CV/Mission de Moa hedge funds freelance

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Exemple de missions de Delphine,
Moa hedge funds habitant Paris (75)

  •  Natixis - PARIS
    2022 - aujourd'hui

    Mission de cadrage du déploiement d’une architecture orientée données dans le cadre du Plan Stratégique 21-24
    Objectif : Définition du Cadre d’architecture Data :
    • - Principes détaillés d’architecture fonctionnelle, applicative et technique, guidelines et patterns d’implémentation, cartographie et design des composants IT data...
    • - faire évoluer le dossier d’architecture des projets pour intégrer les besoins / contraintes de l’architecture data de chaque projet.
    • - Le déploiement prend place par métier ( un métier est une gouvernance de pilotage de projets sur un domaine fonctionnel de la CIB). Les métierss couvrent l’ensemble des projets de transformation SI de la CIB.
    Chaque métier doit déployer le cadre sous 8 axes :
    o Définition des processus, (lien entre données et processus dans une approche process-driven)
    o Etude de l’existant de chaîne vs le cadre de référence,
    o Mise en place de la production du catalogue de données (mappées sur les entrées / sorties des applications à la maille objet)
    o Mise en place du cadre de gestion de la data qualité du métier,
    o Gestion des dépendances vers les projets data cross activités,
    o Mise en œuvre des usines de reporting,
    o Focus sur des use cases data à valeur ajoutée (Machine learning , IA ..)
    o Déploiement de la data gouvernance

  • Scrum Master déploiement FTTH

    Bouygues Télécom– 92 Meudon
    Jan 2021 - Jan 2021

    Contexte:
     Chargé de Framework Agile de déploiement FTTH sur la partie relative au déploiement en propre et aux partenariats établis sur la zone ZTD (Zone très dense), adduction PM et liaison NRO
     Equipe de 5 personnes + MOE/développement (6 personnes)

    Réalisation
     Amélioration de la structure du backlog, la rédaction, découpages
     Estimation des user storiesGarant de la méthode, du respect des principes, des valeurs et des pratiques
     Identificationn les entraves et aider l’équipe à faire émerger leurs solutions
     l’amélioration continue de l’équipe, et viser l’auto-organisation
     Animation l’ensemble des cérémonies
     Permettre à une équipe agile de monter en maturité et de devenir autonome à terme
     Préparation de la démo métier à effectuer et assurer la validation fonctionnelle des développements
     Pilotage de la phase de validation en Production et l’accompagnement/support Clients sur mise en service
     Accompagnement des métiers tout en challengeant les users stories par ces derniers, assurant un bon usage des outils et en suivant l'avancement de la maintenance corrective

  •  CACIB - PARIS
    2021 - 2022

    Conduite du projet Benchmark (cessation des indices LIBOR au profit des indices RFR (sans risque)) sur le volet spécifique du nouveau Pricing et schéma de Booking des refinancements MLT de la Banque de Financement.

    ■ Objectif : Chef de projet Benchmark (Cessation des Indices Libor au profit des indices RFR )
    • Définir une nouvelle méthode de pricing et un nouveau schéma de booking de ces deals dans un monde RFR
    • Déployer au niveau mondial cette méthode de Pricing et de booking automatisée des refinancements MLT de la Banque de Financement
    • Revue des processus sur toute la chaîne de valeur (Back Office de la Banque Commerciale, Front Office et Back office de la Trésorerie, comptabilité locale et les systèmes de reporting centraux) pour définir un processus cible

  • Accompagnement du service d'architecture d'entreprise transverse

    au sein de GIT
    2020 - 2021

    ■ Objectif : Architecture transverse
    • Accompagner le service d'architecture transverse dans le suivi des projets stratégiques de la banque (Marchés de capitaux, Compliance, Finance & Risques, Domaine Clients…..) en termes d'architecture et de méthodologie
    • Accompagner le service d'architecture transverse à co construire l’architecture cible dans le schéma directeur en cours actuellement et d’aider à le faire respecter par la suite.
    • Construire les roadmaps de transformation du SI
    • Principaux projets :
    o Comcert : CPL Risks Management through centralization of Compliance Events
    o Echelon : New solutions to cover anti Money Laundering detections
    o MAR : Covering the Market Abuse Regulation
    o KRS : A new version of the KYC rating engine
    o Margin monitoring : New solution to cover sales margin controls In the frame of MIFID 2

  • Chef de projet MOA

     CAISSE DES DEPOTS (CDC) - PARIS
    2019 - 2020

    Le programme SIGMA (Système d’Information de Gestion des activités de Marché) a pour objectif de contribuer à la rationalisation, et la sécurisation des activités financières de la CDC par la mutualisation de moyens techniques autour d’un seul progiciel financier Front-to-Comptabilité, Murex MX3.1. Le programme SIGMA s’étend sur un périmètre fonctionnel réparti sur trois directions DFFE, DFINF, DEOF avec plus de 340 utilisateurs.

    Objectif : Mettre en place le progiciel Murex MX3, Front-to-Comptabilité, pour toutes les classes d’actifs

     Concevoir et mettre en place les solutions pour répondre aux différents besoins métiers
     Préparer et effectuer un suivi opérationnel des livraisons des différents Drop et des correctifs
    (planification, priorisation, charges, suivi, remontée des alertes et dossiers d’arbitrage) et produire le reporting afférent,
     Organiser et animer les réunions de pilotage des évolutions/correctifs (JIRA) au niveau de chacun des chantiers (Front-office, Risk Compliance, Performance, …) et de produire les supports et compte-rendus de réunion,
     Coordonner et suivre les actions des différentes parties prenantes du projet (Product Owner, métier, équipe technique et l’éditeur Murex) pour assurer le respect du planning
     Accompagner les équipes dans le pilotage opérationnel des travaux (ex : animation d’atelier, structuration / formalisation des processus) et garantir la qualité des livrables
     Elaborer les stratégies de recettes, formations et de mise en production
     Gérer les risques (plans de contingence) au niveau des différents chantiers
     Manager et contribuer aux différents chantiers transverses (habilitations, EOD, EOM, EOY)
     Suivi des indicateurs de qualité

    Métiers et environnements :
    Front-Office, Middle-Office, Back-Office, Comptabilité, Risques, Valorisation, Référentiel
    Taux, Change, Crédit

    Méthode & Outils:
    Agile / Scrum
    JIRA et Squash TM
    Murex MX3

  • PMO Fonctionnel

     BPCE SF – GROUPE BPCE
    2017 - 2019

    BPCE Services Financiers a pour objectif de contribuer à la rationalisation & la sécurisation des activités financières des entités du groupe BPCE par la mutualisation de moyens techniques autour d’une plateforme financière

    Objectif : Piloter les actions allant de la fabrication de la cible applicative CHROME- SUMMIT jusqu’au démarrage de la dernière entité chargée

     Préparer et effectuer un suivi opérationnel des livraisons des correctifs et des évolutions (aide à l’identification du contenu des livraisons, priorisation, charges, planification, suivi, remontée des alertes et dossiers d’arbitrage, PV de livraison, mise à jour des outils de suivi…) et produire le reporting afférent,
     Consolidation et suivi des éléments budgétaires
     Organiser les réunions de pilotage des correctifs et évolutions (JIRA), de produire les supports et compte-rendus de réunion,
     D’assurer la coordination des livraisons (en propagation mensuelle ou livraison à chaud) avec les plans de production BPCE SF,
     D’assurer la rédaction et la diffusion des tableaux de bord à produire pour l’organisation du programme
     Accompagner les équipes dans le pilotage opérationnel des travaux (ex : animation d’atelier, structuration / formalisation des processus, …)
     Gestion et paramétrage de l’outil de suivi build et run
     Editer les rapports de l’outil de suivi build et run
     Suivi des indicateurs de qualité

    Métiers et environnements :
    Front-Office, Middle-Office, Back-Office, comptabilité, risques, valorisation, référentiel
    Taux, Change, Crédit

    Méthode & Outils:
    Agile
    JIRA
    Chrome SUMMIT

  • Manager

     NATIXIS Consulting – PARIS/NEW-YORK Direction Financière - Organisation et conduite du changement
    2016 - 2017

    Financial Management Department: “Global Liquidity Buffer Portfolio” (GLBP), responsible of managing the global liquidity buffer (This activity is governed by the Natixis Liquidity Management Plan and the associated LSB / Volcker Unit manual)
    Périmètre: CIB (Financements, marchés), ALM, Bâle III, Risques

    Objectif : Accompagnement de la direction métier dans la définition et la mise en place du modèle opérationnel cible du Buffer de Liquidité de New-York en intégrant les contraintes réglementaires de la FED
     Projet organisé autour de 4 streams :

    • NY liquidity Buffer requirements
    • Operational set up
    • Cartographie fonctionnelle & applicative
    • Compliance Business Process
    • Reporting & Monitoring
     Mission intégrée à l’équipe projet « Global Liquidity Buffer Portfolio » et pilotée par le département « Organization Consulting »:

    • Contribuer à la définition du Target operating model
    • Assurer la PMO du projet
    • Accompagner, animer les ateliers de travail (par Stream / groupe de travail)
    • Aider à la formalisation des livrables
    • Préparer les comités projet / pilotage

  • Project Manager Senior

     OTCex (Broker) - PARIS
    2014 - 2015

    Objectif : Accompagnement de la direction générale dans la définition de ses besoins et la recherche d’un nouveau Clearer

     Analyse du contexte, des processus Métiers et IT...

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