Dans un contexte international, mission d’Audit des prestataires (Infogérant IT, Télécoms,
Impressions) et mise en place de bonnes pratiques.
• Accompagnement et montée en compétence du service Delivery Manager
• Evaluation des contrats : apport des éléments de benchmarks (coûts et performances) et
identification des axes d’améliorations
• Participation à la rédaction de contrats renouvelés avec le service Achats
• Suivi des prestataires de services en informatique
• Animation des comités de pilotages
• Mise en place des bonnes pratiques ITIL et eSCM (eSourcing Capability Model)
• Mise en place des processus Incident / Problem management
• Gestion rigoureuse de la bonne exécution des contrats fournisseurs IT, de
l’atteinte des engagements contractuels et des événements ou changements
• Contrôle du respect des SLA / KPI contractualisés
• Négociation des contrats, construction et suivi des plans financiers prévisionnels
• Identification des risques et opportunités, contribution à la prévention des litiges
• Rationalisation des coûts
Maitrise des engagements contractuels, conduite des comités de pilotage
Service Desk, gestion des demandes
Management de 60+ collaborateurs en multi-sites
Satisfaction client, plans d'amélioration continue, foisonnement
Pilotage de projets,conduite de changement
Approche innovatrice de l’amélioration continue avec le développement d’outils informatiques (Robot d’appels Asterisk, dimensionnement, ..)
Programme UGC (70%) : le programme UGC est l’unification des gestions commerciales dans les centrales ; il s’inscrit dans une démarche de rationalisation et de standardisation des pratiques commerciales
Pilotage d’une équipe de 15 personnes et coordination du chantier technique de migration des anciens systèmes au sein de la direction du programme
• Construction, mise en œuvre et maintien en condition opérationnelle des environnements de qualification et de formation (plates-formes techniques, salles de recette)
• Mise en place des outils de reprise des données, recodification et d’intégration dans le nouveau système
• Pilotage des travaux d’ordonnancement, de rafraichissement des données et de supervision des environnements
Gestion des Risques et reporting à travers des tableaux de bord hebdomadaires
• Risques organisationnels : risques de dérapage sur le planning liée à des tâches non planifiées et/ou à une mauvaise estimation initiale de la durée nécessaire à l’exécution des tâches
• Risques techniques : sécurisation des environnements (Vlans, Firewalls), sécurisation des données (sauvegardes), sécurisation des applications (virtualisation)
• Risques financiers : tâches non planifiées, sous-estimation initiale de la durée nécessaire à l’exécution des tâches)
• Risques humains : disponibilités, flexibilité, compétences, arbitrages rendus nécessaires suite aux demandes de ré-affectations prioritaires des ressources projet sur d’autres priorités opérationnelles, quantification et suivi de l'évolution du stress des collaborateurs.
Conduite du projet à travers une démarche de cycle en V
• découpage du projet en phases
• découpage des activités en tâches
• plannings
• plans de charge
Chiffrage de demandes spécifiques pour le service Client (20%): Chiffrage de demandes ne figurant pas dans le catalogue de services du GIE pour décision auprès des clients finaux (20%)
• Mise en place d'annuaires spécifiques eGuide
• Accès à la 3G pour les entrepôts
Construction du cahier des charges de la nouvelle salle de recette pour l’informatique Point de Vente (10%): les activités liées à l’informatique point de vente nécessitent des moyens internes pour réaliser l’ensemble des prototypages/tests/recettes/qualifications des applications et matériels concernés.
• Collecte des besoins auprès des utilisateurs
• Etudes des solutions existantes et des bonnes pratiques
• Consultation domaines d’expertise
• Construction d’un plan de salle (aménagement, équipement informatique, réseau et téléphonie)
Contexte Général : Acropolis Telecom se positionne comme « l’Opérateur de solutions de télécommunication Tout IP » et s’impose aujourd’hui sur le marché de la convergence voix, vidéo, données (CoIP et multichannels) pour les PME, G- PME et collectivités locales
Mise en place d’un centre de service avec pour objectif l’optimisation de la satisfaction client
• Encadrement des équipes techniques (20 personnes dont deux chefs de projets)
• Restructuration des services techniques autour d’une organisation ITILet mise en place de nouvelles procédures.
Gestion des incidents, gestion des problèmes, gestion des mise en production
Amélioration continue des services à travers une démarche Six Sigma
Conduite de changement
Pilotage des projets de mise à jour du SI (CRM compatible ITIL, process internes)
• Conduite et coordination du déploiement des solutions Télécom / Data chez les clients
Contexte Général : Novaquest est un éditeur de solutions de téléphonie d'entreprise (Solutions CTI et IPBX hybrides VoIP/RNIS). Sa vocation est de développer des solutions globales de téléphonie intégrant les fonctionnalités d'un standard téléphonique, de la technologie IP et les services d'un opérateur télécoms
Conception des solutions de téléphonie :
• Réflexion sur les solutions et définition précise des projet (avec l’équipe marketing).
• Rédaction des cahiers des charges fonctionnels.
• Rédaction des cahiers des charges techniques.
Conduite des projets à travers une démarche agile Scrum :
• Pilotage d’une équipe de 3 développeurs et d’un chef de projet basés à l’ile Maurice.
• Découpage des projets en petits lots, Sprints de deux semaines
• Chiffrage des coûts demandé aux équipes de développement
• Réunions téléphoniques quotidiennes
• Recette des lots
Contexte Général : Bureau Veritas est une société de services leader mondial, proposant une gamme complète de prestations couvrant l’inspection, l’audit, et les tests
Objectifs : Dans le cadre d’une mission de 8 mois, gestion d’une équipe de 16 techniciens Heldesk de 15 techniciens itinérants,, mise en place d’une nouvelle solution de téléphonie au Datacenter de Nantes et gestion de projets visant à intégrer le support de nouvelles applications.
Contexte Général : Noble Systems est un éditeur américain spécialisé dans les solutions de téléphonie pour centres d’appels.
Objectifs : Développements personnalisés dans le but de répondre aux attentes de nos clients, support après-vente, assistance de l’avant-vente et des commerciaux.
• Démarrage de la filiale Française
• Management d’une équipe composée d’un avant -vente, d’un développeur et de deux ingénieurs techniques en France et 8 ingénieurs dans le UK, Australie et Inde.
• Avant-vente et assistance des commerciaux,
• Fourniture clé en main de centres d’appels (près de 150 centres déployés):
o Conduite et coordination du déploiement des solutions clients-serveurs.
o Sécurisation des plates-formes (Firewalls)
• Formation de nos clients sur notre solution.
• Support après-vente. Ce support peut consister à résoudre des problèmes techniques (Unix, Windows, bases de données, téléphonie et hardware)
• Pilotage et coordination du développement de solutions personnalisées dans le but de répondre aux attentes de nos clients (démarche RAD)
o Collecte des besoins auprès des clients (cadrage)
o Construction d’un cahier des charges (Design)
o Consultation des experts américains
o Validations permanentes des clients
Contexte Général : Continuus commercialise des solutions très techniques de type clients/serveurs sous Windows et Unix qui répondent à la nécessité de fédérer les équipes de développeurs et prennent en...