Au sein de la Direction Digitale et Innovation, pilotage de l'intégration de la solution de gestion de
rendez-vous Agendize dans le CRM communautaire Agirc-Arrco.
Référente fonctionnelle sur le processus de gestion de RDV pour le réseau de conseil retraite
Agirc-Arrco (500 agences, 10 plates-formes téléphoniques, 1500 utilisateurs) et auprès des
groupes de protection sociale (Malakoff-Humanis, AG2R La Mondiale, Klésia, Apicil, Pro
BTP, Audiens, Agrica, B2V, ...)
Participation à la mise en place des RDV de la retraite. Evènements nationaux en partenariat
avec la CNAV visant à apporter de l’information sur la retraite pour les assurés des 2
régimes : ********/
Mise en place du service de prise de RDV en ligne dans l’espace sécurisé Agirc-Arrco
Préparation/Animation des ateliers métier, cadrage projets, rédaction des expressions de
besoin et des users stories, gestion du backlog produit, définition de la roadmap
Optimisation de la qualité de l’expérience utilisateur (amélioration de processus et parcours
utilisateur). Participation à la construction des indicateurs de pilotage.
Pilotage des chantiers avec les équipes pluridisciplinaires (techniques/fonctionnelles/externes)
Gestion des plannings, suivi et priorisation des actions avec le métier et la DSI
Participation aux tests et recette métier
Accompagnement au changement (rédaction de manuels utilisateur, fiches pratiques,
préparation & animation de formation, support et accompagnement utilisateur, …)
Pilotage & animation des comités projets
Restitution aux instances de directions/décisions (COPIL, COMOP)
La Direction Marketing, Commerce et Digital souhaite mettre en place un projet Quick Win
des collaborateurs Apporteurs d’Affaires (projet de parrainage) pour l’ensemble des métiers
du groupe. L'intervention vise à accompagner la transformation des processus et SI en
fluidifiant et améliorant l'expérience collaborateur.
En charge de l’analyse d’impact des processus et outils destinés à la force
commerciale et à la direction marketing
Animation d’ateliers utilisateurs, Recueil des besoins, Cadrage
Formalisation des processus métiers cible
Pilotage et animation des comités de projet. Support / Compte-rendu
Responsable des projets d’évolution de l’outil CRM Groupe pour les entités Investment
Banking et Asset Management
Référente fonctionnelle CRM des équipes Vente, Analyste, Service Client et Conformité pour
la France et l’International (Allemagne, Suisse)
Garante des processus métiers et de l’expérience utilisateur sur l’outil CRM
Lien entre les équipes métiers et les équipes techniques avec intervention sur chaque
étape du projet
Collecte, analyse et formalisation des besoins des différentes lignes métiers
Challenge, consolidation, mise en cohérence des demandes métiers et identification
des impacts sur les processus et les outils
Déclinaison des fonctionnalités en User Stories dans JIRA
Formalisation des spécifications fonctionnelles. Suivi des réalisations (équipes basées
en Tunisie)
Suivi et coordination des projets (préparation des documents pour prise de décision,
reporting projet, compte rendu, définition et suivi du plan d'action)
Test et vérification de la conformité des travaux réalisés. Support & Accompagnement
utilisateur
Préparation et animation des comités de pilotage, comités de projets (français, anglais)
General Data Protection Regulation (GDPR) est la réglementation européenne sur la
protection des données à caractère personnel
Au sein de la direction ITIM, référent sur le projet GDPR pour les applications de SG Banque
Privée France (13 applications à mettre en conformité)
Cartographie des traitements des applications à mettre en conformité
Cadrage du projet (définition des solutions, chiffrage et planification)
Ateliers de travail avec les Directions Conformité et Juridique
Coordination et suivi des travaux menés avec les contributeurs des projets (interne et
externe)
Spécifications, Recette fonctionnelle
Préparation et animation des comités de projets. Participation aux comités de pilotage
Chef de projet MOA fonctionnelle
Durée la mission : 1 an et 7 mois
Environnement : Siebel CRM, ORACLE, Application spécifique (PRIVALIA)
Participation au programme de transformation des outils CRM de la Banque Privée
France (programme Build Up)
Objectifs du programme :
Centraliser dans un outil unique, la gestion de la relation client de la Banque de détail
et la Banque Privée France
Gérer et restituer une vision 360° du client
Enrichir la connaissance client
Développer l’efficacité commerciale et opérationnelle du réseau SG
Harmoniser les solutions et processus entre les différentes enseignes SG
Réalisations :
Pilotage et coordination des projets KYC visant à mettre en place ou adapter les outils
CRM existants pour intégrer les spécificités de la Banque Privée (Connaissance client,
Lutte anti-blanchiment, risques et conformité,…),
Pilotage du projet de refonte de l’Entrée En Relation (EER) de la Banque Privée.
Evolution du processus EER selon les recommandations de l’ACPR,
Cadrage des besoins. Analyse d’impact,
Elaboration de devis détaillé (coût, charge, planning),
Animation des ateliers utilisateurs, Spécifications, Recette fonctionnelle,
Coordination des différentes équipes intervenantes (interactions avec plusieurs
applications),
Participation aux comités projet (rédaction des supports et des comptes-rendus)
Participation aux projets d'évolution des applications de la direction commerciale et
marketing
Responsable de l’analyse des besoins métiers liés au CRM, aux outils d’aide à la vente
et aux évolutions transverses impactant le SI,
Cadrage et préparation des projets d’évolution,
Organisation, coordination et animation des ateliers de recueil de besoins,
Elaboration de devis (coût, charge, planning),
Analyse d’impact, Spécifications fonctionnelles, Recette
Animation des comités projet
Participation au projet d’implémentation d’un outil CRM Groupe visant à développer
les synergies commerciales et opérationnelles de l'ensemble des entités du groupe
Ateliers de recueil des besoins avec les métiers et l’éditeur de la solution CRM,
Rédaction de l’expression de besoins, Spécifications fonctionnelles,
Coordination des contributeurs du projet (IT, Editeur)
Organisation de la stratégie d’homologation, Conduite du changement
Refonte des outils de gestion de campagnes marketing multi-marchés et multicanaux de
la Banque de détail France
Participation à la conduite de l’appel d’offre éditeur. Assistance au choix d’outils avec
mise en place des grilles de dépouillement (axes fonctionnel, technique et budgétaire),
Contribution à la mise en œuvre d’un POC (rédaction du cahier des charges,
comparaison des solutions short-listées mises en situation, aide au choix de la solution
la plus appropriée),
Préparation des supports de présentation du nouveau projet aux instances de
gouvernance DSI,
Participation à la mise en place de l’architecture fonctionnelle avec la cellule
d’urbanisme SI,
Gestion de la relation avec les éditeurs et la MOA métier,
Cadrage, Planification, Spécifications fonctionnelles (flux d’alimentation, données de
ciblages, indicateurs & reporting, IHM, …),
Accompagnement des MOE dans l’analyse, l’élaborat...
Au sein de la Direction du Développement et Marketing, participation aux chantiers
visant à améliorer les outils en support de l’activité commerciale et marketing du groupe
Contributeur référent sur le domaine CRM du projet de fusion/migration des
applications de deux entités de mutuelle (Eovi-Mcd et Myriade),
Mise en place du référentiel de l’organisation commerciale dans le CRM cible,
Intégration des outils vente à distance (Internet, téléphone),
Mise en place des évolutions sur le périmètre destiné au service client, à la force de
vente et aux services après-vente,
Coordination d’une équipe de 4 personnes
Organisation, coordination et animation des ateliers de travail avec les équipes
métiers et techniques,
Rédaction des expressions de besoins,
Gestion du planning. Suivi et validation des livrables,
Organisation de la stratégie d’homologation,