Projet : Refonte évolutive de lapplication gestion des émetteurs
Le but du projet Gestion des émetteurs est de refondre lapplication existante pour revoir le modèle de données et de tirer profit des dernières technologies de développement.
la refonte de lapplication Gestion des émetteurs a était réalisée suite à une analyse documentaire, de fonctionnement, de lusage et des attentes des utilisateurs.
Un émetteur est lentité qui émet des instruments financiers dans le marché. Un instrument peut être un titre ou un contrat. La gestion des instruments financiers passe par la gestion des émetteurs. Cette gestion permet davoir une base de données à jour des émetteurs,
Les points à améliorer notés pour cette refonte sont, entre autres : :
1. Utilisation des fichiers Credit Risk de Bloomberg pour mettre à jour les émetteurs. Avant, la technologie DataLicense était utilisée et cela induit un coût très important.
2. Avoir une vue hiérarchique des émetteurs.
3. Contrôle quotidien et automatique des données des émetteurs.
4. Création et mise à jour automatique des émetteurs suite à la mise à jour des instruments financiers associés.
…
En chiffre, le nombre démetteurs gérés est 40000 émetteurs et 1 million de données contrôlées par jour.
Techniquement, la refonte a consisté en la refonte dune application WinForm classique en une application WinForm se basant sur le pattern de développement MVVM de DevExpress et communiquant avec la base de données via une couche de services WCF. Le choix dune application WinForm et non une application Web vient du fait du nombre important de traitements côté client.
Aussi, le modèle de données a été revu pour la refonte, ainsi que les bonnes pratiques de développements comme la mise en place dune architecture basée sur les designs pattern connus. Abstract, Factory Method, Composite, Adapter, Strategy, Observer, Decorator, singleton, chain of responsibility, visitor...
La mise en place de programmes qui permettent le contrôle automatique des données des émetteurs. Vu le volume de données contrôlées qui est denviron 1 million de données par jour, Il était très important de considérer une architecture de développement en multi thread durant la conception de ces traitements par lots.
Tâches réalisées :
• Formalisation des spécifications techniques à partir des spécifications fonctionnelles.
• Participation à la conception de larchitecture générale cible du projet en collaboration avec la cellule Architecture.
• Participation à la conception de larchitecture détaillée du projet.
• Participation à la conception du modèle de la base de données du projet.
• Mise en place de lintégration continue du projet.
• Développement du projet Refonte des émetteurs en collaboration avec léquipe.
• Recette et livraison du projet.
Projet : Refonte de lapplication AsConfirmation:
L'entreprise Natixis se propose de refondre lapplication As Confirmation qui est une application permettant denvoyer des confirmations de paiement aux différents remettants (Summit OTC, Summit TCI, Summit Bounds, Belem, Marge, Exoconf, Calypso, Sophis).
Fonctionnellement, Le processus de traitement dune confirmation est le suivant :
1. Réception de la confirmation sous différents formats par les remettants
Le type de fichiers fournis dépend des remettants.
2. Génération dun paquet contenant un fichier Pdf (confirmation), un contenu de mail et un fichier de métadonnées de la confirmation, à savoir ladresse du fax, destinataires de lemail
3. Envoi du paquet vers une passerelle RightFax pour envoi du fax et/ou email à la Contrepartie.
4. Traitement Retour de la passerelle Fax et Mail et mise à jour de la base des confirmations.
5. Finalement, lapplication AS Confirmation envoie un message au remettant lui indiquant sil y a eu prise en charge (PEC) ou rejet de prise en charge (RPC) de la confirmation.
Techniquement, la refonte de lapplication AsConfirmation inclut des améliorations par rapport à lapplication existante et permet de dépasser ces limitations. A savoir :
=> Lapplication existante utilise MsWord pour la gestion des documents word, qui présente des contraintes quant à la mémoire utilisée, le temps de traitement dun document. Dans la refonte, la solution Aspose.Word vient remplacer cette technique de gestion de documents word.
=> Lapplication existante et monothreadé, les confirmations sont traitées par paquet et par système émetteur. La nouvelle application est multithreadé, pour chaque système émetteur, un ensemble de threads sont dédiés et permettent donc un traitement plus rapide des confirmations.Mise en uvre des solutions de problèmes architecturaux à laide des design patterns permettant une meilleur maintenance, réutilisation du code.
=> Mise en place dun système de build automatique pour les différents environnements de déploiment(Recette, Prex et Prod) à laide de Jenkins et XLDeploy.
=> Mise en place dune architecture basée sur les design pattern connus : Producer./consumer, Abstract, Factory Method, Composite, Adapter, Strategy, Observer, Decorator, singleton...
La refonte concerne aussi lapplication Ihm AsConfirmation, qui représentait un site web de gestion des confirmations.
Dans le projet de la refonte, ce site a été remplacé par une application Wpf tirant ainsi profit des nouvelles technologies wpf et wcf, des rendus graphiques très jolis, fluides et offrant beaucoup de fonctionnalités aux utilisateurs.
Tâches réalisées :
• Participation à la revue du modèle de données.
• Migration du modèle de données existant de Sybase vers SqlServer.
• Participation à la conception de larchitecture générale cible du projet.
• Participation à la conception de larchitecture détaillée du projet.
• Mise en place de lintégration continue du projet.
• Développement du projet avec la mise en place des tests.
• Développement du projet Refonte IHM AsConfirmation an WPF.
Projet : Regulatory Risk Automatisation de la réserve Bid Ask:
Le projet consiste en la réalisation dun Add-in excel dédié à léquipe Risk Méthodologie afin dautomatiser tout le processus de calcul de la réserve. Le processus de calcul est le suivant :
• Calibration des données Bid Ask du marché.
• Interpolation et extrapolation des données du marché en utilisant des stratégies Ratio, volatilité et premium afin davoir des fourchettes Bid Ask sur des mensualités allants jusquà 5 ans.
• Calcul de la réserve en prenant en compte les rapports des positions des portefeuilles du marché.
Les données dentrée nécessaires au calcul sont :
• Un rapport de position : contenant des expositions en Delta/Véga agrégées par Entité, MetaDesk, Desk, portefeuille ou deal Id.
• Des stratégies de couverture ou Hedging Strategies : Cest une matrice où pour chaque sous-jacent dit couvrable (ou hedgeable) est associée une pondération dun ou plusieurs autres sous-jacents.
• Une matrice de fourchette Bid/Ask : qui contient les spreads bid/ask sur lensemble des sous-jacents GST traités et sur des maturités mensuelles (ténors).
• Une matrice de liquidité : qui contient les limites en Delta pour lensemble des sous-jacents GST traités et sur des maturités mensuelles.
En sortie, lAdd-in permet de lancer des calculs et davoir des réserves de liquidité pour des niveaux différents de la structure analytique.
• Application destinée aux agences Caisse dEpargne afin de commercialiser des offres de prévoyance santé
• Application reposant sur une architecture orientée service (SOA)
• Développement de la couche service et de la couche métier en .NET 3.5.
• Développement de la partie HTML/CSS en adéquation avec le cahier des charges.
• Gestion des anomalies lors de la phase de recette
• Consolidation des spécifications fonctionnelles avec la MOA
Tâche réalisées :
• Développement du projet Risk Reserve Addin.
Projet : FACTSET Data Intégration
Lancement du projet FACTSET DI qui constitue lunique référentiel de données pour les index et benchmarks. Ce projet permettra :
• Une diminution des couts de récupération des licences BBG.
• Une satisfaction Client, en mettant à disposition aux clients des analyses approfondies.
• Un gain en temps et une mise à disposition des prix, risk numbers à temps pour les clients Sophis, Front office, risk management et des utilisateurs finaux.
• Dé commissionnement des autres processus manuels et réduction ainsi du taux de lerreur humaine.
Le processus est le suivant :
• Factset recevra des fichiers des différents fournisseurs et procédera aux différents contrôles et enverrai les fichiers au fil de leau. (XML via FTP). Y compris les corrections automatiques.
• FactSet DI traite ensuite les fichiers signalétiques et prix au fur e...