Catalyst est le nom d'une gamme de commutateurs Ethernet commercialisés par Cisco Systems.
• Soutien technique des différentes équipes opérationnelles de l’Unité de Service Client Ile de France Midi-Est dans le domaine data.
• Réalisation des actions de production pour différents clients
• Réalisation des actions de niveau 2 pour les niveaux 1 SAV et production : Traitement d’incidents et de production complexe
• Rédaction des cahiers de tests , procédures d’exploitation, de formations et des consignes techniques pour faciliter l’appropriation des modes opératoires
• Pilotage de la mise en œuvre des demandes techniques ou process exprimées par les équipes opérationnelles (supervision, procédures d’incident management, de service transition, etc)
• Communication et reporting de différentes actions dans l’application de trouble ticketing ou dans l’application de production du groupe Orange
• Tests et validations des solutions Data Enterprise : Internet (SFR Connect) et VPN (SFR IPNET, SFR Ethernet).
• Tests de non-régression.
• Tests et validations sur différentes Topologies réseaux : Accès Nominaux, Haute disponibilité Partage de charge, Actif/Backup, Secours Permanent, avec :
o Protocoles de routage : RIP,IS-IS,BGP et MPLS.
o IPv4 et IPv6
o Haute disponibilité : HSRP,VRRP.
• Tests et validations sur les équipements :
o CISCO: 88, 1921, 887, 877, 878, ASR1001, ASR1002, ASR1006, 7200, 6500, 7609, Catalyst 2900, 3500, 4500, Metro 3750.
o REDBACK Smart Edge SE 1200H.
o ALCATEL : SR 7750.
o Huawei : 3328, 5328.
o CIENA : 3916, 3930.
o ONEACCESS : 20A, 20D, 180, 300,540
• Support technique aux équipes dans le cadre de leurs projets ou activités.
• Respect des engagements (Qualité, Délais, Processus)
• Ouverture de tickets d’incidents auprès des fournisseurs (Cisco)
• Mise en place de nouvelles architectures et nouvelles fonctionnalités dans le lab qui seront par la suite déployées en production
• Rédaction de rapport de tests.
• Configuration des équipements Cisco IP Backbone (Routeurs, Switches, …etc)
• Assurer le bon fonctionnement du Backbone IP.
• Provisioning Backbone de services Voix, MPLS VPN, Internet, L2L et LLI…pour la B2B.
• Accompagnement au quotidien des différents supports interne.
• Supervision de liens et équipements IP Backbone et POPs via l’outil Solarwinds NPM.
• Troubleshooting et Optimisation du réseau IP (Documentation, Audit, Planned Works).
• Suivi de cases ouvertes avec les constructeurs Cisco, Juniper et Huawei.
• Traitements et suivi des Tickets Incidents core et accès.
• Assurer l’astreinte.
• Programmation et réalisation des job request les soirs et hors temps de production.
• Management de projets clients (Attijariwafa Bank, Ministères, Grands Comptes).
• Assurer le mangement du département support IP par intérim.
Design et implémentation de solution Cisco :
• LAN/WAN/WLAN/Monitoring/advanced routing & Switching/Advanced IP Services pour des clients de différent secteurs (Banques, assurances, ISP, industriel, énergie etc..)
• Support technique Niveau 2, Niveau 3.
• Responsable technique de comptes clients.
• Maitrise des outils d’administration et Supervision réseau.
• Réalisation technique des projets télécom et transfert de compétence.
• Rédaction de documentation technique : Dossier d’ingénierie, d’exploitation…
• Planification des réunions et suivi de différents projets et actions techniques.
Clients et projets :
Attijariwafa Bank
• Définition d’architecture et déploiement d’un nouveau réseau LAN d’un siège de huit étages.
• Configuration des équipements : Deux Cisco Catalyst 6500 comme commutateur principaux avec la haute disponibilité et le partage de charge et 30 Cisco Catalyst 3750 comme commutateur d’accès.
• Mise en place de la solution d’administration et de supervision Ciscoworks LMS et intégration de l’ensemble des équipements Cisco du parc.
• Rédaction des documents d’ingénierie, d’exploitation et de tests.
• Interventions techniques dans le cadre d’un contrat de maintenance
• Transfert de compétences et accompagnement technique de l’équipe client
HPS
• Déménagement du siège et définition de la nouvelle architecture.
• Planification des réunions d’audit et de suivi.
• Déploiement du nouveau réseau LAN.
• Configuration des équipements : Deux Cisco Catalyst 4500 comme commutateur principaux avec la haute disponibilité et le partage de charge et quinze Cisco Catalyst 3750 comme commutateur d’accès
• Mise en place de la solution d’administration et de supervision Ciscoworks LMS et intégration de l’ensemble des équipements Cisco du nouveau siège.
• Rédaction des documents d’ingénierie, d’exploitation et de tests.
• Transfert de compétences vers l’équipe technique du client
• Transfert de compétences et accompagnement technique de l’équipe client.
• Interventions techniques dans le cadre d’un contrat de maintenance
Phone Assistance
• Refonte des réseaux LAN de six sites distants du groupe Phone assistance.
• Mettre en places des nouveaux Cisco Catalyst 4500 comme commutateur principaux avec la haute disponibilité et le partage de charge et remplacement des commutateurs 3com par Cisco Catalyst 3750 comme commutateur d’accès
• Mise en place de la solution d’administration et de supervision Ciscoworks LMS et intégration de l’ensemble des équipements Cisco du nouveau siège.
• Rédaction des documents d’ingénierie, d’exploitation et de tests.
• Transfert de compétences et accompagnement technique de l’équipe client.
• Interventions techniques dans le cadre d’un contrat de maintenance.
BMCE Bank
• Mise en place d’une solution d’interconnexion à base de la technologie Radio/LASER MRV entre les sites siège de la BMCE.
• Mise en place des solutions L2L.
• Refonte du LAN Siège BMCE.
• Configuration des équipements : Deux Cisco Catalyst 6500 comme commutateur principaux avec la haute disponibilité et le partage de charge et 30 Cisco Catalyst 3750 comme commutateur d’accès.
• Mise en place de la solution d’administration et de supervision Ciscoworks LMS et intégration de l’ensemble des équipements Cisco du parc.
• Rédaction des documents d’ingénierie, d’exploitation et de tests.
• Installation et migration des sites distants : changement des anciens routeurs par Cisco 1800 et 2800.
Maroc Telecom-Operateur Telecom
• Déploiement de la solution Lan-to-Lan à base des produits MRV pour les clients IAM.
• Mise en place d’une solution d’administration et de supervision MRV Megavision-PRO pour les liaisons Lan-to-Lan des clients IAM.
• Mise en place de la solution d’administration et de supervision Orion Solarwinds NPM.
• Rédaction des documents d’exploitation et de tests.
Soread 2M-Chaine TV
• Refonte du réseau LAN du siège.
• Changement des commutateurs 3com par des Cisco Catalyst 4500 comme commutateur principaux avec la haute disponibilité et le partage de charge et remplacement des commutateurs 3com par Cisco Catalyst 3750 comme commutateur d’accès
• Mise en place d’une solution d’administration et de supervision Orion Solarwinds NPM et intégration de l’ensemble des équipements Cisco.
• Rédaction des documents d’ingénierie, d’exploitation et de tests.
• Transfert de compétences et accompagnement technique de l’équipe client
Ministère de l'Economie et des Finances :
• Mise en place de la solution d’administration et de supervision Ciscoworks LMS et intégration de l’ensemble des équipements Cisco
• Mettre en places des vues pour chaque département du ministère et les sécurisées en intégrant Ciscoworks LMS avec un serveur ACS.
• Administration des équipements systèmes et réseaux.
• Support Niveau 1 et 2 : Installation, déploiement et récupération d’OS, antivirus, suite Office, réseau LAN Ethernet et WIFI etc.
• Configuration des équipements réseaux
• Intervention chez des clients dans le cadre des contrats de maintenance.