Directement rattaché à la Direction des Systèmes d’information, ma mission est de mettre en œuvre les solutions et de participer aux différentes phases des projets décisionnels, de la conception au développement dans le domaine de l'intégration des données ainsi que sur le reporting.
Mes principales réalisations:
Analyser des spécifications fonctionnelles fournies par la MOA
Concevoir la solution technique
Enrichir le modèle de données
Rédiger les spécifications techniques détaillées
Développer les flux d'alimentation avec un ETL
Réaliser des rapports selon la solution mise en place et utiliser des fonctionnalités appropriées
Bâtir les stratégies de recette, mener les tests d'intégration technique et fonctionnelle ainsi que leur validation par les référents métiers
Assurer le suivi de de production des différentes applications décisionnelles
La mission s’inscrit dans le cadre de L’article 78 de la CRD IV qui prévoit que le régulateur peut mener, sur la base de communications de modèles et de données effectuées par les entités autorisées à l’emploi de modèles IRB, des études de comparaison selon des axes prédéfinis.
Enjeux
Il s’agit de produire dans un délai restreint :
– Un nouveau Reporting Benchmark RWA sur le périmètre High Default Portfolio (HDP) sur des expositions et modèles de la Banque sur des axes de restitutions non pilotés par le Groupe,
– Les résultats de ces Reportings seront comparés avec les pairs avec de potentiels impacts significatifs sur les modèles et la charge en capital.
Activités / Résultats / Performances
– Ateliers, Définition des besoins métier
– Spécifications fonctionnelles et techniques
– Recette technique et fonctionnelle
– Réalisation et tests unitaires, Recette de pré-production
– Mise en production et accompagnement
Réalisations
Conception, Optimisation des bases de données SQL Server
Mise en place des Structure
Mise en place de l’alimentation via procédures SQL et/ou projets SSIS)
Conception de structures SQL dédiées au reporting
Conception et maintenance des packages SSIS
Migration de lots DTS en SSIS sur les données de gestion
Mise en place des documentations techniques et fonctionnelles
Support et conseil sur la conception et l’optimisation des bases de données d’autres équipes
Relais pour les équipes de maintenance du serveur SQL
Suivi des incidents
Suivi des performances
Suivi des évolutions
Directement rattaché à la Direction des Systèmes d’information, ma mission est d’être responsable de la livraison des projets de l’application WAOUH, d’assurer la bonne conduite des différentes phases : Cadrage, conception, recette et mise en production, d’être le garant de la bonne réalisation de ces taches.
Réalisations :
Recueil du besoin, étude des choix techniques, analyse de viabilité, développement et mise en production et accompagnement
Définition des besoins métier et Spécifications, Réalisation et tests unitaires
Cartographier et analyser l’ensemble des processus métiers
Définir la nouvelle architecture technique cible (définition des spécificités fonctionnelles et techniques dans l'intégration du nouveau progiciel)
Accompagner les utilisateurs dans la conduite des changements ainsi que les équipes d’exploitation de la DSI lors du déploiement des nouveaux processus.
Définition des besoins métier et Spécifications fonctionnelles et techniques
Animer les ateliers d’expression de besoins
Réalisation et tests unitaires
Recette technique, fonctionnelle et Recette de pré-production
Mise en production et accompagnement
Mener les tests fonctionnels
Assurer le support des utilisateurs
Répondre aux questions des équipes métiers sur l'utilisation des applications: réponses techniques sur l'utilisation de la solution mais aussi fonctionnelle sur le contenu.
Piloter des opérations de maintenance corrective et évolutive sur les données existantes.
Résoudre et documenter les incidents et problèmes rencontrés, en lien avec le centre de compétences
Mise en œuvre d'une architecture BI dans le but de générer des Dashboard de performance sous SharePoint dans le cadre de projets pour des institutions. Mes principales réalisations sont les suivantes :
Analyse des systèmes opérationnels,
Audit, correction et monitoring sur la qualité des données opérationnelles,
Mise en oeuvre d'un projet décisionnel (Conception d'un outil de pilotage et de management),
Reporting au sein du datawarehouse,
Intégration et maintenance de nouvelles fonctionnalités BI dans le cadre du projet
Maintenance et développement de rapports utilisant les technologies SSIS, SSAS et SSRS
Développement de requêtes et de procédures stockées sous SQL Server
Installation et Configuration de SharePoint 2013 BI et Publication de rapports dans SharePoint
Architecture Technique & Expertise Solutions décisionnelles
La mission s’inscrit dans une refonte globale de l’architecture décisionnelle dans un programme de convergence des processus. L’un des enjeux sensibles est le déploiement d'un nouvel outil de gestion des contrats.
Objectifs de la Mission
Cartographier et analyser l’ensemble des processus métiers (gestion et cycle de vie des contrats en Assistance)
Définir la nouvelle architecture technique cible (définition des spécificités fonctionnelles et techniques dans l'intégration du nouveau progiciel)
Mettre en place les processus techniques et fonctionnels d’alimentation permettant à partir des données provenant de multiples systèmes sources hétérogènes d'alimenter quotidiennement la base infocentre de gestion des contrats d’assurance
Accompagner les utilisateurs dans la conduite des changements ainsi que les équipes d’exploitation de la DSI lors du déploiement des nouveaux processus.
Activités / Résultats / Performances
– Animation des Workshop [utilisateurs, DSI, partenaires et éditeur]
– Définition des besoins métier
– Spécifications fonctionnelles et techniques
– Réalisation et tests unitaires
– Recette technique et fonctionnelle
– Recette de pré-production
– Mise en production et accompagnement
Réalisations
– Modélisation et Evolution de la structure d’une base Infocentre
– Assurer les développements et la maintenance des flux d’alimentation de données depuis Oracle Data Integrator et Optimiser le plan d'alimentation et de transformation des données
– Création de rapports sous Web Intelligence (WebI) et Desktop Intelligence (DeskI)
– Veiller à la disponibilité, à la stabilité et à la sécurisation des systèmes et remonter d'éventuels alertes et incidents aux ressources internes et apporter un Reporting régulier à ma hiérarchie.
Object XI3
Mes principales réalisations:
Paramétrage et sizing de la plateforme SAP BusinessObjects XI R3;
Migration de la version XIR2 vers XI3.1;
Conversion de rapports partiellement convertis et recréation de ceux non convertis;
Création de procédures sur des fonctionnalités additionnelles telles que le SSO (Single-Sign-On);
Recommandations concernant la conversion des rapports au format DeskI vers le format WebI
Création de matrices de sécurité afin de gérer la confidentialité au sein du logiciel SAP Business Objects (utilisateurs, groupes, dossiers publics, applications, attributs, niveaux d'accès).
Le groupe a acquis l’un de ses concurrents en 2011. L’intégration des nouvelles activités de la filiale dans le Groupe amène le contrôle de gestion à harmoniser ses processus et à faire évoluer ses indicateurs de pilotage, de contrôle et de prévision.
Objectifs de la Mission
La nouvelle organisation impose une modélisation par segments de marché, par canal de distribution et par offres promotionnelles. La fiabilité des données et la richesse des indicateurs du contrôle de gestion sont les enjeux principaux de la mission.
Réalisations
– Analyser les demandes des utilisateurs et trouver la meilleure solution pour donner une approche précise
– Rédaction des Spécifications Fonctionnelles et Techniques Détaillées
– Concevoir, réaliser et mettre en œuvre les réponses techniques répondant aux attentes des utilisateurs
o Conception des modèles de données,
o Conception et la réalisation d...