Mission de cadrage du déploiement d’une architecture orientée données dans le cadre du Plan Stratégique 21-24
Objectif : Définition du Cadre d’architecture Data :
• - Principes détaillés d’architecture fonctionnelle, applicative et technique, guidelines et patterns d’implémentation, cartographie et design des composants IT data...
• - faire évoluer le dossier d’architecture des projets pour intégrer les besoins / contraintes de l’architecture data de chaque projet.
• - Le déploiement prend place par métier ( un métier est une gouvernance de pilotage de projets sur un domaine fonctionnel de la CIB). Les métierss couvrent l’ensemble des projets de transformation SI de la CIB.
Chaque métier doit déployer le cadre sous 8 axes :
o Définition des processus, (lien entre données et processus dans une approche process-driven)
o Etude de l’existant de chaîne vs le cadre de référence,
o Mise en place de la production du catalogue de données (mappées sur les entrées / sorties des applications à la maille objet)
o Mise en place du cadre de gestion de la data qualité du métier,
o Gestion des dépendances vers les projets data cross activités,
o Mise en œuvre des usines de reporting,
o Focus sur des use cases data à valeur ajoutée (Machine learning , IA ..)
o Déploiement de la data gouvernance
Contexte:
Chargé de Framework Agile de déploiement FTTH sur la partie relative au déploiement en propre et aux partenariats établis sur la zone ZTD (Zone très dense), adduction PM et liaison NRO
Equipe de 5 personnes + MOE/développement (6 personnes)
Réalisation
Amélioration de la structure du backlog, la rédaction, découpages
Estimation des user storiesGarant de la méthode, du respect des principes, des valeurs et des pratiques
Identificationn les entraves et aider l’équipe à faire émerger leurs solutions
l’amélioration continue de l’équipe, et viser l’auto-organisation
Animation l’ensemble des cérémonies
Permettre à une équipe agile de monter en maturité et de devenir autonome à terme
Préparation de la démo métier à effectuer et assurer la validation fonctionnelle des développements
Pilotage de la phase de validation en Production et l’accompagnement/support Clients sur mise en service
Accompagnement des métiers tout en challengeant les users stories par ces derniers, assurant un bon usage des outils et en suivant l'avancement de la maintenance corrective
Conduite du projet Benchmark (cessation des indices LIBOR au profit des indices RFR (sans risque)) sur le volet spécifique du nouveau Pricing et schéma de Booking des refinancements MLT de la Banque de Financement.
■ Objectif : Chef de projet Benchmark (Cessation des Indices Libor au profit des indices RFR )
• Définir une nouvelle méthode de pricing et un nouveau schéma de booking de ces deals dans un monde RFR
• Déployer au niveau mondial cette méthode de Pricing et de booking automatisée des refinancements MLT de la Banque de Financement
• Revue des processus sur toute la chaîne de valeur (Back Office de la Banque Commerciale, Front Office et Back office de la Trésorerie, comptabilité locale et les systèmes de reporting centraux) pour définir un processus cible
■ Objectif : Architecture transverse
• Accompagner le service d'architecture transverse dans le suivi des projets stratégiques de la banque (Marchés de capitaux, Compliance, Finance & Risques, Domaine Clients…..) en termes d'architecture et de méthodologie
• Accompagner le service d'architecture transverse à co construire l’architecture cible dans le schéma directeur en cours actuellement et d’aider à le faire respecter par la suite.
• Construire les roadmaps de transformation du SI
• Principaux projets :
o Comcert : CPL Risks Management through centralization of Compliance Events
o Echelon : New solutions to cover anti Money Laundering detections
o MAR : Covering the Market Abuse Regulation
o KRS : A new version of the KYC rating engine
o Margin monitoring : New solution to cover sales margin controls In the frame of MIFID 2
Le programme SIGMA (Système d’Information de Gestion des activités de Marché) a pour objectif de contribuer à la rationalisation, et la sécurisation des activités financières de la CDC par la mutualisation de moyens techniques autour d’un seul progiciel financier Front-to-Comptabilité, Murex MX3.1. Le programme SIGMA s’étend sur un périmètre fonctionnel réparti sur trois directions DFFE, DFINF, DEOF avec plus de 340 utilisateurs.
Objectif : Mettre en place le progiciel Murex MX3, Front-to-Comptabilité, pour toutes les classes d’actifs
Concevoir et mettre en place les solutions pour répondre aux différents besoins métiers
Préparer et effectuer un suivi opérationnel des livraisons des différents Drop et des correctifs
(planification, priorisation, charges, suivi, remontée des alertes et dossiers d’arbitrage) et produire le reporting afférent,
Organiser et animer les réunions de pilotage des évolutions/correctifs (JIRA) au niveau de chacun des chantiers (Front-office, Risk Compliance, Performance, …) et de produire les supports et compte-rendus de réunion,
Coordonner et suivre les actions des différentes parties prenantes du projet (Product Owner, métier, équipe technique et l’éditeur Murex) pour assurer le respect du planning
Accompagner les équipes dans le pilotage opérationnel des travaux (ex : animation d’atelier, structuration / formalisation des processus) et garantir la qualité des livrables
Elaborer les stratégies de recettes, formations et de mise en production
Gérer les risques (plans de contingence) au niveau des différents chantiers
Manager et contribuer aux différents chantiers transverses (habilitations, EOD, EOM, EOY)
Suivi des indicateurs de qualité
Métiers et environnements :
Front-Office, Middle-Office, Back-Office, Comptabilité, Risques, Valorisation, Référentiel
Taux, Change, Crédit
Méthode & Outils:
Agile / Scrum
JIRA et Squash TM
Murex MX3
BPCE Services Financiers a pour objectif de contribuer à la rationalisation & la sécurisation des activités financières des entités du groupe BPCE par la mutualisation de moyens techniques autour d’une plateforme financière
Objectif : Piloter les actions allant de la fabrication de la cible applicative CHROME- SUMMIT jusqu’au démarrage de la dernière entité chargée
Préparer et effectuer un suivi opérationnel des livraisons des correctifs et des évolutions (aide à l’identification du contenu des livraisons, priorisation, charges, planification, suivi, remontée des alertes et dossiers d’arbitrage, PV de livraison, mise à jour des outils de suivi…) et produire le reporting afférent,
Consolidation et suivi des éléments budgétaires
Organiser les réunions de pilotage des correctifs et évolutions (JIRA), de produire les supports et compte-rendus de réunion,
D’assurer la coordination des livraisons (en propagation mensuelle ou livraison à chaud) avec les plans de production BPCE SF,
D’assurer la rédaction et la diffusion des tableaux de bord à produire pour l’organisation du programme
Accompagner les équipes dans le pilotage opérationnel des travaux (ex : animation d’atelier, structuration / formalisation des processus, …)
Gestion et paramétrage de l’outil de suivi build et run
Editer les rapports de l’outil de suivi build et run
Suivi des indicateurs de qualité
Métiers et environnements :
Front-Office, Middle-Office, Back-Office, comptabilité, risques, valorisation, référentiel
Taux, Change, Crédit
Méthode & Outils:
Agile
JIRA
Chrome SUMMIT
Financial Management Department: “Global Liquidity Buffer Portfolio” (GLBP), responsible of managing the global liquidity buffer (This activity is governed by the Natixis Liquidity Management Plan and the associated LSB / Volcker Unit manual)
Périmètre: CIB (Financements, marchés), ALM, Bâle III, Risques
Objectif : Accompagnement de la direction métier dans la définition et la mise en place du modèle opérationnel cible du Buffer de Liquidité de New-York en intégrant les contraintes réglementaires de la FED
Projet organisé autour de 4 streams :
• NY liquidity Buffer requirements
• Operational set up
• Cartographie fonctionnelle & applicative
• Compliance Business Process
• Reporting & Monitoring
Mission intégrée à l’équipe projet « Global Liquidity Buffer Portfolio » et pilotée par le département « Organization Consulting »:
• Contribuer à la définition du Target operating model
• Assurer la PMO du projet
• Accompagner, animer les ateliers de travail (par Stream / groupe de travail)
• Aider à la formalisation des livrables
• Préparer les comités projet / pilotage
Objectif : Accompagnement de la direction générale dans la définition de ses besoins et la recherche d’un nouveau Clearer
Analyse du contexte, des processus Métiers et IT...