Contexte [International] :
VHV Assurance France est la filiale française de l’assureur allemand VHV ALLGEMEINE VERSICHERUNG AG nouvellement implanté et
qui souhaite mettre en place son propre système d’information et assurer un échange de flux/ données avec la maison mère.
Réalisation(s) :
➢ Auditer l’existant et étudier la faisabilité du projet
➢ Cadrage et pilotage du projet (Enjeux, Objectifs, Budget, Impacts, Roadmap & Planning et Ressources) avec les équipes concernées
➢ Recueillir les besoins (vision macro pour la gestion des offres, des contrats et les sinistres (IARD))
➢ Co-piloter (avec un prestataire) les ateliers de conception des spécifications fonctionnelles générales et détaillées avec le métier
➢ Rédaction et vérifications des user-stories
➢ Initier, étudier et présenter les solutions techniques possibles
➢ Création & gestion du backlog
➢ Gestion des sprints
➢ Animer les cérémonies Scrum
➢ Mettre à jour les documentations du produit
➢ Réfèrent et interlocuteur principal des équipes techniques pour clarifier les besoins métiers
➢ Coordonner les équipes internes et externes
➢ Mettre en place le processus du suivi de l’avancement du projet (Reporting, KPIs, gestion des risques, gestion des coûts,
alertes…etc.)
Environnement(s) technique(s)/ fonctionnel(s) :
Agile (Scrum), Jira, Winsure (progiciel de l’éditeur allemand ISS), Assurance de construction, Gestion des offres & contrats, Gestion
des sinistres (IARD)
Dans le cadre du projet Corentin qui consiste à la refonte du workflow de l’octroi du crédit, j’ai intégré l’équipe projet pour améliorer
et optimiser les processus bout-en-bout.
Réalisation(s) :
➢ Auditer l’existant
➢ Cadrage et pilotage de projet (Enjeux, Objectifs, Budget, Impacts, Roadmap & Planning et Ressources)
➢ Initier et lancer un chantier de l’amélioration continue
➢ Accompagner les différents acteurs pour adopter les bonnes pratiques (Développeurs, PPO, testeurs)
➢ Mettre en place des workshops pour homogénéiser les processus entre les différentes équipes du projet
▪ Rédaction des user-stories
▪ Gestion et maintien du backlog
▪ Gestion des sprints
▪ Mettre à jour les documentations du projet
▪ Création des supports de formation pour les utilisateurs finaux
▪ Gestion des tests, la validation des sprints et le processus du delivery
➢ Initier et lancer une stratégie d’automatisation de tests pour faciliter et accélérer le CI/ CD
➢ Animer les gouvernances du projet (cérémonies Scrum et comitologie projet)
Contexte [International |60 Pays | +100 Entités et sous-entités] :
C2 – Usage restreint
Dans le cadre d’un grand programme (autour des technologies Microsoft 0365) qui consiste à donner une nouvelle expérience riche
aux différentes entités (+100), moderniser le mode de communication et simplifier le travail collaboratif, plusieurs projets m’ont été
confiés :
➢ Migration Datacenter Yammer
Dans le cadre du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD), le projet de migration consiste à migrer le
datacenter US vers un nouveau datacenter EU, le contenu Yammer et l’ensemble des ressources O365 liés aux communités Yammer
(O365 Groups, Sites SharePoint, Planner et OneNote)
➢ Projet Guest Access
Le projet consiste à ouvrir l’accès du tenant global aux différentes entités qui sont sur leurs propres tenants afin d’homogénéiser et
faciliter la collaboration entre les entités
➢ ShareBox
AXA a mis en place un produit qui permet une meilleure collaboration entre les entités AXA et leurs partenaires externes. Sharebox
a pour objectif de partager tous type de support (documents, vidéo, image…etc.) avec un processus et un contrôle de sécurité qui
répondent aux exigences et aux standards du groupe AXA.
➢ Roll-In des entités
AXA a développé un nouvel intranet « ONE V2 » basé sur les technologies SharePoint. Dans le cadre du projet Roll-In, les entités
n’ayant pas encore adopté « ONE V2 » doivent continuer à utiliser l’ancienne plateforme dont le décommissionnement a été
programmé pour la fin d’année 2019. Le projet consiste à les accompagner dans l’étude de l’extension de la plateforme avant la
migration vers le nouvel intranet
Réalisation(s) :
➢ Cadrage et pilotage des projets (Enjeux, Objectifs, Budget, Impacts, Roadmap & Planning et Ressources)
➢ Recueillir les besoins métiers et étudier la faisabilité des projets
➢ Concevoir les POCs
➢ Identifier et choisir les partenaires/ fournisseurs pour réaliser les projets
➢ Suivre l’ensemble des processus des achats, contractualisation, sécurité et dataprivacy
➢ Concevoir et mettre en place les solutions adéquates (Exemples : solutions techniques, usine de migration…etc.) avec l’ensemble
des parties prenantes pour répondre aux besoins.
➢ Préparer et présenter les Kickoff des projets à l’équipe senior management et aux entités
➢ Coordonner l’avancement des projets et toutes les parties prenantes (Equipes techniques internes et externes, les équipes
locales des entités, Equipe sécurité, Equipe Dataprivacy…etc.)
➢ Mettre en place le processus du suivi (KPIs, gestion des risques, gestion des coûts, alertes…etc.)
➢ Animer les gouvernances des projets (COPIL, COPRO, COMOP…etc.)
➢ Gérer la communication et l’accompagnement (change) avec les responsables des entités (Lignes directrices, suivi, planning…etc.)
Contexte [International] :
Dans le cadre du Brexit et les impacts réglementaires en résultant, HSBC France a été désignée comme filiale lead au niveau européen
pour suivre les clients à travers le continent.
Pour faire face à ce changement, HSBC France s'est lancée dans une modernisation de son système Core Banking, qui se traduit par
une migration de Hub vers SAB. Un système bancaire plus performant et qui centralise l'ensemble des lignes métiers d'une banque
Réalisation(s) :
➢ Cadrage et pilotage de projet (Enjeux, Objectifs, Budget, Impacts, Roadmap & Planning et Ressources)
➢ Faire un audit des processus existants (Delivery et test) et proposer des améliorations.
➢ Mettre en place des KPIs pour suivre la progression du projet.
➢ Mettre en place les reportings destinés au senior management pour afficher la progression globale, les risques, les points de
blocages et les éventuelles solutions à mettre en place.
➢ Conception et Développement des outils de suivi qui offrent la possibilité de générer des reportings complémentaires par rapport
à ce qui est proposé dans QC :
❖ Defects Time Tracker : Un outil qui permet de tracker le temps passé sur chaque anomalie par équipe et par statut. L'outil
permet aussi de calculer les SLA et remonter les alertes quand celles-ci ne sont pas respectées.
❖ Historisation Defects KPIs Tracker : Un outil qui permet de montrer l'évolution du stock des anomalies dans le temps (par
jour, par semaine, par mois)
❖ Tests Tracker : Un outil qui permet de suivre la tendance de l'avancement des tests et le calcul de la courbe d’atterrissage
➢ Piloter et coordonner l'avancement des activités de qualité sur les phases ST, SIT et UAT
Abdelkader ******** | Senior IT Project Manager 4
C2 – Usage restreint
➢ Accompagner les 14 Test Managers dans leurs activités, en proposant un accompagnement personnalisé selon les points de
blocage et les priorisations des livraisons.
➢ Accompagner l'équipe delivery dans leur prise de décision.
➢ Participer à la mise en place du concept de la War Room avec des experts UK
➢ Mettre en place et animer les différentes réunions du projet pour un suivi rapproché :
❖ Meetings avec les TMs et les responsables de domaines
❖ Meetings avec les équipes techniques (internes et externes) et fonctionnelles
➢ Participer et animer les réunions avec le top management pour afficher la progression du projet, et mettre en place les processus
qui permettront d'améliorer l'évolution du projet
Contexte [International | + 10 pays | + 20 entités] :
AXA est un leader mondial dans les assurances. Afin de mieux gérer la communication entre entités, partager les news groupe et
organiser le travail collaboratif, AXA a mis en place l’intranet ONE.
ONE permet de : créer des communautés, forums, wikis, partager des documents, chercher des collaborateurs, partager des news et
organiser l’échange collaborateurs-RH.
Le projet ONE est scindé en 2 parties :
• Sécurisation et stabilisation de l’ancienne version de l’intranet (ONE V1) utilisant plusieurs composant IBM (WebSphere Portal,
Omnifind pour chercher les contenus, Search people pour chercher les personnes, Module connections (Créer des communautés,
forums, wikis…) plus d’autres composants nécessaires pour l’intranet d’un grand groupe comme AXA.
• Mise en place...