Dans le cadre de la stabilisation des différents applications métiers des directions CRC, PROD, DAF/DRPM, DIRCO
(direction commerciale), la cellule support métier a été mise en place pour :
→ Accompagner les différents métiers dans leur monté en compétence sur les différents outils applicatifs.
→ Prendre en charge les demandes métiers niveau 2 & 3
→ Piloter les améliorations à apporter aux différents systèmes.
→ Être les référents Métiers au sein de l’IT, pour impulser les changements nécessaires aux demandes métiers.
Equipe : 6 personnes (5 responsables Support métier, 1 Chef d’équipe)
Poste occupé : Responsable support Métier pour la direction commerciale (DIRCO)
Périmètre d’intervention : Toutes les applications DIRCO (Salesforce, REDBULL, ALOHA, …) et les Applications ou
systèmes connectées aux applications DIRCO (ESB, REFCLI, Console de SYNCHRO, …)
Interlocuteurs Internes : Toute la DIRCO (plus de 400 commerciaux, responsables et directeurs)
Interlocuteurs Externes : Equipe Wynbe, KIAMO, …
Problématiques métiers abordés : Redescente des contrats commerciaux dans les Back office, …
Méthodologie de travail : méthode agile (SCRUM)
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Accompagnement métier DIRCO
◼ Accompagnement des équipes commerciales sur les process mises en place
◼ Mise à jour des process et de la documentation
◼ Echange sur les différents irritants et améliorations attendues
◼ Support niveau 2/3
◼ Réception des différents Incidents/problèmes remontés par la DIRCO (mails et tickets).
◼ Priorisation des incidents au sein du backlog
◼ Création de PBIs (Product Backlog Item) de correction à la suite des bugs remontés
◼ Pilotage des réunions de suivi hebdomadaire sur l’avancent des bugs remontés avec les développeurs
Salesforce.
◼ Traitement des incidents fonctionnels et techniques.
PROJET Thomascook : Gestion transverse des projets sur les applications internes ou externes de l’entreprise
(Gestour, SAP, SALESFORCE, Orchestra, Nurvis, paytweak et LNA).
Gestour : outil de facturation
Nurvis : Outils de gestion des stocks des produits du groupe vendu sur les différentes plates-formes web.
LNP : data warehouse (entrepôt de données)
SAP : gestion des informations comptable (Acceptation ou refus de certains modes de paiement/encaissement,
…)
SALESFORCE : gestion de la relation client
Orchestra : Prestataire qui gère toutes les plateformes web Thomascook FR
Paytweak: Solution globale de paiement à distance sécurisé par Email et SMS
Pole projet MOA IT : 4 personnes (3 responsables MOA IT Transverse, 1 Directeur de projet)
Interlocuteurs internes : Métiers (pole retail et e-commerce), SAP, LNA, IT, Call center, Directeurs de pole
Interlocuteurs externes : Equipes Salesforce, Chefs de projet MOA IT Transverse, Directeur de projet
Problématiques métiers abordés : E-Commerce, vente en Agence, Transport.
DOMAINE D’INTERVENTION :
◼ Responsable IT des 3 plates-formes E-Commerce : ********, ******** et Jet tours CE
◼ En charge de la validation des montées de version Orchestra des sites : Décision GO / NO GO.
◼ En charge de la validation des évolutions à monter sur les sites : Décision GO / NO GO.
◼ Analyse des besoins métiers et rédactions des spécifications des évolutions des sites e-commerces
◼ Pilotage/suivi des réalisations au prêt des prestataires : Paytweak, Orchestra, Gestour, Oney,
Limonétik,…
◼ Validation des devis et correctifs des incidents de production.
◼ Etude/Analyse d’impact des projets ou évolutions sur l’ensemble des systèmes (systèmes tiers)
◼ Mise en place de plans de validation (Tests Systèmes et Métiers) et des plans déploiements sur
l’ensemble des projets.
◼ Suivi de l’avancement des points ouverts chez les prestataires :
◼ Réunions Hebdomadaires avec les prestataires : Gestour, Orchestra, …
◼ Reporting interne sur l’avancement des points et projets ouverts
◼ Mise en place du moyen de paiement en plusieurs fois (3, 4 ONEY) sur les 3 plates-formes B2C
(Thomascook, jettours et jettour CE)
◼ Analyse du besoin métier
◼ Identification des risques projets et mise à jour des spécifications fonctionnelles.
◼ Participation aux ateliers du projet pour le cadrage des interventions de chaque acteur externe
(Limonétik, ONEY, Orchestra et Gestour)
◼ Analyse des impacts IT des paiements 3/4 ONEY sur les différents systèmes (GESTOUR, SAP,
SALESFORCES, et LNA)
◼ Pilotage et cadrage des opérations techniques pour les paiements ONEY du call center (Intégration de
la solution ONEY dans Paytweak)
◼ Préparation de l’environnements de recette avec les différents prestataires : mise à niveau de la
recette (iso Prod)
◼ Installation de paytweak en recette
◼ Connexion automatique de Gestour à SAP
◼ Test Système et test de validation de bout en bout.
Analyse transverse (technico-fonctionnelle) de la remonté des données sur l’ensemble du SI pour
identifier les différentes sources des problèmes (problèmes de redescente des données contrats,
comptes, interlocuteurs…dans les applications back office).
◼ Rédaction des procédures pour le support N1 (incidents répétitifs sans solutions à court terme).
◼ Gestion des améliorations
◼ Echanges avec les commerciaux sur les bugs et améliorations souhaitées.
◼ Rédaction de PBI (Product Backlog Item) du backlog, pour correction par les développeurs du support
N3.
◼ Suivi des PBIs crées lors des rituels agiles Salesforce, ALOHA, ...
◼ Tests/Validations des correctifs, GO pour le déploiement et mise à jour de la documentation (parcours
utilisateurs commerciaux).
Plan de cadrage des opérations pour la montée en production de la solution avec les différents
intervenants techniques (Paytweak, Orchestra et Gestour).
◼ Pilotage du déploiement : MEP ONEY.
◼ Surveillance de l’impact du déploiement sur les statistiques des ventes online : Croissance des ventes
de 15%.
◼ Projet Back Office Décentralisé : Décentralisation des commandes online (plates-formes web) vers les
agences intégrées (Projet Transverse E-Commerce – Retail : BOD)
◼ Analyse du mode de répartition des commandes web vers les agences intégrées (retail), pour une
couverture nationale homogène :
◼ Affectation de la commande online en agence en fonction de l’adresse postal du client.
◼ Géolocalisation de l’agence la plus proche du domicile du client : Techno Google Maps.
◼ Analyse des spécifications fonctionnelles
◼ Etudes d’impact sur les systèmes tiers.
◼ Création ou Mise à jour des différents templates de mail client et agence :
◼ Client : confirmation de commande avec les coordonnées de l’agence qui traitera la commande.
◼ Agence : réception de la commande cliente avec toutes les informations nécessaires au
traitement de cette dernière : état de la commande dans les systèmes tiers internes (OK ou KO
Gestour, booking KO, CB KO, annulation de paiement…)
◼ Validation des devis des développements des prestataires (Orchestra, Paytweak, …)
◼ Mise en place des différents process métiers (Call center et Retails), sur la gestion des commandes
web qui atterriront en agence : Transfert de compétences Call center vers les Agences.
◼ Pilotage des interlocuteurs/Prestataires, sur les configurations à effectuer, sur les différents systèmes
tiers impactés : SAP, LNA, Gestour, …
◼ Déploiement des différents correctifs en recette et Tests systèmes de bout en bout.
◼ Mise en place d’un plan de déploiement pour coordonner l’ensemble des acteurs (Internes et
prestataires) des différents systèmes impactés : 3 Sites Web, Gestour, LNA, SAP, …
◼ Préparation d’un plan de Rollback (en cas d’un décrochage important des ventes liées à cette Mise en
production).
◼ Mise en production (MEP) en 3 phases :
◼ Phase 1 : Déploiement des composants techniques et les configurations des différents systèmes.
◼ Phase 2 : Activation de l’aiguillage des commandes en Agence.
◼ Phase 3 : Validation sur des commandes tests effectuées en production sur chaque site
◼ Surveillance des différents systèmes sur 1 mois et corrections des différents problèmes rencontrés.
◼ Pilotage des réunions Hebdomadaire projet (pré MEP) :
◼ Récolte de besoins.
◼ Identification les différents départements impactés et les porteurs actions : Finance, E-Commerce,
retail, …
◼ Centralisation des actions des intervenants des systèmes impactés.
◼ Identification des points de blocages des différents intervenants.
◼ Identification des différents futurs problèmes et les risques projet.
◼ Présentation des solutions ou pistes de solutions aux problèmes ou blocages remontés, pour
arbitrage.
◼ Pilotage des réunions Hebdomadaire post déploiement (post MEP) :
◼ Centralisation des problèmes détectés
Suivi régulier aux métiers (call center et retail) et aux directeurs (E-Commerce, retail, finance) de
l’état de la situation...