EHP8 : Audit et refonte du processus de planification MRP-CRP
Suite à la migration vers EHP8, refonte du processus de planification. Activation du calcul de la charge sur les goulots d’étranglement et mise en place d’un mode opératoire utilisant les transactions CM07 et MF50 pour l’analyse et le lissage du plan de charge. Le principe étant de lisser le plan de charge sur les lignes de montage des semi-finis (goulots d’étranglement) en déplaçant les OP du plan de production des produits finis.
SAP APO-DP, SNP 7.00 : Implémentation DP SNP et CIF (intégration avec ECC)
Mise en place de la solution spécifique PIC dans DP pour la détermination des méthodes de stock de sécurité basée sur les consommations passées suivi de l’élaboration des programmes de directeur de production. Transfert dans SNP sous la forme des Besoins Indépendants. Planification du réseau logistique et des lignes d’assemblage final et des lignes de fabrication des cadrans. Sites des Acacias et Chêne-Bourg, Genève.
Paramétrage : Source systems, Planning Object structures, Planning area, Key figures, Navigational attributes, Data views, Planning books, macros, Process chains …,
CIF administration, ECC and APO support.
Conception de la solution de planification moyen et long terme dans S/4HANA dans la suite de IBP à partir des Besoins indépendants.
SAP APO-DP 7.00 : Implémentation Calcul des prévisions
Sur la base de l’environnement DP déjà implémenté, mis en place des profils pour le calcul des prévisions de vente (Méthode Holt+Expost (écrêtage).
A partir d’un travail d’analyse fait par un statisticien qui a identifié dans les historiques de vente un modèle à tendance et saisonnalité, nous avons choisi d’implémenter le modèle de lissage exponentiel du second degré. Gestion des Phase-In Phase-Out. Désagrégation vers SNP.
SAP APO 7.00 PP/DS-CDP, PP/DS-CTM : Implémentation
La matière première (le lait) étant un produit très fragile et parce que la disponibilité de la matière première détermine les produits finis à fabriquer (les fromages), Implémentation de CDP pour la classification des stocks/lots de la matière première et de CTM pour la planification sous contraintes capacitaires et des stocks matières premières classifiés.
Implémentation des flux intra et inter-Compagnies, flux de sous-traitance avec mise à disposition des composants.
SAP ECC 6.00 : Audit, extension fonctionnelle, Implémentation
PP : Implémentation des flux de transfert de stocks entre les plateformes logistiques et les agences de ventes (Unités de planification). Implémentation du MRP pour la planification de demandes de transfert stocks et des DA.
SAP EHP7 : Audit, extension fonctionnelle, Implémentation
PP : Implémentation MRP et flux de planification.
SAP ECC PP-PI, SAP APO DP, PPDS : extension fonctionnelle, Implémentation
PP-PI / PPDS : Implémentation des processus de planification des plans de production et d’approvisionnement (MTO, MTS, sous-traitance), Implémentation du moniteur d’alertes, procédure d’administration du CIF.
SAP APO 7.00 WB-DP, DP-CBF, PP/DS-CDP, PP/DS CTM, PP/DS Optimizer : Implémentation
La matière première (les récoltes de céréales) étant un produit fragile et parce que les récoltes sont déterminées par les saisons, elles déterminent aussi les produits finis qui peuvent être réellement fabriqués (sacs de céréales calibrées, traitées) en fonction de la demande.
La demande est constituée des prévisions de vente et des commandes clients classifiées (calibrage, qualités). DP-CBF a été implémenté pour gérer la demande classifiée.
Les récoltes de céréales sont réceptionnées, stockées et classifiées. La planification doit déterminer les plans de production des produits finis (sacs de céréales par calibrage et qualité) en fonction des stocks de céréales et de la demande classifiées. PPDS-CDP a été implémenté pour la prise en compte et la propagation de la classification (calibre et qualité) et PPDS-CTM a été implémenté pour la prise en compte des stocks et de leur classification (calibre et qualité) en tant que contrainte de planification avec l’objectif d’épuisement de tous les stocks de céréales.
PP/DS Optimizer a été implémenté pour l’ordonnancement des lignes de calibrage depuis les diagrammes de Gantt pour le regroupement des Ordres selon les coûts de préparation définis dans les matrices et génération des campagnes.
Amélioration de l’interface avec ECC PP.
Paramétrage WB-DP : création DataSources, Cubes, règles et formules d’alimentation des cubes, InfoPackage,
Paramétrage DP : Transfert des données, Domaines de planif et Structures d’objets, planning area, Planning books et macros, et Process Chains.
SAP EHP7 PLM : extensions fonctionnelles, Support
ECM (Enterprise Content Management) with reference to changes number, Documents management, Variant Configurator, CAD interface (Catia, SolidWorks).
SAP EHP7 PP : Support
Migration sur EHP7. Support dans les domaines S&OP, MRP, MTO, ATO, ATP.