Développement d’une activité de conseil, Provence Création Entreprise
-Pilotage et développement des partenariats (sites vitrines et e-commerce en marque blanche)
-Pilotage du projet d’orientation client, mise en place des parcours client et des KPI métiers
-Recrutement et organisation d’un service client (taux de satisfaction client > 85%)
-Lead projets développement produits digitaux (Google adwords, sites vitrines et E commerce)
> Développement du CA Web sur un marché historique en forte décroissance
Membre du comité de direction, contribution à la stratégie, au budget et suivi du P&L.
En charge du pilotage des projets, de la direction de la relation client, des équipes de
production et du coaching digital de nos 6 000 abonnés (équipe de 25 collaborateurs).
Responsable du support aux opérationnels terrain : 40 managers, 200 vendeurs, 50
secrétaires commerciales et de l’amélioration des outils et des processus métiers.
DOSI, Groupe SPIR Communication
> Réussite du plan de transformation digitale
Cadrage et pilotage de plusieurs projets-clés d’innovation et de transformation pour les
filiales du groupe et pour des clients externes, sur les domaines : systèmes
d’Informations, nouveaux produits, développement commercial, organisation, process.
De 2005 à 2010
Directeur d’exploitation, Pôle Média, Groupe SPIR Communication
> Gestion de la vie courante de 200 agences
Supervision et amélioration continue des process d’exploitation de nos 200 magazines.
Référent fonctionnel et MOA des outils, animation du réseau (management de 5p).
6 années d’expériences en ESN, Utigroup, Paris
Consultant fonctionnel facturation à la DSI Bouygues Telecom, Vélizy (3 ans)
Ingénieur industrialisation du logiciel Catia (Dassault) PSA Peugeot Citroën, Sochaux
Analyste SI sur les flux fournisseurs EDI à la DSI Carrefour, Evry
Réalisations
Missions de conseil pour les filiales du groupe : CRM, BI, réorganisation, efficacité des forces de
vente, pricing, optimisation des coûts (diminution significative des pertes entre 2013 et 2015)
-Pilotage et déploiement outils de mobilité (400 commerciaux équipés d’un bureau mobile iPad)
-MOA projets SAP de 2005 à 2012 : R3/CRM/BI (300 utilisateurs formés), gestion Co, migrations
-Approche test & learn, design thinking, expérience utilisateur, Lean management