Contexte Général : OCEAN CONSULTING est une société de conseil en ingénierie informatique.
Elle évolue dans tous les secteurs d’activités et propose à ses clients des services précis pour
répondre à tout type de besoin via ses profils expérimentés.
Poste : Directeur de Projet
Projets majeurs :
Durée moyenne 1an,
Equipe de 5 Etps en moyenne,
Méthodologie : Méthode agile SCRUM
Projet Client : (Dématérialisation Secteur Bâtiment) [durée : 1an et 3mois]
Suite à la mise en place d’une plateforme de dématérialisation interne, le client se retrouve dans le
besoin d’un profil afin d’assurer le bon déroulement de la solution et résoudre les problèmes rencontrés
suite aux changements effectués dans leur process.
Pour ce client grand compte, mon rôle est donc d’effectuer un état des lieux sur la partie GED mise en
place dernièrement et de proposer des solutions efficaces. Un accompagnement est réalisé afin
d’harmoniser les quatre plateformes du client et s’assurer de les faire tourner correctement tout en les
améliorants de jour en jour en terme de capacité, de temps de réponse, d’efficacité et de monitoring.
En parallèle de cela, j’assure le support des quatre plateformes afin de corriger tous les problèmes du
quotidien.
J’ai également mis en place des formations afin de s’assurer que l’ensemble des utilisateurs de la
solution (principalement des comptables), aient la connaissance nécessaire pour utiliser les différents
outils mis à disposition.
De plus, je suis les différents projets futurs d’évolution de la solution en proposant de nouvelles
méthodes de gestion.
Réalisations :
- Paramétrage et personnalisation de la solution
- Correction de bugs détectés suite à la mise en place de la solution
- Traitement quotidien des tickets utilisateurs
- Gestion d’une équipe de développeurs
- Réalisation d’une stratégie de test et Élaboration des cahiers de test
- Tests unitaires et tests d’intégration
- Rédaction des guides utilisateurs
- Rédaction des supports de formations
- Planification des formations
- Animation des formations utilisateurs.
jeunes et
dynamiques, TEOLIA conseil et développe dans différents secteurs d’activités tels que les
transports, la banque/finances, les télécoms …
Poste : Product Owner
Projets majeurs :
Durée moyenne de 3 à 6 mois,
Equipe de 4 Etps en moyenne,
Méthodologie : Méthode agile SCRUM
Contexte Général : Au sein du pôle Hors Santé de CEGEDIM, pilotage d’un portefeuille de
projets et maitrise d’ouvrage des projets métiers en dématérialisation de documents
(Factures/Avoirs, Lettres, Chèques, etc.). Accompagnement depuis le fournisseur jusqu’à
l’arrivée des factures chez le client final.
Poste : Chef de projet Technico-fonctionnel
Projets majeurs :
Durée moyenne de 3 à 24 mois,
Equipe de 6 Etps en moyenne,
Méthodologie : Cycle en V / Méthode agile
Projet DEFACTO (Dématérialisation secteur Energie) : [durée : 24 mois, budget 220k€ et 700J/H]
Contexte : Dématérialisation de l’entrée/sortie des factures pour le client final.
Mise en place d’une plateforme web de chargement des factures pour les petits fournisseurs
(plateforme SY, anciennement appelée KISS), en mode SaaS, développée en java/j2ee, avec
une solution Back office et un workflow de traitement des factures en erreurs/alertes. Reengineering du processus d’entrée en relation et mise en place d’une stratégie de conduite du
changement.
[Flux entrant et sortant, Service de dématérialisation, Contrôles, Archivage, Workflow]
Equipe : 7 Etps (MOE, Architecte, Développeurs, Administrateur Système, Administrateur BD,
Administrateur réseaux, Organisateur Conseil, testeurs, SSI, conformité, achats, chef de Produit)
Réalisations :
- Pilotage des ressources et gestion des relations fournisseurs
- Conception et Réalisation d’une solution automatisée de traitement des factures
- Animation d’ateliers de mise en place
- Conception et implémentation d’un Workflow de traitement des factures
- Rédaction des cahiers des charges (plateforme web SY et Workflow DEFACTO)
- Analyse des risques IT et des mesures de sécurité nécessaires
- Rédaction et validation des dossiers de sécurité
- Cadrage, lancement et pilotage du projet
- Création de différents lisibles (PDF) en fonction des entités juridiques du client
- Analyse des impacts et mise en place d’un plan de conduite de changement
- Tests de bout en bout et gestion des anomalies
- Formation des utilisateurs
- Elaboration des guides utilisateurs, document d’exploitation et autres compléments
- Transmission du projet à l’équipe support.
++ Equipe projet organisée, client grand compte, gouvernance et instances projets respectées,
fluidité et régularité des communications avec le client, agilité, force de proposition.
Environnement : Jira, SAP, Workflow de factures, suivi planning, flux entrée/sortie, Base de
données.
Projet Dématérialisation factures (Secteur Transport) : [durée : 12 mois, budget 100k€ et 400 JH]
Contexte : Mise en place d’un système de dématérialisation pour les flux sortants en mode PDF
Signé. Paramétrage de la solution SY (en mode SaaS) et développements spécifiques pour
personnaliser le mode de transfert des factures (envoi par mail / récupération par API)
Equipe : 5 Etps (CP, MOA, MOE, Architecte, Administrateur Système, Administrateur réseaux)
Réalisations :
- Recueil des besoins
- Kick-off
- Rédaction et Validation des livrables avec le client
- Cadrage et lancement du projet
- Refonte de la solution de dématérialisation d’un client grand compte dans le secteur
Transport.
- Mise à jour de l’architecture pour adapter la solution finale à l’outil SY by CEGEDIM
- Récupération et traitement des référentiels (via SFTP pour le réseau)
- Création d’un lisible PDF spécifique à la demande du client (développement FO)
- Réalisation d’une stratégie de test et Élaboration des cahiers de test
- Tests unitaires et Tests d’intégration
- Elaboration des guides utilisateurs
- Planification des formations
- Accompagnement des utilisateurs finaux
- Mise en place de rapports de traitement spécifiques
- Rédaction des documentations : Cahier des charges, Document d’exploitation …
++ Equipe projet engagée, gestion des équipes MOE, sponsor et responsables métiers engagés
Contexte Général : Editeur de logiciel, ITESOFT est spécialisé dans la pure dématérialisation de
document (RAD/LAD). Au sein des équipes projet, pilotage d’un portefeuille de projets et
maitrise d’œuvre dématérialisation de documents (Factures/Avoirs, Lettres, Chèques, etc.)
Poste : Consultant MOE/AMOA/Formateur
Projets majeurs :
Durée moyenne de 6 à 18 mois,
Equipe de 5 Etps en moyenne,
Méthodologie : Cycle en V
Projet Dématérialisation : [durée : 18mois, budget 170k€ et 500J/H]
Contexte : Mise en place d’un système de dématérialisation pour les flux entrants en mode
papier (Scan – RAD/LAD). Paramétrage de la solution FMFI/SHARE pour l’extraction des données
obligatoires et développements spécifiques pour personnaliser l’extraction des données métiers.
Equipe : 5 Etps (CP, MOA, MOE, Architecte, Administrateur Système)
Rôle : Maitre d’ouvrage et Assistance à la maitrise d’œuvre
Réalisations :
- Présentation avant-vente
- Kick-off
- Cadrage et lancement du projet
- Paramétrage et personnalisation de la solution
- Récupération et traitement des référentiels (fournisseurs, entités juridiques, données
métiers …)
- Tests unitaires et tests d’intégration
- Elaboration des guides utilisateurs et des supports de formation
- Installation de la solution sur site client
- Planification des formations
- Accompagnement des utilisateurs finaux
- Formation des utilisateurs, administrateurs et superviseurs
- Mise en place de rapports de traitement spécifiques
- Rédaction des documentations : Cahier des charges, support de formation …
++ Equipe projet motivée et dynamique, démo avant-vente, client déterminé, formation des
utilisateurs (comptables ou autres).
Création d’une plateforme interne permettant de centraliser l’ensemble des missions effectuées par les
différents consultants ainsi que les missions à venir. Cette plateforme permet donc d’effectuer des
recherches rapides afin de trouver le consultant le plus adapté à la mission.
De plus, cette plateforme donne une vision précise sur les profils des consultants et devra idéalement
permettre d’effectuer les entretiens annuels avec possibilité de commentaires et système de notation.
TEOLIA continue de grandir et d’enrichir ses connaissances dans les différents domaines d’activités
exercés.
Contexte : Mise en place d’un système de dématérialisation pour les flux entrants en mode
papier (Scan – RAD/LAD). Paramétrage de la solution FMFI/SHARE pour l’extraction des données
obligatoires et développements spécifiques pour personnaliser l’extraction des données métiers.
Equipe : 5 Etps (CP, MOA, MOE, Architecte, Administrateur Système)
Rôle : Maitre d’œuvre et Assistance à la maitrise d’ouvrage
Réalisations :
- Présentation avant-vente
- Kick-off
- Cadrage et lancement du projet
- Paramétrage et personnalisation de la solution
- Gestion d’une équipe de développeurs