Pilotage de la migration téléphonie Alcatel (obsolescence) vers Genesys pour l’ensemble des CRCs du Groupe CM CIC soient 10 000 positions (France & Offshore)
Missions et réalisations :
Reprise de l’existant technico-fonctionnel et adaptation de nouvelles fonctionnalités (multimédia, enregistrements d’appels, ...)
Mise à jour de la roadmap 2021, mise en place et animation des COPROJ et COPIL, mode AGILE
Recueil du besoin et animation des ateliers, comptes-rendus systématiques
Chiffrage du projet, gestion de crise/risques et re priorisation des objectifs atteignables 2021-2022
Migration en mode progressif des 5 CRCs (Dijon, Nantes, Lyon, Rabat et Tunis) sur la nouvelle application Genesys
Pilotage de 8 MOE techniques, réalisation des supports de formation (tous profils) sur les outils (CCPULSE, OCS, GAX, GUS, GA, ...)
Prise de fonctions en tant que responsable du projet CRM Salesforce « Gestion de la demande à Relation Client Cible » à la DSI, correspondant des équipes téléphonie (SVI, SDA, CTI, …), sécurité (RGPD, DCP, certificats), intégrateur (SFDX, intégration continue Jenkins et automatisation des déploiements avec GIT), éditeur Salesforce et métier (conduite du changement, communication et formation)
Définition et mise en place de documents des différentes stratégies à la DSI (recette technique, plan de bascule/retour arrière, gestion des environnements, déploiement big bang) et validation d’un planning consolidé et opérationnel partagé entre la DSI et le métier
Animation et pilote de sessions de travail DSI et métier des briques fonctionnelles Gestion de la demande Client, Marketing et Distribution pour le nouveau CRM applicatif Salesforce ORCC
Animation en mode DevOps de stand up (fréquence adaptée), des comités projets et comités opérationnels ((hebdomadaire), pilotage (mensuels)
Négociateur (licences, coûts, produits avec les éditeurs Salesforce (Service Cloud), Vocalcom (Hermès Cloud) et Atlassian (Jira Cloud), pilotage des activités knowledge, conduite du changement, communication et plan de formation, pilotage des plannings et suivi des activités (via Kanban Jira) de l’éditeur et de l’intégrateur Salesforce et Vocalcom, de la note de cadrage jusqu’à la mise en service de l’application.
Déploiement de l’application Salesforce en production pour 170 gestionnaires avec une totale réussite (16/09/2019) !
Domaines : Pilotage du programme de AllIp (clients : La Banque Postale et BPCE) des numéros historiques RNIS et RTC vers le tout IP, gestion de nouvelle
s offres et mises en place de solutions centres d’appel Orange des plus gros clients de l’opérateur, (15 à 20 000 jours/homme par an)
Missions et réalisations :
Définition l’architecture technique et applicative des solutions de migration
Définition de la roadmap pour chacun des clients du portefeuille
Recueil du besoin et animation des ateliers
Chiffrage du projet
Stratégie de purge (anciens services et numéros) et propositions de nouvelles offres
Gestion des équipes techniques d’intervention sur site, planification et suivi des réalisations
Préparation des comités et animation des instances de gouvernance, reporting avec les clients, prestataires et le responsable du programme chez OBS
Pilotage et assistance à l’intégration d’une 1ère version applicative CTI avec Salesforce et Genesys en remplacement de PeopleSoft
Gestion de l’obsolescence des services Téléphonie chez Banques Populaires Caisses Epargne et mise en place de nouvelles offres mieux adaptées
• Managé plusieurs chefs de projets (5) regroupant les activités de comptabilité et gestion interne constituée d’environ 70 personnes fonctionnelles et techniques (internes et externes, analyse, développement et test)
• Eté garant des échéances et de la qualité des développements, à l’animation et à la prise de décision de la filière auprès des équipes Produit, Marketing et Support.
Mis en place d’ateliers fiabilité, performance et maintenabilité.
Amené de la visibilité aux membres du Comité de Direction tant sur l’avancée des développements, la gestion des risques, la planification globale et les propositions d’orientations.
Défini l’architecture cible et le plan de migration pour les points impactants dans les divers produits et leur jonction.
Contribué à la gestion stratégique du service en appui du directeur de développement avec les autres directeurs de projet
• Piloté la mise en place d’une solution technique à base d’un bus d’entreprise ESB (architecture SOA Web Services, offre TIBCO) dans l’équipe Production (15 mois)
• managé un projet de Gestion des contrats d’assurance-crédit en relation avec la GRC (Salesforce) et les données financières (SAP), 111 M€, 5000 contrats en Décembre 2014, 500 utilisateurs pour l’industrialisation de l’application dans 34 pays à terme (2011 ï 2020).
Coordonné et gère les plannings (PKIs, budgets) avec les PMO et chefs de projets (éditeur, intégrateur et sous-traitance) des lots à livrer et reporte au management/contributeurs EH du projet, 55 personnes)
Echangé avec l’équipe de pilotage interne des retards et risques plannings (indicateurs Quality Center), validé les scénarios de tests avec les experts métier, validé la mise en place des tirs de perf (JMeter) et outils de tuning (analyse des logs)
garanti la qualité des livrables (mise en place de SLA, revues/analyses de code Java) en respect des process ITIL
Validé l’interface graphique de l’application (35 écrans) via la norme et charte graphique Euler-Hermès
Anime les comités projet avec les contributeurs (projets, sponsors, actionnaires du projet), gère les dashboards et la communication
Eté facilitateur MOA/MOE (assistance et reporting aux MOA/MOE)
• gouverné une équipe MOA/MOE d’une dizaine de personnes sur les applications Risque de Crédit, Bâle 2 et Business Intelligence.
• Mis en place les indicateurs Risques pour la directive Bâle 2 (Risque de contrepartie, gestion des encours, titrisation,..) sur l’ensemble des applications (Front to Back) couvrant les activités de leasing et de la notation crédit. J’ai été responsable de l’application Risques et géré la mise en place d‘un modèle décisionnel de notation Moody’s RiskCalc pour l’ensemble des filiales du groupe ALD (39 filiales) pour les contreparties clientes.
• Piloté la mise en place du Disaster Recovery Plan 2007 (DRP) avec les responsables d’applications par la mise en place des scénarios de tests et rapporte aux contributeurs
• Mis en place une nouvelle plateforme de calcul de risques et opérations de marché:
Définit les besoins fonctionnels, projet de migration de base de données et adapte un data model de calcul de risques, met aux normes la plateforme des Règles Européennes.
Suivi les activités risques sur l’ensemble des clients Newedge (SG, CALYON, FIMAT, ..), recense, détaille et définit le suivi budgétaire pour chaque nouveau client
Animé les comités hebdomadaires (conf call avec Chicago et Singapour)
• Piloté une équipe de 10 personnes sur plusieurs applications (fonctionnel, plannings et lotissements...