Unique Data Referential est une application de gestion d’instruments financiers. Elle permet de gérer :
Les instruments financiers comme des obligations, des actions, des produits dérivés…
Les prix de ces instruments
Les indices et benchmarks
Les emetgteurs d’instruments financiers
Cette application, Unique Referential, permet de :
Collecter des données provenant de fournisseurs externes et de sources internes à Candriam,
Traiter et contrôler les données pour créer une version officielle,
Distribuer les données à de nombreux consommateurs chez Candriam.
Unique Referential sera la source principale pour :
Émetteurs / Titres
Codifications
Market Data (Prix - Chiffres de risque)
Caractéristiques
Indices de référence / Indices boursiers
Compositions
Valorisations
Taux de change
Données d'investissement
Fonctionnellement, « Unique Data Referential » est un référentiel de caractéristiques et de prix des titres financiers se
basant sur les prix du marché. Elle intègre les prix des différents fournisseurs du marché tel que Bloomberg, Reuters,
MSCI, FactSet…
Au fur et à mesure les marchés financiers clôturent la journée financière, MasterPrice tient compte de ces heures de
clôture qui dépendent des pays et continents pour compléter son référentiel et le mettre à disposition des différents
clients satellites tel que Sophis. Chaque client met son périmètre de titres en entrée à MasterPrice la veille afin que ses
prix soient disponibles le lendemain.
Techniquement, MasterPrice se constitue des briques suivantes :
1. Une suite de processus permettant la préparation et la récupération de cours d’un périmètre de titres
financiers :
• Sous le nom de chaîne de récupération, MasterPrice peut être programmée pour récupérer les prix à
une heure donnée, la nuit pour l’Europe et l’Amérique, 11h pour le marché asiatique, 20h pour les
courbes de taux…
Cette chaîne de récupération est l’enchaînement de plusieurs processus tournants en harmonie pour :
• Consolider les demandes des clients en matière de titres financiers et attribuer à chaque titre les
différents cours à récupérer selon une matrice complexe définie et gérée par le business.
• Récupérer les cours de clôture des marchés déjà préparés en émettant des requêtes aux différents
fournisseurs de prix extérieurs Bloomberg, Reuters…
• Mettre à jour le référentiel des prix MasterPrice et mettre à disposition ces prix via un socle SOA.
2. Une interface graphique sous le nom MasterPriceBiz existe en technologie winform et webform est disponible
pour la gestion et le paramétrage de la matrice des titres / cours financiers ainsi que le référentiel des prix.
L'application utilise divers composants techniques tels que :
FTP avec des fournisseurs externes, géré par un service Windows en .NET Core,
Service Web avec un fournisseur externe,
API Web pour exposer des données à l'intérieur de Candriam,
Application Web,
SSIS pour l'intégration des fichiers dans la base de données,
Base de données SQL Server.
Tâches réalisées :
• Formalisation des spécifications techniques à partir des spécifications fonctionnelles.
• Participation à la conception de l’architecture générale cible du projet en collaboration avec la
cellule Architecture.
• Participation à la conception de l’architecture détaillée du projet.
• Participation à la conception du modèle de la base de données du projet.
• Mise en place de l’intégration continue du projet.
• Développement du projet Refonte des émetteurs en collaboration avec l’équipe.
• Recette et livraison du projet
Projet : Data Factory
Data Factory est un ensemble d'applications exécutables et de services Windows conçus pour envoyer des demandes de
données à partir des applications du Réferential Data et recevoir les réponses correspondantes de la part de fournisseurs
de données tels que Bloomberg.
Data Factory utilise plusieurs technologies pour obtenir des données, telles que Data License (fichiers req et out), les
services Web HTTP, et SFTP (fichiers en vrac et fichiers XML Factset).
Les services Windows sont également connus sous le nom de DataFeed.
Les composants de Data Factory alimentent les applications des utilisateurs finaux avec des données financières
provenant d’un fournisseur de sources, offrant ainsi aux équipes de front, middle, et back office une référence cohérente
pour les données.
Les composants sont conçus pour :
Permettre aux utilisateurs de faire des demandes/réponses de données où les utilisateurs finaux peuvent personnaliser
leurs demandes pour inclure les instruments et les champs dont ils ont besoin.
Permettre aux utilisateurs de récupérer de nouvelles valeurs mobilières afin de configurer un accès rapide aux données
pour faciliter le trading.
Télécharger des fichiers en vrac d’émetteurs pour peupler les bases de données du référentiel unique Data.
Masquer les protocoles complexes utilisés pour demander des données aux fournisseurs.
Aider les utilisateurs à optimiser les coûts en mettant en œuvre une demande/réponse de la manière la plus avantageuse,
en fonction du modèle de coûts.
Tâches réalisées :
• Formalisation des spécifications techniques à partir des spécifications fonctionnelles.
• Participation à la conception de l’architecture générale cible du projet en collaboration avec la
cellule Architecture.
• Participation à la conception de l’architecture détaillée du projet.
• Participation à la conception du modèle de la base de données du projet.
• Mise en place de l’intégration continue du projet.
• Développement du projet Refonte des émetteurs en collaboration avec l’équipe.
Projet : Refonte de l’application AsConfirmation:
L'entreprise Natixis se propose de refondre l’application As Confirmation qui est une application permettant d’envoyer
des confirmations de paiement aux différents remettants (Summit OTC, Summit TCI, Summit Bounds, Belem, Marge,
Exoconf, Calypso, Sophis).
Fonctionnellement, Le processus de traitement d’une confirmation est le suivant :
1. Réception de la confirmation sous différents formats par les remettants
Le type de fichiers fournis dépend des remettants.
2. Génération d’un paquet contenant un fichier Pdf (confirmation), un contenu de mail et un fichier de métadonnées de la
confirmation, à savoir l’adresse du fax, destinataires de l’email…
3. Envoi du paquet vers une passerelle RightFax pour envoi du fax et/ou email à la Contrepartie.
4. Traitement Retour de la passerelle Fax et Mail et mise à jour de la base des confirmations.
5. Finalement, l’application AS Confirmation envoie un message au remettant lui indiquant s’il y a eu prise en charge (PEC)
ou rejet de prise en charge (RPC) de la confirmation.
Techniquement, la refonte de l’application AsConfirmation inclut des améliorations par rapport à l’application existante et
permet de dépasser ces limitations. A savoir :
=> L’application existante utilise MsWord pour la gestion des documents word, qui présente des contraintes quant à la
mémoire utilisée, le temps de traitement d’un document. Dans la refonte, la solution Aspose.Word vient remplacer cette
technique de gestion de documents word.
=> L’application existante et monothreadé, les confirmations sont traitées par paquet et par système émetteur. La
nouvelle application est multithreadé, pour chaque système émetteur, un ensemble de threads sont dédiés et permettent
donc un traitement plus rapide des confirmations.Mise en œuvre des solutions de problèmes architecturaux à l’aide des
design patterns permettant une meilleur maintenance, réutilisation du code.
=> Mise en place d’un système de build automatique pour les différents environnements de déploiment(Recette, Prex et
Prod) à l’aide de Jenkins et XLDeploy.
=> Mise en place d’une architecture basée sur les design pattern connus : Producer./consumer, Abstract, Factory Method,
Composite, Adapter, Strategy, Observer, Decorator, singleton...
La refonte concerne aussi l’application Ihm AsConfirmation, qui représentait un site web de gestion des confirmations.
Dans le projet de la refonte, ce site a été remplacé par une application Wpf tirant ainsi profit des nouvelles technologies
wpf et wcf, des rendus graphiques très jolis, fluides et offrant beaucoup de fonctionnalités aux utilisateurs.
Tâches réalisées :
• Participation à la revue du modèle de données.
• Migration du modèle de données existant de Sybase vers SqlServer.
• Participation à la conception de l’architecture générale cible du projet.
• Participation à la conception de l’architecture détaillée du projet.
• Mise en place de l’intégration continue du projet.
• Développement du projet avec la mise en place des tests.
• Développement du projet Refonte IHM AsConfirmation an WPF.
Projet : Regulatory Risk – Automatisation de la réserve Bid Ask:
Le projet consiste en la réalisation d’un Add-in excel dédié à l’équipe Risk Méthodologie afin d’automatiser tout le
processus de calcul de la réserve. Le processus de calcul est le suivant :
• Calibration des données Bid Ask du marché.
• Interpolation et extrapolation des données du marché en utilisant des stratégies Ratio, volatilité et premium afin
d’avoir des fourchettes Bid Ask sur des mensualités allants jusqu’à 5 ans.
• Calcul de la réserve en prenant en compte les rapports des positions des portefeuilles du marché.
Les données d’entrée nécessaires au calcul sont :
• Un rapport de position : contenant des expositions en Delta/Véga agrégées par Entité, MetaDesk, Desk,
portefeuille ou deal Id.
• Des stratégies de couverture ou ‘Hedging Strategies’ : C’est une matrice où pour chaque sous-jacent dit
‘couvrable’ (ou hedgeable) est associée une pondération d’un ou plusieurs autres sous-jacents.
• Une matrice de fourchette Bid/Ask : qui contient les ‘spreads’ bid/ask sur l’ensemble des sous-jacents GST traités
et sur des maturités mensuelles (ténors).
• Une matrice de liquidité : qui contient les limites en Delta pour l’ensemble des sous-jacents GST traités et sur des
maturités mensuelles.
En sortie, l’Add-in permet de lancer des calculs et d’avoir des réserves de liquidité pour des niveaux différents de la
structure analytique.
• Application destinée aux agences Caisse d’Epargne afin de commercialiser des offres de prévoyance santé
• Application reposant sur une architecture orientée service (SOA)
• Développement de la couche service et de la couche métier en .NET 3.5.
• Développement de la partie HTML/CSS en adéquation avec le cahier des charges.
• Gestion des anomalies lors de la phase de recette
• Consolidation des spécifications fonctionnelles avec la MOA
Tâche réalisées :
• Développement du projet Risk Reserve Addin.
Projet : FACTSET Data Intégration
Lancement du projet FACTSET DI qui constitue l’unique référentiel de données pour les index et benchmarks. Ce projet
permettra :
• Une diminution des couts de récupération des licences BBG.
• Une satisfaction Client, en mettant à disposition aux clients des analyses approfondies.
• Un gain en temps et une mise à disposition des prix, risk numbers à temps pour les clients Sophis, Front office,
risk management et des utilisateurs finaux.
• Dé commissionnement des autres processus manuels et réduction ainsi du taux de l’erreur humaine.
Le processus est le suivant :
• Factset recevra des fichiers des différents fournisseurs et procédera aux différents contrôles et enverrai les
fichiers au fil de l’eau. (XML via FTP). Y compris les corrections automatiques.
• FactSet DI traite ensuite les fichiers signalétiques et prix au fur et à mesure de leur arrivée et les mets à
dispositions des différentes applications satellites : MasterPrice, MasterFile, Sophis…
Tâche réalisées :
• Participation aux réunions de la phase d’analyse et d’expression des besoins.
• Participation à la rédaction du document de la conception préliminaire et détaillée du projet FactSet DI.
Le formalisme UML a été utilisé.
• Développement du projet FACTSET DI et maintenance corrective et évolutive.
Projet : Profit & Lost Viewer
Le projet P&L Viewer consiste en la conception et la réalisation d’un logiciel de calcul et d’affichage des écarts de
P&L(Profit and Loss) se basant sur les opérations de vente et d’achat réalisées par les traders de la société générale,
couvrant plusieurs types de produits ou périmètres : vanille, exotiques…
Le Viewer requête plusieurs sources de données afin d’avoir les résultats : Un cube Olap qui constitue la source
principale, et des sources secondaires Access, XML, CSV…
Le P&L viewer destiné aux utilisateurs et qui permet un calcul et un affichage des différents indicateurs tels que le forex,
smile, theta, vol… des opérations faites la veille par les traders.
Tâches réalisées:
• Encadrement technique de deux développeurs juniors tout au long du projet.
• Conception du P&L Viewer, l’architecture logicielle se base sur un framework Model
• Développement de la partie Views à l’aide de WPF, des interfaces qui affichent la structure analytique
personnalisée selon la vue de l’utilisateur, exemple : Centre -> Portefeuille ->Deal(Underlying par ex) et
les indicateurs calculés(ex Theta Pricer).
• Développement des Views Models qui servent de connecteurs entre les views et les models, leurs utilité
est que le viewer n’a pas à gérer les différents modeles de données.
• Participer et encadrer le développement des modèles de données Cube, XML, Access, CSV faits par les
développeurs juniors
Produire les documents des plans de tests automatisés, unitaires et d’intégration, des recettes et de
livraison.
• Les tests unitaires à l’aide de NUnit.
Projet : GTA Fare System
Le projet en intégralité « GTA Fare System » consiste en la réalisation d’un système de billetterie (Métro, bus…) pour la
ville de Toronto. Ma mission consiste en le développement des modules BlackList et ActionList nécessaires pour effectuer
des actions sur les cartes. L’objectif de ces deux modules est de gérer les listes d’actions sur les cartes et de les générer et
les envoyer aux équipements pour les exécuter ensuite et traiter les transactions remontées.
Plate-forme électronique de sourcing et de pilotage achat
La plate-forme d’e-Sourcing permet à l’ONCF de gérer le processus complet d’achat sur un espace sécurisé, dédié et
personnalisé.Au travers de ses interfaces multilingues intuitives, la solution gère le processus depuis la définition
collaborative des besoins, gestion des demandes d’achat, en intégration avec les ERP de l’entreprise, la gestion des
processus d’appels d’offres et du référentiel fournisseurs, l’accompagnement des processus de sélection, qualification et
évaluation des fournisseurs et gestion du panel, la publication en ligne des appels d’offres et le pilotage de la
performance achat.
s’appuyant sur un modèle décisionnel.
Développé pour la société américaine Inphonic, NEMO permet à cette dernière de prévoir, identifier et de résoudre les
« disputes » qui peuvent arriver entre les clients de celle-ci et les opérateurs de téléphonie aux Etats-Unis.
Technologies : ASP.NET, VB.Net, SQL server 2000, Visual Source Safe, XML
PAM (Project Automation Manager)
PAM est une application web interne qui permet la gestion des projets, des personnels et des taches associées.
Environnement Technique : ASP.NET, c#, SQL server 2000, Visual Source Safe, XML
WIMO (WhereIsMyOrder)
WIMO est un site web pour le Customer Support Center.Il permet à un client Inphonic de suivre ses achats (portables et
accessoires), de signaler des problèmes et de savoir à n’importe quel moment l’état de sa commande.
Référence Site Web : www.whereismyorder.com
Environnement Technique : SmartClient, ASP.NET, VB.Net, SQL server 2000, ServiceWeb .Net, XML
InPhonic IVR (Interactive Voice Response)
InPhonic IVR est un système de réponse automatique personnalisable proposant à un client Inphonic une liste de
services ; il permet une interaction entre un téléphone et une base de données afin d'obtenir des informations ou de
générer des actions.
Environnement Technique: Serveur IVR, Service Web.Net, ASP.NET, c#, SQL server 2000, Visual Source Safe, XML
Ré-ingénierie CrystalReports vers ActiveReports 2.0
Le projet consiste en la conversion de tous les documents d’Inphonic de crystal reports vers active reports 2.0.
Environnement Technique : CrystalReports, ActiveReports 2.0, Barcode, XML
Système de gestion de la régie de Meknès
Projet AlBaladia est une application intranet qui permet à la municipalité de Meknès d’automatiser ses processus de
travaux quotidiens. Cette automatisation passe par la gestion des recouvrements, des assiettes et du budget de la
municipalité de Meknès ainsi que la création de divers reportings complexes pour les documents administratifs
Conception et développement d’une plate-forme de commerce électronique pour la société DARTI
Développement d’une plateforme de commerce électronique basée sur un méta modèle (base de données générique).La
plateforme offre aux entreprises un frontal web doté des fonctions de la vente en ligne et d’un back office pour le
maintien du site marchand. La plateforme intègre une solution eCRM et un outil CMS pour le content management.