Contexte Projet
Forte de son expertise CRM et digitale l’agence Digital Dream Média (UK) a décidé d’étendre ses activités créant une filiale en France (Paris 8ème).
Réalisations
ï§ Datamart scoring + routeur interne (projet sur 18 mois) :
ï§ Rédaction du cahier des charges technique et fonctionnel
ï§ Modélisation des datawarehouses et datamarts
ï§ Définition des procédures d’alimentation
ï§ Maquettage / design UX des tableaux de bord et reporting
ï§ Réalisation de la recette et tests de montée en charge
ï§ Suivi de la mise en production des différents modules
ï§ Audit des solutions de stockage et cloud
ï§ Mise en place d’API et webservices, synchronisation avec les bases de données clients
ï§ Intégration d’outil de gestion des demandes clients (JIRA)
ï§ Recrutement et management d’une équipe de 12 personnes (4 chef de projets fonctionnels, 4 développeurs et 4 business développeurs.)
ï§ Mise en place de l’organisation du service production et mis en place des indicateurs de suivi de la qualité
ï§ Modélisation des données et data-reporting/ data-visualisation
Bilan individuel de compétences
En tant que Product Owner sur ce produit, j’ai eu plaisir à l’enrichir de fonctionnalités répondants aux besoins du client et marché.
Bilan projet
Cette expérience très créative nous a permis de créer un outil non-disponible sur le marché, mixant les avantages d’un datamart à un outil de gestion de campagne CRM « tout en un ».
Cela a demandé un benchmark et une synthèse des meilleurs outils disponibles sur le marché.
Cela s’est traduit par des performances de l’ordre de 20 à 40% par campagne, tout en optimisant les ressources, le temps et les budgets du client.
Rédaction de cahier des charges + spécifications fonctionnelles et techniques
Benchmark et audit des SI existants
Suivi budgétaire
Garant de la roadmap projet et déploiement
Suivi opérationnel des activités et plannings des équipes
Contexte Projet
ï· Prestataire spécialisé en communication digitale, l'agence BLUESTELLA, conseille et accompagne les organisations dans la définition, l'exécution et l'analyse de campagnes marketing e-CRM
Sous-traitant pour de nombreuses agences digitales : Thebluepill, Agence Saphir, Agence Plan Créatif...)
Réalisations
ï§ Routeur Emailing :
ï§ Création d’un outil de routage interne avec une capacité d’envoi de 100 millions d’emails par mois
ï§ Mise en place de licences SMTP – Port 25
ï§ Gestion de 1500 IPs
ï§ Délégation et gestion de 3000 domaines et DNS
ï§ Gestion de 30 serveurs dédiés
ï§ Gestion, optimisation et segmentation de bases de données (50 millions d’emails)
ï§ Mise en place d’API et webservices
ï§ Mise en place et optimisation de landing pages
ï§ Créations de mini-sites et jeux concours pour collecte de +de 2 millions de leads annuels
ï§ Création, intégration et envoie de campagnes (plus d’une centaine par mois)
ï§ Analyses et bilans statistiques des campagnes
Bilan individuel de compétences
Cette expérience gérant de société m’a permis d’appréhender les aspects business développement liés à l’univers des startups.
Appréhension des contraintes de sécurité et de performance d’un outil d éployé en mode SaaS.
Bilan projet
Création d’un outil de gestion de campagne en mode SaaS .
Rédaction de cahier des charges + spécifications fonctionnelles
Management d’équipe
Business développement
Gestion de campagne
Piloter les réunions et formations clients
Contexte Projet
Mutualisation des ressources CRM pour les sites ********, ******** / ******** / ******** / ********, ...) + accompagnement des équipes de ********
Responsable de la chaîne de valeur CRM/Dat /Emailing : pilotage et spécification technique pour la refonte du dataware house interne, garant des campagnes et délivrabilité : budget opérationnel d’environ 1 million €/an
Réalisations
ï§ Mise en place du DATAMART MARKETING :
ï§ Rédaction du cahier des charges
ï§ Définition et structuration des jeux de données
ï§ Réalisation des jeux de test et de montées en charge
ï§ Gestion de l’équipe projet (20 personnes dont 10 développeurs)
ï§ Maquettage des écrans / UX / et tableaux de bords
ï§ Définition des alertes et contraintes systèmes
ï§ Mise en place des flux de données entre le datamart interne et les Outils Saas utilisés (400 flux distincts sous forme de webservices et API)
ï§ Audit pour la mise en place d’un CRM :
ï§ Spécifications fonctionnel
ï§ Benchmark des solutions du marché
ï§ Préparation des jeux de données tests
ï§ Rédaction des scénarii de tests et définition des % d’erreurs
ï§ Création du tableau de bord décisionnel, définition des KPI’s
ï§ Formation sur l'outil de gestion de campagne
ï§ Management de 8 personnes : 4 chefs de projets fonctionnels et 4 développeurs
Bilan individuel de compétences
Cette expérience de chef de projets DATA et CRM m’a permis de m’imprégner des problématiques liées au big data tout en me sensibilisant à l’utilisation d’un dataware house et datamart métier.
Bilan projet
Ces missions et projets avaient pour principales finalités de mieux appréhender et tirer profit de l’abondance des données users disponibles.
Ainsi, les différents sites du groupe ont pu mieux adresser les messages adéquats et individualiser aux
différents clients et prospects utilisant leurs services.
Cela se traduit par plus de 500 millions de messages envoyés à leurs différents clients avec des contraintes performance de délais / périodes / temps et contenu.
Rédaction de cahier des charges
Qualification de la donnée, mise en place de flux d’alimentations
Mise en place d’outils de reporting et d’analyse
Mise en place d’environnements décisionnels de type, Datawarehouse, Datamart...
Contexte Projet
5eme acteur du secteur de la vente-privée en France, FashionShopping a dû faire face à une très forte croissance (environs 2 millions de visiteurs uniques par mois et 40 millions de pages vues).
J’ai été recruté afin d’accompagner et manager les équipes sur les problématiques marketing et d’organisation en période de forte croissance des activités.
Réalisations
ï§ Refonte du site Ecommerce:
ï§ Spécifications des fonctionnalités attendues
ï§ Validation de la solution Magento vs solution marché
ï§ Choix du prestataire SQLI
ï§ Migration des serveurs : choix du prestataire AT&T, infogérance + Mise en place de redondances
ï§ Audit et sélection des prestataires CRM + Mise en Place de flux et webservices
ï§ Refonte du système d’information logistique (stock, entrepôts, commandes, livraison …)
ï§ Gestion et segmentation d’une base de données de 7 millions de contacts
ï§ Gestion de campagnes Emailing, Affiliation et réseaux sociaux
ï§ Supervision du service client (12 postes) + mise en place de la solution Orange Office Pro
ï§ Gestions des partenaires et prestataires techniques
Bilan individuel de compétences
Cette expérience de responsable projets Webmarketing m’as permis de découvrir l’univers très
exigeant du Ecommerce en période de croissance rapide.
Bilan projet
- Sécurisation du site ecommerce et son environnement immédiat (temps de réponse des serveurs web, des serveurs d’hébergements d’images, des systèmes de redondance et A/B testing et du moteur de recherche)
- Optimisation des données et flux logistique pour éviter tout goulot d’étranglement dans ce processus (ce qui serait un frein à la préparation de commande, des livraisons clients et surplus d’appels au service client) …
Rédaction de cahier des charges
Tests et recettes des livrables + PV de recette
Gestion de campagnes : CRM, emailing et Emarketing
Gestion, segmentation, optimisation de bases de données
Contexte Projet
AMOA et MOE, Assistance à maîtrise d'ouvrage pour le compte des clients Grands compte Cabestan
Dans le cadre de la mise en place de programmes eCRM, recueil du besoin utilisateur lors d'ateliers
système d'information, Développement de modules eCRM pour certains clients : Cahier des charges,
maquettes, suivi de développement, recette, gestion de campagnes.
Réalisations
ï§ Mise en place de DATAMART MARKETING:
ï§ Audit du SI client + analyse du besoin
ï§ Rédaction du cahier des charges et spécifications fonctionnelles
ï§ Mise en place de webservices + recette + formation
ï§ Description de la solution...