Dans le cadre du projet de transformation digitale 2022-2025, la mission consistait à mettre en place l’Architecture de l’infrastructure Cloud sur la partie Base de données, Middleware et Sécurité, ainsi que la réalisation en Cloud/Big Data/Analyse de données et le développement des APIs permettant le stockage et le traitement des données dans plusieurs types de Cloud -Privé et Publique- (Azure, IBM, GCP et le dMZR Cloud dédié à la BNP).
Activités :
• Analyser, cadrer et formaliser des besoins techniques métiers & IT
• Reporter sur les chantiers IT en cours : avancement, risques et moyens de remédiation
• Etudes et Réalisation des POC des projets
• Mise en place de l’architecture SI et Cloud
• Mise en place des documents d’architecture DAT, DEX, cartographies …
• Animation des ateliers de cadrage, POC, Architecture et Sécurité avec l’ensemble des équipes IT
• Participer aux audits Interne et Externe (AFNOR) de processus, management et sécurité des applications et des socles techniques
• Mise en place des Roadmap et outils Cloud IaaS et PaaS et Legacy On-Premise
• Mise en place des différents modules de l’application
• Coordination avec les différentes équipes techniques et métier
• Mise en place des pipelines CI/CD
• Veille technologique et comparaison avec les outils dans GCP et Microsoft Azure
• Coordination avec les Offering Managers et Catalog Managers pour la mise à disposition des offres de services et leurs pricing dans le catalogue de services et sur la Market Place
• Migration du socle applicatif sur les technologies Open (Midrange, Bare Metal …) et Mainframe (CICS, IMS)
• Création de 5000 VMs (bureaux Virtuels) Windows et Linux via Terraform
• Suivit des paramétrage réseau et respect de l’architecture et les normes de sécurité
• Mise en place des offres de Services IaaS et PaaS de bases de données et Middleware :
o MongoDB as a Service
o PostgreSQL as a Service
o SQL as a Service
o Oracle as a Service
o DBaaS
o Cloud Object Storage
o CFT on IaaS
o Websphere Liberty Core on Virtual Server
o IIS
o MQ on dMZR
La mission consistait à gérer une équipe de support et assurer le support N3 sur un outil de Temenos nommé Triple’ A, ainsi que d’assurer la migration de cet outil.
Activités RUN :
• Analyse du socle applicatif
• Utilisation du PMS Triple’ A permettant la gestion de 3000 portefeuilles BP2 (actif supérieur à 5 millions d’euros)
• On-boarding technique de client FIM (LOMBARD)
• Transfert d’activité
• Formation des nouveaux utilisateurs à SG29, SGSS, SGPWM (Front à Londres, Luxembourg, Monaco), et SGPRIV (FIM)
• Réalisation des Reporting quotidiens et KPI pour les responsables
• Mise en place de nouveaux processus et plans d’action
• Support de production
• Suivi et résolution des incidents pour le Front office : paramétrage, passage d’ordres.
• Suivi et résolution des incidents pour le Middle office : paramétrage, réconciliation, rapprochement sur les R/L, passage d’ordres, analyse de SWIFTS : MT103, MT300, MT5xx, MT900
• Gestion de sécurité des flux MQ, CFT, SFTP, et serveurs batch et frontaux
• Gestion d’équipe et Facturation
• Mise en place des procédures de support
• Formation des agents de support sur les nouvelles fonctionnalités dédiées à nos clients
• Suivi quotidien de l’équipe de support
• Chiffrage de charge de travail, et suivi du SLA pour l’équipe de support côté Paris
Activités BUILD :
• Mise en place de nouveaux outils de Monitoring sur GRAFANA
• Contrôle de cohérence entre les outils sur Contrôle M
• Mise en place de plusieurs environnements de sauvegarde
Au sein de l’équipe Broker Dealer Outsourcing la mission consister à sécuriser les flux d’échanges interbancaire entre BP2S et l’ensemble des Brokers et Dealers clients de la BNP au monde entier quelque soit la technologie utilisée.
Activités RUN :
• Support au Middle Office sur des outils financiers dédiés à notre équipe : contrôle de connectivité, émission de Swift, calcul de risque
Activités BUILD :
• Recueil du besoin auprès des équipes techniques et métiers
• Rédaction de cahiers des charges
• Chiffrage de projet et gestion de budget
• Benchmarking des solutions
• Organisation et animation de réunions (lancement, cadrage, engagement, et suivi)
• Elaboration et Suivi du planning
• Animation les comités de pilotages, et opérationnels
• Rédaction de la documentation de projet (EDB, dossier de cadrage, Stratégie de test, Bilan)
• Coordination d’équipes
• Gestion des incidents, risques, demandes de changement
• Conduite de changement
• Reporting sur l’état d’avancement des chantiers du projet de sécurisation
• Etude des flux utilisés par l’entité BDO (Brokers Dealers Outsourcing)
• Analyse de faisabilité ou non faisabilité de la sécurisation des flux pour chaque technologie
• Refonte de l’existant à la suite des analyses
• Réalisation des comptes rendu pour chaque département ou service
• Validation des résultats de matrice par les responsables
• Création de la matrice des flux pour toute la banque
• Réalisation de POC
o Choix de flux pour tester la connectivité sécurisée pour chaque technologie (CFT, MQ …)
o Coordination avec les équipes IT des partenaires : Slib, Liquidnet, Exane, Black Rock, et d’autres entités de BNP (BP2I, CIB)
o Proposition et validation de solutions techniques par les architectes de sécurité
• Spécifications fonctionnelles
o Rédaction des spécifications pour le nouveau référentiel de flux
o Rédaction des spécifications pour la Road Map de migration
• Migration en UAT
o Planification de la migration de l’environnement UAT
o Paramétrage et suivi des équipes techniques sur les éléments de réseau TCP / IP, VPN, pare-feu, reverse-proxy, et cryptographie, échange de certificat et clés de sécurité
o Migration des flux CFT, MQ, Telnet, RDP, FIX et Http en respectant les jalons de la Road Map
o Tests de connectivité : Emission et/ou réception de Swifts MT202, MT5xx, MT900, MT950 …
• Mise en production des nouveaux flux
o Planification de la migration en production
o Migration des flux CFT, MQ, Telnet, RDP, FIX et http en https
Au sein de l’équipe Trade Support Unit (TSU), j’avais la charge de projet de migration Office 365, et assurant le support des traders sur les outils de Microsoft Office (Excel et Access)
Activités RUN :
• Support de production
• Suivi et résolution des incidents pour le Front office (Traders).
Activités BUILD :
• Analyse du socle applicatif
• Etude du socle applicatif, produits financiers, marché OTC, Swap, dérivées
• Recueil des applications Access ou Excel défaillantes
• Proposition de solutions
• Développement
o Développement VBA des solutions
o Remplacement des Objets obsolètes comme les DTPicker et ListView
o Mise en place des sous formulaires
• Tests
o Test des macros liées aux outils Eliot, Eprom ou X-One
o Saisie de Bookings
o Vérification des Reporting
• Mise en production
o Suppression des outils défaillants
o Validation des nouveaux outils
o Prise en compte des nouvelles modifications
• Cadrage et formation
o Cadrage des collaborateurs pour la passation des tâches
o Formation des utilisateurs des nouveaux outils
o Animation des ateliers de passation des compétences
Au sein de l’équipe de développement à proximité, et suite à l’apparition de la loi Eckert nous étions chargés de développer de nouveaux outils et mettre à jour l’existant en prenant en compte les nouvelles restrictions de la loi.
Activités RUN :
• Interaction à chaque demande de client en mode Agile
• Prise en compte des nouvelles modifications et évolutions
• Suivi des évolutions
• Analyse et chiffrage des évolutions pour la Gestion des Sinistres et les calculettes d’épargne
• Analyse des spécifications techniques et fonctionnelles
• Modifications des spécifications techniques pour la Gestion des Sinistres et les calculettes Epargne
• Chiffrage des projets sur Clarity
• Mise en place des jalons pour la recette et la production
• Développement des applications
o Développement en mode Agile respectant les Sprint
o Modification des tables, formulaires, et requêtes sur Microsoft Access
o Maintenance des applications existantes
o Intégration et extraction des flux et Reporting en VBA Excel
o Modélisation des modèles de données
• Tests et recette sur l’outil HP ALM
o Rédaction des tests unitaires pour la recette des évolutions sur l’outil des sinistres et les calculettes Epargne
o Rédaction des tests de non-régression pour la recette des évolutions sur l’outil des sinistres et les calculettes Epargne
• Mise en production des évolutions
Activités BUILD :
• Recueil du besoin
• Analyse et chiffrage de charge de travail pour projet Gestion des Rentes
• Mise en place des spécifications techniques
• Chiffrage des projets sur Clarity
• Mise en place des jalons pour la recette et la production
• Développement de l’application
o Développement Java des solutions
o Déploiement du code sur Git
o Création des tables, formulaires, et requêtes sur Microsoft Access
o Intégration et extraction des flux et Reporting en VBA Excel
o Modélisation des modèles de données
• Tests et recette sur l’outil HP ALM
o Rédaction des tests unitaires pour la recette de l’outil de Gestion des Rentes
• Mise en production
o Validation du nouvel outil à la suite des tests
• Cadrage et formation
o Cadrage des collaborateurs pour la passation des tâches
o Formation des utilisateurs des nouveaux outils
o Animation des ateliers de passation des compétences
Dans le cadre de la transformation digitale au sein de l’équipe d’Architecture et Sécurité à la Société Générale, j’étais chargé de mettre en place un SharePoint pour tous les centre de solutions, et m’assurer du bon fonctionnement de celui-ci.
Activités RUN :
• Support de production
o Gestion des habilitations sur le SharePoint.
o Administration du contenu publié
Activités BUILD :
• Recueil du besoin pour le projet Cube Architecture
o Recueil des besoins des équipes d’Architecture et Sécurité
o Collaboration et suivi de plusieurs équipes sur le contenu à publier, y compris celles de Bangalore en Inde.
• Analyse du besoin
o Analyse de l’infrastructure mise en place dans le cadre de la transformation digitale
• Spécifications pour le portail web
o Rédaction des spécifications techniques pour le SharePoint Architecture et Sécurité
o Rédaction des spécifications fonctionnelles du SharePoint
• Développement du portail
o Développement d’une Base de données Access intégrant l’ensemble des données
o Développement HTML / CSS JavaScript de l'ensemble des pages à afficher sur le Portail
o Publication des pages web dynamiques à partir de la Base de données Access
o Développement des outils de Reporting qui servent comme Dashboard sur le portail
• Tests et recette
o Création d’un espace de tests
o Tests en Homologation
• Mise en Production du Portail SharePoint Architecture et Sécurité
o Création d’un espace SharePoint dédié à chacune des équipe d’ISA
o Mise en Production du Portail Web plus les espaces dédiés aux équipes
• Migration du SharePoint 2010 à 2013
o Collecte des informations
o Sauvegarde du contenu + Copie de l'ensemble du contenu dans le nouveau SharePoint
• Dé commissionnement de l'ancien SharePoint
• Gestion des habilitations
o Création de plusieurs Groupes d'utilisateurs
o Attribution des droits en fonction de l'appartenance des collaborateurs aux groupes
• Animation des ateliers de cadrage pour les centres de Solution sur les Outils collaboratifs
o Formation de plusieurs groupes d'utilisateurs sur l’utilisation du SharePoint
o Animation des ateliers sur des outils collaboratif comme Jive