Projet Client :
L’objectif du programme DCC est l’un des piliers du Programme AIT (Allianz Infrastructure
Transformation) consiste à consolider l’ensemble des Data Centers du Groupe Allianz sur un nombre
restreint de Datacenter stratégiques. Le projet DCC est sous la responsabilité de l’informatique du
Groupe Allianz (+ de 2000 J/H, budget > 100 M€)
Contexte:
Dans le cadre de ce projet, les infrastructures et applications gérées par Allianz Informatique,
actuellement installées sur 2 datacenters, devront migrer vers les nouveaux Data Center (E2/E1) du
Groupe. L’objectif pour la France consiste à migrer ses infrastructures sur le site primaire de E2 avec un
site de backup situé en Europe (E1).
Mission:
Piloter les activités de l’équipe « Technical Team » centrée autour des opérations de build & tests des composants d’infrastructures dans le cadre de la migration DCC.
Avec la contribution des autres membres du Programme DCC (Technical lead, Technical team, Chef de projets, Move managers) :
Consolider les besoins et les sollicitations en provenance des chantiers “Workload migration” et “ITS Complexes”
Identifier les contraintes, établir & suivre le plan d’activités de l’équipe « Technical Team » afin de répondre au mieux aux demandes des autres chantiers
Définir le plan de montée en charge des ressources techniques ( capacity planning des profils )
Sourcing des profils
Le périmètre de la mission intégrera également les composantes de gestion de projet suivantes:
Planification & Coordination des intervenants AZ France et IBM France
Interfaçage avec les intervenants Groupe du projet,
Communication et reporting,
Gestion des risques, des problèmes & arbitrage des actions
Livrables
Synthèse capacitive des besoins en ressources par type de profils, Mise à jour des plans de charge (Copil, Coproj)
Mise à jour de contrats de service de prestation dans le cadre du projet
Plan d’exécution et planning de charges des activités
Projets Clients :
Refonte du site internet, automatisation de workflow SAP, projets industriels avec des fournisseurs externes, projets Vidéosurveillance (+ de 1000 J/H, budget > 10 M€)
Contexte :
L'équipe "Projet IT/OPS" au sein de la direction des opérations de la DSI est en charge des projets applicatifs, d'infrastructure, de sécurité et d'excellence opérationnelle pour l'ensemble du groupe HERMES.
Le Chef de projet IT/OPS gère son portefeuille de projets et est un contact privilégié des équipes de Etudes et des partenaires externes (intégrateurs, éditeurs,)
Missions :
Engagement et arbitrage technique de solutions d'architectures
Cadrage Projet (expression de besoin, cahier des charges), participation aux appels d’offres.
Technical Leading des intégrations effectuées par les architectes et experts infrastructures.
Analyser les demandes projets et élaborer un cadrage (solution, planning, budget) et en garantir le respect
Coordonner et contrôler les contributeurs des projets qui sont sous sa responsabilité
Garantir la fourniture des livrables projets associés au cycle de vie des projets. Savoir évaluer les risques et alerter si nécessaire
Etablir un reporting régulier sur l’avancement des projets
Faire face aux imprévus en apportant des solutions adaptées
Au sein de l’Infrastructure, être le contact privilégié du projet
Etre en relation avec les autres chefs de projets métier ou de la DSI
Animer les comités projets et les équipes en charge de la réalisation (administrateurs, experts, architectes, …) et le contact avec les prestataires externes.
Projet Client :
Convergence bancaire, traitement de l’obsolescence matériel et logiciel
Engagement et arbitrage technique de solutions d'architectures
Position de donneur d’ordres et d’arbitre en cas de conflit de ressources et de priorité des équipes opérationnelles.
Animation des comités de suivi de production et workshops techniques (virtualisation, x86, Stockage, Backup, Database...)
RFI / RFP offres convergées x86, suivi des documentations (expression de besoin, cahier des charges), participation aux appels d’offres.
Technical Leading des intégrations effectuées par les architectes et experts infras.
Identifier et étudier les innovations techniques et nouvelles offres des fournisseurs avec les experts techniques par domaine d’activité (stockage et backup, x86, base de données, réseaux)
S'informer sur les projets transverses portant sur l'évolution des standards techniques.
Point et comité de suivi et pilotage avec le directeur de projet des infrastructures et les clients internes(MOE)
Amélioration des processus d’exploitation sur le périmètre de la mission.
Fourniture des tableaux de bords réguliers et responsabilité de la communication autour de l’infrastructure managée.
Activités et projets réalisés
Au sein du pôle Expertise et Architecture technique, Support N3 sur le socle VMware et Windows, gestion des évolutions, veille technologique.
Fourniture d'une expertise technique dans le cadre de projets pilotés par le client
Intervenir en escalade de troisième niveau sur le diagnostic et la résolution d'incidents
Fournir une expertise technique dans le cadre de projets
Rédiger des procédures et documentations diverses
Participer aux tests de passage en « Secours »
Concevoir/Valider les solutions techniques à mettre en œuvre dans l'infrastructure de production
Etudier la faisabilité technique des projets sous l'angle de l'infrastructure
Activités et projets réalisés
Renfort de l’équipe de production pour le renouvellement de serveurs de production (plus de 300 serveurs physiques DC, Citrix, applicatif à migrer..) du SI (France/Europe).
Migration de serveurs DC et Citrix.
Administration et MCO systèmes sur les plateformes Microsoft HyperV 2008 R1 mode Core (cluster 5 nœuds).
Suivi des workflows de déploiement des serveurs.
Analyse du système de déploiement des serveurs pour proposer un axe d’amélioration du processus (déploiement effectué via un serveur WDS et un serveur RIS).
Force de proposition sur l’infrastructure système des serveurs
Gestion des expéditions de serveurs renouvelés (France/Europe)
Gestion du stock du parc serveurs et matériels serveurs
Activités et projets réalisés
Support niveau 3 :
- Plateformes VMWARE (clustering HA/DRS), WINDOWS, Citrix.
- Architecture technique de l’application LSB (traitement des chèques)
Participation à un déménagement de serveur de production,
Rédaction de documents centralisant la matrice des technologies (SQL, SAN, AD, ..) pour les applications métier. (Objectif : lister les impacts d’un changement technique de l’infrastructure sur les applications).
Veille technologique, MCO, coordination technique.
Projet de déploiement d’agent ILMT Licensing Tools IBM.
Modifications de scripts de sauvegarde et fichiers REX (CRONTAB) des serveurs situé hors France.
Evaluation et mise en place du Database Mirroring SQL Microsoft sur virtual machines. (Objectif PRA)
Mettre en place la solution et comparer les avantage et inconvénients par rapports aux produits du marché (Double Take).
Participation aux maquettes POC :
Conception d’un socle sécurisé Windows 7 :
Déploiement de postes en Windows 7 via CA It client Manager R12 (Computer Associates) et via MDT (Microsoft) (évaluations faites séparément)
Evaluation de l’intégration de MDT dans CA It client Manager R12
Participation à l’évaluation des produits AppV ThinApp, MedV et MDT
Activités
Gestion de l’administration du DATACENTER Areva T&D:
• Architecture des serveurs : Windows 2000/2003, ESX, linux.
• Installation des applications métiers dans l’infrastructure système
• Mise à jour des masters serveurs.
• Gestion techniques des chassis BladeCenter IBM et intégration sur site.
• Gestion des trains techniques trimestriels sur l’infrastructure.
Supervision Système des applications Worldwide
Installa...