• Gestion de la collecte téléphonie et suivi de déploiement de la nouvelle téléphonie dans les palais de justices en France dans le cadre d’un projet de migration national pour le ministère de la justice (Mission chef de projet)
• Recette et réception de la nouvelle plateforme Téléphonie Avaya du SIAAP (Mission chef de projet)
• Recette et réception du nouveau centre d’appel de GENERALI (Mission chef de projet)
• Recette et validation de la plateforme téléphonie du palais de justice de paris Alcatel-5000 users
• Définition de la roadmap téléphonie Cisco /Lync pour Business Franc (Mission Architect)
• Etude des scénarii de migration des T2/T0 vers SIP trunk pour le compte de L’APEC (Mission Architect)
• Accompagnement et conseil pour le renouvèlement de la téléphonie du groupe défense conseil international dans le cadre du déménagement du site principal :(Recueil des besoins, étude budgétaire et définition des scenarii puis rédaction du cahier des charges)
• Accompagnement et conseil pour le renouvèlement de la téléphonie du groupe VIDELIO :(recueil des besoins, étude budgétaire et définition des scenarii puis rédaction du cahier des charges et choix des acteurs)
• Accompagnement et conseil pour la mise en place d’une solution de collaboration Cisco pour un campus numérique (thecamp)
• Recueil des besoins, étude budgétaire et définition des scenarii pour les hôtels suivants :
o Hôtel Grand dieu LYON (intercontinental 143 chambres 5* + Administration)
o Hôtel Courtyard Paris LYON (MARIOTT 250 Chambre 4*)
o Hôtel Porte Montmartre (143 chambre 2* + Administration SEH)
o Hôtel FAUCHON (54 chambres et suites 5*)
o Hôtel Andromède Toulouse (140 chambres 3*)
o Hôtel MELIA Roissy (267 chambres 3*)
• Mise en place d’une plate-forme de recette identique à celle de la production qui héberge la solution téléphonie Cisco pour le Ministère de la défense (10 000 Postes IP)
• Participation à la migration du cluster TOIP Cisco d’Airbus (30000 Postes IP)
• Participation à la migration du cluster TOIP Cisco CACIB (1200 Postes IP)
• Mise en place d’un outil de provisionning pour l’exploitation du cluster TOIP Cisco CACIB
• Participation à la mise en place d’un centre d’appel (75 agents UCCX) pour Barclays
• Mission d’architecte référent en communications unifiées Chez CA-CIB (2 ans)
o Assurer l'accompagnement technique des chefs de projets extérieurs à l’équipe, pour les
o projets concernant le périmètre et s'assurer de la réussite des mises en production en validant
o celles-ci.
o Participer à la construction des référentiels, des normes et des standards.
o Apporter des réponses aux besoins clients, tout en restant dans le cadre technique procéduré et
o supporté par l’équipe
o Participer à la fourniture du reporting technique de « performance » des infrastructures de son
o service et participer à la fourniture du capacity-planning des architectures en production.
o Participer à l'application et suivi quotidien des processus de gestion des incidents, des
o demandes et processus de gestion des configurations dans son volet opérationnel.
o Valider les changements proposés par le support et participer à l'application et suivi quotidien
o des processus de gestion des problèmes dans son suivi opérationnel
o Rédaction des livrables et validation des RFC
Durant cette mission j’ai piloté les projets significatifs suivants:
EMEA :
Migration TDM Alcatel vers un cluster Cisco CUCM 10.5 (10000 users)
Optimisation de routage TOIP (Gain de 70K /an)
Migration T2 vers SIP Trunk
Migration Solution de recording active NTR 6.1.5 (Partie Téléphonie Administratif)
Upgrade Infrastructure Visio Cisco( Cœur et terminaux )
ASIE :
Migration Cluster CUCM ASIE vers la version 9 (2000 users)
Migration Solution de recording passive NTR 6.1.5
USA :
Migration TDM Nortel vers Cluster Cisco CUCM 10.5 (2000 users)
Migration T2 vers SIP Trunk
Migration Solution de recording actif NTR 6.1.5
• Expertise technique et gestion de projets pour la migration des centres d’appels (50 sites /4000 Agents) d’Orange Mobile.
• Expertise technique pour la mise en place d’une nouvelle plateforme pour héberger les 225 Centre d’appels de France Telecom /22000 Agents.
• Mise en place du Cisco mangement portal pour France Telecom
• Participation à la migration du cluster de Calls Managers CISCO de la plateforme Européenne de la Société Générale (10 000 utilisateurs).
• Participation au déménagement du Cluster de Calls Managers CISCO de la plateforme de Bouygues Immobiliers (700 utilisateurs).
• Qualification de la matrice de flux du Cluster de Calls Serveurs Alcatel du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche