du bon fonctionnement de l’application exécutés par l’outil de supervision d’Airbus et pour certaines statistiques de performance.
• Mise en place du mode « deflate » d’Apache pour compresser les données restituées au client.
L’application SAGES permet de gérer de manière sécurisée les fichiers contenant les informations nécessaires à la production et au suivi des recharges prépayées d’Orange France Télécom, matérialisées (tickets recharges à gratter) ou dématérialisées (e-recharges).
• Responsable de la rédaction de la partie technique de la proposition répondant à l’appel d’offres de cette TMA (front office et back office).
• Etude du cahier des charges, des SFD et du DAT.
• Identification des besoins techniques pour la mise en place des 3 environnements d’intégration, du serveur de configuration et des postes de développement. .
• Chiffrage des composants matériels et logiciels à acquérir et de leur installation.
L’application PRICER est stratégique pour EDF car c’est à partir d’elle que sont générés les devis pour les entreprises bénéficiant de l’ouverture du marché de l’Energie. Elle est de ce fait utilisée essentiellement par les commerciaux et les centres d’appels par le biais du progiciel Siebel CLOE, et est l’objet d’évolutions fréquentes (deux à trois versions majeures par an).
• Proposition, chiffrage, étude puis réalisation d’évolutions techniques transverses aux projets de la TMA.
• Chiffrage puis étude sur la mise en place d’un cluster Weblogic 10.0 pour gérer la répartition de charges de l’application ORDONNANCEUR.
• Chiffrage puis étude sur l‘externalisation des librairies partagées des EAR applicatifs.
• Chiffrage, étude puis migration du « data-binding » JAXME de 6 applications en JAXB 1.1 puis 2.0 (JDK 1.4.2 puis 1.5.0).
• Etude sur l’utilisation du groupe de message « Unit of Work » de Weblogic 10.0 pour exécuter de manière asynchrone (JMS) un traitement particulier de l’ORDONNANCEUR.
• Responsable de l’encadrement et du support technique d’un stagiaire en Master II.