Au sein de la Squad ServiceNow, plateforme incontournable chez OVHcloud, s’appuyant sur une instance On-Premise afin de répondre à
des enjeux de la souveraineté de la donnée, ma mission en tant que SDM et PM était la prise en charge de l’ensemble des sujets adressés
autour du Service Delivery et la gestion du projet au travers le déploiement des modules CSM (Customer Service Management) et la
globalisation du module ITSM pour la DSI, ayant pour objectif de pouvoir sécuriser la croissance de l’entreprise sur le marché européen
comme à l’international tout en facilitant l’analyse d’impact à grande échelle
⪠Management des équipes opérationnelles pour assurer un service de qualité et atteindre les engagements liés au contrat de
service (SLA / KPI ) et des moyens mise en œuvre
⪠Mise en place du Dashboard du suivi quotidien sur le plan Service Operations (Incidents, Requests et Problems)
⪠Assurer le reporting auprès de la Direction et des clients
⪠Accompagner le Business dans leur activité et besoin au quotidien
⪠Coordination auprès de l'éditeur (via le Platform Architect) et de l'équipe technique, les études nécessaires de la mise en place de
solutions techniques pour assurer la résilience de la solution vis à vis des volumes envisagés
⪠Elaboration des plans de progrès
⪠Assurer le suivi avec l’équipe infrastructure sur la performance, résilience, stabilité et évolution de la plateforme
⪠Assurer le plan de Mise en Production et les opérations planifiées (upgrade instance)
⪠Pilotage et gestion des incidents Majeurs
⪠Gestion de l’amélioration continu (Processus / QoS)
⪠Gestion des clients et des partenaires (Animations et participations aux réunions de suivi / Partage des rapports d’activité)
⪠Pilotage des prestataires et infogérant sur l'activité du Run et Projet
⪠Supervision de la livraison des Sprints (user stories) relatives aux expressions de besoins clients / Business
⪠Prise en charge de la maitrise d'œuvre et du pilotage de projets
⪠Mise en place et suivi de la planification (chemin critique, jalons, écarts…)
⪠Mise en place de la Gouvernance et animation des Comités (COPROJ, COPIL, COSUI, STEERCO)
Au sein de l'équipe Microsoft Dynamics 365 F&O - solution ERP|EDI hébergé en Cloud Azure - ma mission était la mise en place d'un
service de Delivery Management sur le périmètre RUN | PROJET pour le compte de REXEL CORPORATE IS incluant les filiales assoc iées au
groupe. Mission en Full English, accompagnement, interaction quotidienne constante sur un périmètre multi-juridictionnelle avec les
Business Partners basés en : Spain, Ireland, Finland, UK, US et Macédoine.
⪠Conception et mise en place d'un process de Change Management alignant la méthodologie ITIL et modélisation des
spécifications du Workflow dans JIRA
⪠Accompagnement du business dans leur activité et besoin au quotidien
⪠Pilotage des prestataires et infogérant sur l'activité du Run et Projet
⪠Mise en place des dispositifs dans le cadre de l'amélioration continue de l'activité (Daily monitoring alert, supervision de
l'environnement critique, proactivité de l'équipe support technique)
⪠Préparation des comités Quarterly avec les Business Partner
⪠Superviser les opérations des solutions ERP et EDI et s'assurer du bon déroulement des interventions quotidiennes
⪠Soutenir les responsables de domaine ERP et EDI dans la gestion des incidents, problèmes, changements et mise à niveau des
versions majeures pour s'assurer de la continuité de service
⪠Assurer la liaison avec les architectes de solutions et l'équipe d'exploitation
⪠Surveiller le SLA pour l'accusé de réception et la résolution des incidents.
⪠Surveiller le backlogs de tous les types de tickets (incidents, problèmes, demande de service, changements, versions corrections
de bug, etc.)
⪠Mise en place du reporting Power Bi et coordonner le suivi des tickets, avec un zoom particulier sur les interruptions de ser vice et
les incidents critiques
⪠Contrôler, suivre et clôturer les tickets escaladés à d'autres équipe (OLA) ou à des prestataires externes
⪠Documenter et déployer les processus informatiques associés pour les périmètres ERP et EDI. Concevoir des livrables de reporting
adhoc & cohérent
âªGérerlacommunicationaveclespartiesprenantes(équipeslocalesetexternes)lorsquelesincidentsseproduisent:
⪠Gérer la communication avec les parties prenantes (équipes locales et externes) lorsque les incidents se produisent :
reconnaissance, solution de contournement, diagnostique, résolution et suivi
⪠Mise en place des canaux de communication adéquats (espaces de travail MS Teams, listes d'emailing, appel de gestion de crise…)
et coordonner les flux informatiques entre les équipes concernées.
⪠Participer à l'onboarding des nouveaux pays sur les modèles de support cibles pour l'ERP et l'EDI
Gouvernance de Seine et Yvelines Numériques en charge de la conception, déploiement, et exploitation des réseaux THD (Très Ha ut Débit)
dans le cadre du projet numérique éducatif du département des Hauts de Seine et Yvelines et la sûreté électronique pour sécuriser la voie
publique et bâtiments publiques (services de vidéoprotection, contrôle d’accès ...)
Pilotage de l’ensemble du contrat sur les 3 axes principaux :
⪠IT Opération :
Assurer la maîtrise d’œuvre des prestations dans le respect des engagements contractuels de service (SLA) et des niveaux de
marges convenus.
Préparer et animer des instances de gouvernance (Comité de pilotage, Comité stratégique, …)
Gestion de la relation client afin d’assurer la meilleure collaboration et communication avec les équipes de Delivery
Piloter la bonne exécution des processus opérationnels par les équipes de delivery (gestion des incidents, changements,
problèmes, etc.) et piloter les situations de crise
L’élaboration des plans d’amélioration et le suivi des actions associés
⪠Finance
Suivi des finances du contrat de services et des objectifs associés (chiffre d’affaires, marge opérationnelle)
⪠Management
Gestion des ressources des différents LDS (Réseaux, Sécurité, Cloud, Systèmes, Toolings …)
Gestion des activités associées à l’exécution des prestations de service
Au sein de la Production Informatique Worldwide, ma mission s’articulait au Management des services IT de manière transverse en
intégrant toutes les parties constituant le service (infrastructures, network, applications, Business, infogérant, vision intégration de
services)
⪠Gestion des prestataires (sociétés d’infogérance : France & Inde).
⪠Gérer de façon transverse au sein de Cloud Services les éventuelles escalades afin de délivrer et maintenir un niveau de qual ité
nominal.
⪠Assurer les activités des différentes équipes : exécutions et suivies conformément aux niveaux d’engagement (SLA & KPI).
⪠Qualification, revue, suivi et validation en comités décisionnels (CAB/CRB)
⪠Coordonner, dans le cadre des changes, les mises en production et les évolutions (applications et infrastructures).
⪠Analyser les indicateurs : proposer des améliorations et aider à la prise de décisions afin d’améliorer de façon pérenne la
performance vis à vis des clients.
⪠Être le point de contact privilégié des clients et partenaires dans le cadre de la collaboration avec les différentes équipes de Cloud
Services.
⪠Gérer les relations fournisseurs : Gérer le suivi de la performance des infogérants au jour le jour et s’assurer de son adéqu ation
avec les SLA contractuels
⪠Suivre et analyser les SLA et les KPI : reporting et Tableaux de bord mensuel sur les changements, incidents, requêtes
⪠Contribution à l’amélioration des connaissances du processus Incidents, Changements, Requêtes en vigueur
Participation à la stratégie de transformation des Datacenters dans le cadre des déménagements des Centres de Production sur les
plateformes applicatifs et infrastructures – Programme DC Transfo.
⪠Participation à l’urbanisation et densification des salles informatiques pour le Business Line
⪠Coordination des équipes techniques N3 (architectes et experts) pour la mise en place de la nouvelle Fabric ACI en Production
(spines & leaves)
⪠Pilotage des workshops lors des déploiements des nouveaux PODs via Ansible & APIC
⪠Gestion de l’obsolescence du parc informatique (Serveurs | équipements réseaux)
⪠Coordination au déploiement du nouveau socle en DC (n5k/n9k/n2k/ n9k ACI)
⪠Assurer les demandes et delivery des partenaires métiers sur le périmètre RUN & PROJETS
⪠Gestion et accompagnement des besoins partenaires dans le cadre du déploiement et l’intégration des nouvelles technologies en
Datacenter des infras réseau et sécu (socle ACI Cisco) suivant les normes constructeurs
⪠Assurer la capacité planning des infrastructures (CFO | CFA) des Datacenters
⪠Coordination de la relation et besoin partenaire entre la SG et les hébergeurs (Vinci, Data4, Equinix, IBM)
⪠Gestion et pilotage de l’équipe infogérance dans les demandes et gestes de proximité en DC
⪠Assurer la communication avec l’ensemble des équipes techniques du SI et métiers
⪠Point d’entrée pour toutes les demandes Projets des partenaires en Datacenter
⪠Assurer le comité technique et suivi des prestataires
⪠Gestion des accès et interventions techniques en Datacenter