Délégué chez le n°3 mondial de l’assurance, cette mission fut techniquement stratégique. Son but final fut double : définir l’architecture globale de l’environnement de production PeopleSoft, analyser la problématique complexe des chaînes batch off line ainsi que la gestion des flux on-line. Les contraintes furent triples sur cette application FSCM 8.8 SP1 : Intégrer ces chaînes batch au sein de l’infrastructure existante, rédiger les cahiers d’exploitation & d’architecture, implémenter & tester cette solution tout en ayant un délai imparti de 3 mois.
· Définition de l’architecture de production:
§ Rédaction du cahier d’architecture (diagrammes des flux, vue logique, vue physique, cluster Weblogic 8.1 pour 300-500 utilisateurs finaux simultanés, implémentation du CA pour les “SSL”, Stand-by DB on Oracle 9i, processus de migration vers Oracle 10g … )
§ Rédaction du cahier d’Exploitation
§ Implémentation de l’ensemble de l’architecture définie précédemment
· Batch process:
§ Intégration avec l’Ordonnanceur “Open Source” existant: Open Process OPV 3
§ Etude sur l’impact de la non utilisation de la logique des PeopleTools appliquée aux processus fonctionnels. Démonstration technique prouvant l’obligation de l’importance de la couche PeopleTools pour les chaînes batch et la gestion des flux.
§ La solution a consisté à trouver et utiliser un produit répondant à deux contraintes fortes : l’utilisation du Component Interface PeopleSoft nommé “Process Request” et l’intégration dudit produit avec l’Ordonnanceur OpenProcess ou OPV 3
· Flux entrants / sortants:
§ Analyse fonctionnelle des flux avec une approche processus techniques
§ Rédaction des documents techniques relatifs aux besoins
§ Intégration des contraintes au sein de l’infrastructure existante
· Encadrement d’une équipe composée de 4 « migrateurs » : organisation, planification, formation.
· Communication avec les différents Directeurs et Chefs de projets
· Coordinations des livraisons avec les équipes de développement tant out-sourcés (Iles Maurice) que « on site ».
· Livraisons d’objets oracle, projets Peoplesoft, de fichiers de nature divers et variés (sqr, sqc, cristal reports, fichier plats sql ) sur les environnements de production Thales, Gold de développement, de pre-production et de production (50 environnements en totalité).
· Gestions des incidents de migration et réponse aux demandes des pays via les migrations exceptionnelles, rattrapages (au niveau de codes) des environnements upgradés…
Ayant rejoint l’équipe Peoplesoft “Thales ” de Carrefour Group, ma mission consistait à apporter mon expertise PeopleSoft V8 au sein de cette dernière. Cette intervention purement technique s’applique au processus d’upgrade des environnements PeopleSoft Finance de la version V7.5X vers la version V8 et ce sur des environnements divers et varies tels que les bases de la Chine, Taiwan, Corée, Asie (Singapore, Malaisie, Thaïlande, Indonésie).
En tant qu’administrateur PeopleSoft Mai 2005 – Avril 2006 cette mission comprenait :
· Un transfert de compétences sur la version PeopleSoft V8,
· L’amélioration des processus d’upgrade actuellement en application,
· Une préparation à la migration future planifiée pour la fin de l’année 2005 à savoir un passage de : FSCM 8.4 SP1 PeopleTools 8.42.15 vers FSCM 8.4 SP2 MP1 PeopleTools 8.46.09 sur un SGBD Oracle 10g R1
· L’installations d’environnements PeopleSoft en Peopletools V 8.46.09 sur des serveurs Windows 2003, les bases fonctionnant sur HPUX 64 bits 11i
· La réalisation d’upgrades Tools 8.46
· En travail récurrent : l’administration des nombreuses plates-formes de développement, pre-production et production Thales (environ 12 pays différents…).
En alternance avec la mission sur la Ville de Lausanne, dans le cadre d’une mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, ma fonction fut celle du Responsable Technique du Projet Peoplesoft Ressources Humaines. Mes actions à cette étape du projet ont consistées à :
· Assurer la coordination technique entre l’info gérant et le projet en mode projet,
· Identifier les besoins réels du projet pour préparer une mise en production prévue en avril 2005 : procédures d’exploitations, phases de test de charge…
· Trouver les solutions techniques aux divers problèmes existants à mon arrivée sur le projet. exemples : Intégration de PeopleSoft dans le portail de l’Etat de Vaud (Site Minder V ), appels aux java proxy (interface PS – paie ZADIG),
· Administration des environnements PS + troubleshooting en phase de développement…
Cette mission consistait à récupérer les environnements PeopleSoft de développement du projet ressources humaines de La Ville de Lausanne. La volonté de la Ville de Lausanne a été simple : se séparer de son info-gérant afin d’assurer l’administration en interne du projet PeopleSoft. Pour ce faire, il a fallut récupérer les environnements PS d’un monde Unix pour les porter vers un environnement « Full NT ». Ainsi non seulement il a fallu récupérer les bases Oracle pour les mettre en place dans cette nouvelle architecture de développement mais aussi définir celle de production.
On peut décomposer cette mission en plusieurs phases :
· Installation de tous les environnements dans une infrastructure Ville de Lausanne (backup policy Netbackup , règles de gestion…)
· Migration des bases Oracle de la version 8i vers la 9i (8.1.7.4 vers 9.2.0.4)
· Tuning de la reprise de données.
· Administration PeopleSoft en phase de développement : Gestion des problèmes de développement, étude de diverses solutions liées aux besoins de l’application.
· Accompagnement de l’équipe projet dans l’utilisation d’une méthodologie projet liée à l’architecture de développement (environnements de développement, d’intégration, de reprise de données, de recette, de référence …)
· Mise en place et documentation des procédures PeopleSoft : backup-restore, clonage de bases PS, paramétrage de l’application, migration des données & projets (data management).
· Définition et rédaction du cahier d’architecture de production.
· Transfert de compétences PeopleSoft à l’équipe d’administrateurs mutualisés Ville de Lausanne.
· Etude d’impactes techniques sur la politique de migration des versions des PeopleTools & de la version HRMS (target : tools 8.45.XX et HRMS 8.8 SP1)
au sein d’une équipe chargée de l’info-gérance IBM pour les différents comptes tels que : Brink’s, Danone, Total, Primagaz. Selon la terminologie IBM, j’occupais le poste de TCM : Technical Customer Manager. Les taches inhérentes à une administration « out-sourcée » consistent principalement au maintient du ou des environnement(s) de production par des équipes mutualisées, cette maintenance en production s’accompagne naturellement par une partie conseil pour l’aspect amélioration des performances et la résolution des divers problèmes rencontrés tant applicatifs que techniques. Cette administration directe peut aussi se transformer en une assistance privilégiée aux équipes de développement. En effet un projet comporte la plupart du temps une phase de développement toujours active alors qu’une partie de l’application est en production (par exemple l’ajout d’un module Peoplesoft).
· Migration des PeopleTools de la version 8.40.03 vers les Tools 8.43.01 puis 8.43.08
· Assistance à la migration applicative du module Financial FSCM 8.4 vers FSCM 8.4 SP1.
· Aide aux équipes de développement IBM du plug-in Tivoli pour les PeopleTools 8.43
Installation de la plupart des modules PeopleSoft tels que: HRMS, CRM, Financial, et EPM 8.3 (dans les versions 8.1 X et 8.4 ).
Intégré au sein de l’équipe Architecture/Installation PeopleSoft France (Cœur Défense), j’ai pu pendant cette p...
Définition d’une nouvelle architecture cible de production répondant aux besoins constatés notamment en matière de performances. Cette dernière est constituée de:
· 3 RS600 AIX 5.1 (1 DB Server, 2 APPSRV Server);
· Load balancing avec WebSphere,
· Tuxedo 6.5/ Web Servers tuning & monitoring,
· Tuning Oracle appliqué à PeopleSoft.