Cadrage Optimisation des pratiques de gouvernance des projets
Un nouveau département de pilotage des projets a été créé au sein de la holding SONEPAR pour piloter les projets groupe et transverses.
Consultake a élaboré le cadrage de la mission d’optimisation :
Analyse de l’organisation ;
Prise de connaissance de l’existant ;
Évaluation des méthodologies projet utilisées ;
Mise en évidence des pistes d’amélioration ;
Animation d’ateliers de groupe ;
Conduite d’entretien avec les chefs de projet ;
Restitution des travaux.
Responsable de TMA outillage ITSM (Serena software)
L’objectif était d’être le garant du maintien en condition opérationnelles de la solution Serena (solution ITSM pour Bolloré Transport et Logistique) :
Gestion et qualification des incidents,
Management des équipes de support,
Chiffrage des évolutions,
Travail en mini projet,
Gestion des livraisons et extension du support.
Implémentation d’un outil ITSM pour la gestion des services IT :
Réalisation des supports de formation,
Tests de l’outil intégré,
Réalisation des sessions de « train the trainer ».
Déploiement d’une Solution ITSM Easylog
Formation des équipes de support aux nouveau processus et outil ITSM.
Référent Processus, Propriétaire des processus :
Mise en place d’un processus de Gestion du catalogue des Services ;
Amélioration du processus Incident et relation avec la Gestion des Problèmes ;
Accompagnement à la réalisation d’un processus de mises en production ;
Conseil sur l’organisation du processus de gestion des changements, Gestion des mises en production, méthodologie projet ;
Programme de transformation PEPS – Projet iSi
Chef de projet MOA processus de support IT
Rattaché au directeur de projet de la CNAMTS :
Préparation et animation d’atelier de spécifications générales,
Rédaction des spécifications générales,
Préparation et animation des ateliers de formalisation des processus Itil (Gestion des problèmes),
Préparation des Comité de suivi de projet,
Suivi des livrables et planification des ateliers,
Rédaction des scénarios de recette et cahiers de recette,
Suivi des corrections.
Programme de transformation PEPS – Formations iSi
Formation sur l’outil IBM SCCD, solution ITSM mise en œuvre pour la gestion des processus Itil de la CNAM-TS
Animation des formations
Accompagnement à la conduite du changement
Identification des corrections d’intégration
Identification des améliorations
Rédaction des offres de Services et constitution d’un catalogue de Service
Animation d’atelier avec les propriétaires de Service
Analyses des contraintes techniques et financières
Rédaction des offres de service
Intégration au catalogue de Services
Projet réorganisation de la DSI et intégration de la nouvelle organisation Manche Numérique.
Accompagnement de la relation client pour la réorganisation du Centre de Services et du pilotage.
Animation d’ateliers,
Rédaction de procédures opérationnelles,
Aide à la constitution et la rédaction de conventions de services,
Conception des tableaux de bords destinés aux Directions,
Conception des tableaux de bords pour le pilotage de la DSI.
Chef de projet Maîtrise d’ouvrage sur l’outil ITSM :
Conseil sur la stratégie globale des processus de gestion des services IT.
Conseil sur l’interfaçage des processus Silca avec les Processus des clients.
Constitution d’un catalogue des demandes de changements :
Changements Courants
Changements Simples
Changements Complexes
Modification des validations des changements.
Préparation et pilotage de l’implémentation du nouveau catalogue dans l’outil ITSM (CA USPD).
Consultant Itil, Chef de projet suivi de la sous-traitance et des livrables :
Contexte et objectif :
Dans le cadre de la mise en œuvre des processus Itil v3 au sein de la Direction des Services Partagés (DSP), la DISIT a pour objectif l’atteinte de la maturité 3.
Le projet a démarré avec 3 mois de retard (Difficultés rencontrées dans le processus achat suite au changement de statut de la Poste) et une réduction du périmètre a dû être opérée pour maintenir le planning initial fixé par la direction.
Actions menées :
Gestion de projet :
Suivi du budget (Commande et facturation, suivi du plan, estimation du budget annuel) ;
Suivi des livrables (190 livrables identifiés) ;
Suivi du planning de réalisation.
ITIL,
Conseil auprès des propriétaires de processus,
Participation aux ateliers de conception des processus.
MISSIONS - Software Asset Manager, Contract Manager