Responsabilités internes :
• Développement, gestion et direction de Solentex (définition de la stratégie et de la vision, développement
commercial, réseautage, externalisation, partenariats).
Clients finaux :
• United States Patent and Trademark Office (USPTO) (USA)
• La Haute Autorité de Santé (HAS) (France)
• Iqera (France)
Principales responsabilités dans les services de conseil :
• Définir la stratégie et la vision du produit et orienter la direction du produit en comprenant les tendances
du marché, les besoins des clients et les objectifs commerciaux.
• Collaborer avec les parties prenantes pour recueillir et prioriser les exigences du produit.
• Traduire les besoins des clients en Epics, en fonctionnalités et en user stories clairs et exploitables.
• Définir le périmètre, les objectifs, les fonctionnalités et la feuille de route du MVP.
• Créer la feuille de route du produit qui s'aligne sur la stratégie du produit et établir les principaux jalons,
fonctionnalités et échéances pour le développement du produit.
• Planifier l'organisation du projet et allouer les ressources (approches Agile : SAFe ou Scrum), structurer
les équipes pluridisciplinaires.
• Participer aux méthodologies et cérémonies agiles, gérer le backlog produit.
• Gérer le processus de déploiement et mise en service du produit, coordonner avec les parties prenantes,
réaliser des démonstrations et des formations sur le produit.
• Suivre et analyser les indicateurs de performance du produit.
• Gérer l'ensemble du cycle de vie du produit, amélioration continue et prendre des décisions sur les
améliorations du produit.
Responsabilités internes :
• Implication dans le développement et la croissance de l'entreprise (développement commercial et
stratégique, acquisition de nouveaux projets et clients, réseautage, recrutement).
Clients finaux :
• Société Générale - Banque d'investissement et de financement (France)
• Deutsche Telekom (Allemagne)
Responsabilités clés dans les services de conseil :
• Conception fonctionnelle de la solution.
• Animation des ateliers fonctionnels PEGA DCO.
• Conception des processus et des parcours.
• Création, analyse, rédaction et affinage des user stories.
• Garante et responsable de l'architecture fonctionnelle de la solution.
• Révision et priorisation du backlog programme et scrum avec le Product Owner.
• Examen et validation de la conception et des user stories.
• Accompagnement, gestion et formation de l'équipe d'architectes d'entreprise (Pega).
• Accompagnement des responsables de produits dans l'établissement de la vision et de la planification
de la feuille de route du produit.
Responsabilités internes :
• Implication active dans la croissance et le développement de l'entreprise dans le domaine des
solutions Pega BPM et CRM. Cela comprend l'acquisition de nouveaux projets et clients, ainsi que
le développement stratégique des ressources et des compétences par le recrutement de talents, des
initiatives de formation visant à améliorer les compétences requises et la création de nouveaux produits
en exploitant les resources existantes (Exemple: Pega CRM pour la santé, Odigo CTI).
Clients finaux :
• Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) (France)
• Louis Dreyfus Company (LDC) (France)
• Ramsay Générale de Santé (France)
• Capgemini Prosodie et Sanofi (France)
Responsabilités clés dans les services de conseil : (rôles : Engagement manager, Pega Lead principal Business
architect)
• Agir en tant que Engagement Manager, y compris la gestion de projet, le suivi budgétaire, l'organisation
d'ateliers et de cérémonies de projet, le recrutement et l'allocation des ressources.
• Suivi du développement et des déploiements.
• Organiser et animer des ateliers métiers et fonctionnels.
• Assurer la réussite de la livraison du projet.
• Manager l'équipe d'architectes métiers (BAs) et de concepteurs UX/UI.
• Examiner et prioriser le backlog produit avec le Product Owner.
• Affiner les user stories et les spécifications des critères d'acceptation.
• Analyser les besoins métiers avec l'équipe des business analysts.
• Concevoir et valider l'architecture fonctionnelle de la solution.
Responsabilités internes:
• Diriger les efforts de développement commercial de la solution Pega CRM au sein de l'entreprise, y
compris l'identification de nouvelles opportunités, la consolidation des relations clients et la stimulation
de la croissance.
• Organiser la mise en place de prototypes et de preuves de concept (POC) pour présenter les capacités
et la proposition de valeur de la solution Pega CRM aux clients potentiels.
• Planification stratégique et participation active aux ateliers de prévente, en collaboration avec l'équipe
commerciale (chez Pega Systems et Alti RC) pour présenter les avantages et adapter la solution aux
besoins du client.
Clients finaux :
• La mutuelle Générale de l'Education Nationale (MGEN) (France)
• ORPEA (France)
Responsabilités clés dans les services de consultation :
• Consultante fonctionnelle des solutions PEGA CRM et Marketing SELLIGENT.
• Collecte et analyse des besoins métiers (clients: départements Marketing et Digital).
• Étude de faisabilité et proposition de la solutions fonctionnelles à mettre en œuvre en tenant compte
des contraintes et des impacts de l'architecture fonctionnelle du SI.
• Conception fonctionnelle de la solution et rédaction de spécifications fonctionnelles détaillées pour
chaque projet CRM (PEGA, Selligent, flux inter-applications avec les autres briques du SI).
• Examen et validation des fonctionnalités mises en œuvre.
• Collecte de données complètes auprès des métiers, analyse approfondie des processus existants et
évaluation des besoins et exigences.
• Organisation et conduite de la phase d'étude préliminaire, comprenant la planification des activités et
la conduite d'ateliers avec les métiers de différents services.
• Création de modèles de processus métiers et de diagrammes d'architecture, comprenant des
cartographies fonctionnelles et applicatives, pour visualiser et documenter l'état actuel et futur souhaité.
• Facilitation et animation d'ateliers d'architecture pour favoriser la collaboration entre les parties
prenantes et assurer l'alignement avec les objectifs stratégiques.
• Développement de scénarios de solution et fourniture de recommandations pour une solution cible qui
soit conforme aux objectifs métiers et qui réponde aux besoins identifiés.