3ème opérateur des télécommunications du Royaume
Projets :
Projet : Maroc Connect Système d’Informations (MCSI - CRM PeopleSoft)
Wana (anciennement Maroc Connect) est depuis le premier janvier 2007 un opérateur de télécommunications global. Filiale du Groupe ONA (ONA est un groupe industriel, financier et de services, constitué de sociétés organisées en Domaines d'Activités Stratégiques : les Mines, l’Agroalimentaire, la Distribution, les Activités financières et autres.)
Wana est le troisième opérateur de téléphonie du Maroc. Elle commercialise ces produits sous la marque Bayn avec trois déclinaisons : offres commerciales en télécommunication en direction du grand public, des entreprises et offres Internet.
Le CRM PeopleSoft et le système de facturation Billing sont considérés comme le cœur du système d’information global de Wana (MCSI),. Quant au CRM, il assure principalement la gestion de la relation client (Vue 360°) et offre un accès de type « Self Care » aux clients de Wana. Il doit s’interfacer avec un progiciel de facturation (ou SI Billing) qui assure à son tour une valorisation de l’usage des services post payés et le suivi du recouvrement. Le SI Billing est composé des logiciels Highdeal Transactive et Streamserve et s'interface avec le SI CRM via des traitements synchrones (Application Messagin). Les flux d’échanges sont réalisés au travers de services communs basés sur une architecture SOA (Web Services et objets métiers).
Fonction :
Administration PeopleSoft & Responsable d’application CRM
Mission(s) et réalisations : Dans le cadre du projet MCSI Wana, ma prestation vise à assurer l'administration CRM PeopleSoft de bout en bout et le Suivi global de l'application au sein des équipes d’exploitation (DSI) et de développements, plus spécifiquement :
• L'administration PeopleSoft (des logiciels Weblogic, Tuxedo, PeopleSoft ) pour garantir le bon fonctionnement des environnements mis en place (opérationnels), leur protection et le contrôle d'utilisation de ces derniers,
• Etude et mise en oeuvre des solutions transverses (Ordonnancement, Supervision, versionning, Industrialisation et optimisation des processus...etc),
• Gérer et suivre les demandes de maintenance (formalisation et fiabilisation des livraisons de paramétrages, Intégration de nouveaux composants développés, création de nouveaux environnements, livrer et vérifier les développements avec la revue de code et bonnes practices,...etc.),
• Suivi et gestion des différents environnements de développement, de recette, pré-production et production, audit de ces différents environnements,
• Détection, suivi et résolutions des incidents de production, et anticiper les problèmes et risques pouvant peser sur l'application, assignation des cases,
• Gérer les dépendances et les interfaces externes à l'application,
• Assistance aux exploitants lors de la mise en production, assurer un Support de 2ème niveau à l'équipe projet,
• Recette technique de l'infrastructure de production,
• Rédaction de la documentation (dossier d'architecture, de configuration et procédure d’exploitation),
• Assurer un reporting de l’activité,
• Mise en oeuvre des indicateurs de services et de production (indicateurs de performance, des statistiques,…etc.)
Projets :
Projet NOSICA (NOuveau Système d'Information Comptable et Analytique) :
La Société Générale a souhaité remplacer un ensemble applicatif recouvrant la comptabilité SG métropole, ainsi qu’une partie de comptabilité analytique.
NOSICA est Nouveau System d’Information Comptable et Analytique de la SG, lancé en décembre 2001. La refonte de ces applications a permis notamment de les implémenter sur une plate-forme unique et sécurisée.
L’objectif de cette refonte était de satisfaire aux besoins suivants :
- Supprimer le risque systémique lié à l’obsolescence des applications existantes;
- Doter les branches d’une autonomie comptable ;
- Améliorer l’accès à l’information ;
- Répondre aux contraintes de sécurité et de performance.
NOSICA est alimenté par les informations comptables et de gestion de PEAN, SGCIB, GIMS et gestion propre. Chacune de ces branches dispose d’une vision détaillée de ses comptes, le système permettant, par ailleurs une vision complète pour la métropole. NOSICA offre un suivi budgétaire et un catalogue important de restitutions (comptes de résultats par ligne de métier, balance post supplément, suivi des frais généraux …) et d’alimentation de fichiers d’interfaces « avales ». L’application Nosica repose sur le progiciel General Ledger de PeopleSoft, elle utilise également des progiciels comme InfoView et Informatica.
Fonction :
Architecture Technique (Administrateur Peoplesoft / DBA Oracle)
Mission(s) et réalisations : Dans le cadre de cette refonte de la comptabilité métropole SG, ma prestation vise à assurer l’administration PeopleSoft, Unix et Oracle au sein de l’équipe « Architecture Technique » du projet NOSICA et plus spécifiquement :
Etude, définition, préconisation et mise en œuvre de l’architecture technique cible des différents environnements (sizing, versionning) et la pérennité de son fonctionnement,
Réaliser les installations des différents outils sur les serveurs de développement et les postes Clients, mise en place des environnements de recettes, de développement ;
Gérer et rafraîchir les différents environnements en assurant une rationalisation et une formalisation des processus, maintien en condition opérationnelle des environnements techniques de développement ;
Optimiser les traitements, les bases de données et leurs gestions dans un contexte de très fortes volumétries et de performances critiques (2.000.000 d’écritures comptables par jour , 2 TO la taille de la BDD, 800 utilisateurs accèdent en temps réel aux données comptables de trois exercices) ;
Assurer la formalisation et l’assurance qualité des livraisons, en contact avec les équipes de production, fiabiliser les procédures de livraisons au travers de l’outil Clearcase, planification, préparation et mise en conformité des livraisons en homologation et en production;
Le support aux équipes de développement, de recette fonctionnelle et aux gestionnaires, assister le gestionnaire dans le suivi de production, suivi des incidents en production et homologation en assurant un support de seconde niveau et coordination des opérations auprès des équipes ;
Rédaction des dossiers et procédures techniques ;
Le reporting au chef de projet ;
Contribuer aux études de migration PeopleSoft et Weblogic, et à la refonte du processus de clôture annuelle ;
Analyser et appliquer les Patchs & Bundles PeopleSoft ;
Prendre part à l’organisation et à la réalisation des chantiers Oracle full 9i et Base Historique (migration Oracle 8i vers Oracle 9i ) ;
Participation aux études et travaux d’optimisation de performance : compression de données ( gestion d’insertion en mode « haché »), calcul des statistiques, regroupement de partitions, ajout automatique des partitions, reconstruction automatique des partitions des indexes, optimisation des traitements de chargement PeopleSoft (soldes moyens, re-ventilation des CA, re-ventilation des sessions, lettrage, référentiel, alimentation, chaînes batch de reprise de données quotidiennes et mensuelles…), mise en place des solutions de partitionnement des données Oracle pour PeopleSoft ;
Mise en œuvre du plan de sauvegarde ;
Installation, administration et gestion des univers et référentiel BO, BO/Webi 2.7.3 & 6.5.1 + applications patchs + administration weblogic 7.0 ;
Montées de version du...
Projets :
Projet New convergence program TPSA, NewCo France & Hermann
Core Solution Delivery & Industrialization (CSDI - Infrastructure / Front Office) :
Dans la continuité des actions menées par France Telecom pour se doter de Systèmes d’Information Financiers performants capables de répondre aux nouveaux enjeux du Groupe, le programme New Convergence vise à définir un Système d’Information Comptable et de Gestion homogène et cohérent pour le Groupe France Telecom en aval du nouvel outil de consolidation.
Fonction :
Architecture technique & DBA Oracle Applications
Mission(s) et réalisations : Intégration & Migration technique Oracle Applications 11i :
• Cartographie des environnements existants & Définition de l’architecture cible
• Intégration de composants Oracle Application (AP, AR, FA, GL, PO ) développés par Bordeaux (Gestion des livraisons de spécifiques)
• Participation à l’étude d’architecture technique
• Administration des environnements OA projet (DBA Oracle Applications, Contrôle et mise à jour du paramétrage Oracle Application, Application et suivi des patchs, sauvegarde et Rafraîchissement des environnements de formation par l'environnement de production)
• Initialisation des environnements projet : Création par installation ou duplication (Clonages d’environnements simples, multi-tiers)
• Support à l’équipe projet (consultants fonctionnels et développeurs)
• Assistance aux exploitants lors de la mise en production
• Recette technique de l’infrastructure de production
• Optimisation des temps de traitements de reprises de données