EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
Marlink
12/2022- 04/2023
Product Owner / Chef de projet industrialisation d’une solution de CyberGuard
Projet : Industrialisation d’une solution de Cybersécurité
Contexte:
Marlink, un développeur et intégrateur de solution de sécurité pour le secteur maritime, a développé une
solution de CyberSecurité qui a connu un succès chez l’un de ses clients potentiels, et m’a chargé de
l’industrialiser, la packager et la préparer à la commercialisation chez d’autres clients.
Réalisations :
Roadmap d’industrialisation et standardisation du produit
Définition des différentes configurations et package du produit
Elaboration de l’ensemble des processus liés au support produit et interfaces clients
Définition des processus de support à la commercialisation
Définition et mise en place d’une organisation de support produit
Mise en place d’un Lab
Stress Test des processus et organisation mis en place
SOCIETE GENERALE
09/2020- 11/2022
Process Process Manager / Chef de projet au sein du département GTS (Global
Technology Services)
Projet 1 : Industrialisation du nouveau modèle de support et intégration des filiales
Contexte :
La société générale a souhaité mettre en place un nouveau modèle de support, dédié à l’ensemble des filiales à
l’échelle internationale.
Le projet a été coupé en 2 streams :
Stream 1 : pilotage de l’ensemble des travaux d’analyse du fonctionnement de support informatique, existant
dans chaque filiale, étude de leurs spécificités, et proposition d’un modèle de support cible, qui converge, au
maximum, vers le nouveau modèle de support, tout en respectant les directives et les normes de la SG.
Stream 2 : migration du support des filiales vers le nouveau modèle de support, et leur faire bénéficier de l’offre
de service du département GTS
Réalisations :
Mise en place d’un catalogue de service pour l’exploitation de tous les moyens d’infrastructure
informatique de la SG, pour toutes les filiales WW
Alignement du fonctionnement de support sur les règles de gestion du groupe (sécurité & compliance)
Traçabilité de toutes les demandes de support dans l’outil ITSM
Projet 2 : Modélisation de l’ensemble des processus d’exploitation des moyens d’infrastructures informatiques
Contexte :
La modélisation concerne les processus liés aux domaines suivants :
o Provisionning nouvel arrivant
o Vie courante
o Départ
o Gestion des changements
o gestion des incidents
o gestions des incidents à fort impact
o Gestion des incidents généraux
o Gestion des problèmes
o Les demandes de services
o Interfaçage entre les outils mis à disposition des collaborateurs
o Les processus d'escalade et communication des tours de contrôle, et Product leaders,...
Réalisations :
Couverture à 100% des processus de support informatique
Veille à leur mise à jour selon l’évolution du fonctionnement
Alimentation et mise à jour de la base de connaissance, en intégrant toutes les procédures et process de
support informatique
Projet 3 : Modélisation de l’architecture provisionning des comptes et accès utilisateurs à l’infrastructure GTS
Contexte :
L’objectif de ce projet est d’avoir une architecture de l’ensemble des outils de provisionning des comptes
utilisateurs, ainsi que leurs intefaces avec les outils RH.
Le projet a pour objectif aussi de décrire le parcours utilisateurs et manager, sur les outils de provisionning, en
cas d’un nouvel arrivant ou départ, et pendant la vie courante dans la SG.
Réalisations :
Formalisation de l’architecture des outils provisionnong, et leurs interfaces avec les outils RH
Identification des process manuels et automatiques de provisionning
Identification et description des interfaces entre les outils de provisionng et les outils RH
Mise à la disposition des équipes support, des procédures de traitement des demandes de provisionning
VoIP Telecom
01/2020 – 03/2020
Chef de projet SI
Projet :
Stream 1 : Réingénierie des processus de gestion du support client
Stream 2 : Rédaction du CDC pour la mise en place d'un outil de gestion du support client
Contexte :
VOIP souhaite consolider ses processus IT et mettre en place un SI commun à toutes les filiales pour la gestion
du support client.
Réalisations :
Activités : réingénierie des processus IT et CDC de mise en place d’un outil de gestion de support client
(ITSM)
Analyse des processus existant et outils SI de chaque filiale
Refonte de l'ensemble des processus support
Rédaction du CDC pour la mise en place d'un outil de support commun à toutes les filiales
Schéma applicatif cible et orientation maximale vers le standard
POC de plusieurs solutions
Orange
04/2019- 12/2019
Chef de projet
Projet : Projet de cession d'1 million de prises Fibre Optique Orange à SFR, piloté par la Direction Processus,
Outil et Système d’Information du déploiement FO
Contexte :
Projet de cession d'1 million de prises Fibre Optique Orange à SFR, piloté par la Direction Processus, Outil et
Système d’Information du déploiement FO
Réalisations :
Pilotage de l’industrialisation de la fourniture
Pilotage de l’équipe projet
Mise en place de l’organisation projet (affectation des ressources projets, instances, communication,
livrables,…)
Mise en place d’une organisation opérationnelle de traitement des demandes
Mise en place des moyens et méthodes de contrôle de qualité des livrables
Suivi et reporting hebdomadaire à SFR
Gestion des risques
Industrialisation d'environs 80% des fichiers de cession et de processus de traitement des données après
correction
Amélioration de la communication entre les applications Oranges liées au projet de cession
Implémentation du système des lots de rattrapage
Mise en place des ateliers de travail en équipe entre les experts Orange et les prestataires
Nexity
10/2018-03/2019
Directeur des projets / Lead Wave
Projet : Pilotage et coordination globale de l'ensemble des projets applicatifs et infrastructure, composant le
programme Mass Migration du SI Nexity vers le Cloud Aws.
Contexte :
Pilotage et coordination globale de l'ensemble des projets applicatifs et infrastructure, composant le
programme Mass Migration du SI Nexity vers le Cloud Aws.
Réalisations :
Pilotage des projets et veille au respect de la stratégie définie par la direction du programme
Gestion des planning projets et leur cohérence avec le planning du programme
Conception et suivi d'un plan programme consolidé avec la charge de chaque projet
Gestion des charges projets et programme
Analyse et gestion des risques charges, planning et technique
Suivi continu des instances opérationnelles des projets, gestion des risques, arbitrage des décisions
opérationnelles en comité opérationnel et préparation des points de décision au Copil
Identification et remonté des alertes de glissement des planning
Communication hebdomadaire du Flash report et météo d’avancements des projets
Suivi global du déroulement des projets, challenge des leads et des chefs des projets, identification des
difficultés, des points d’attention et points de décisions.
Rôle de facilitateur pour les chefs de projets
Mise en place et suivi des KPIs, qui permettent de remonter les alertes, selon la timeline d'exécution du
programme.
Arbitrage, lors du Copil, des points de décision identifiés lors des comités opérationnels des projets
NAREVA Holding et ses filiales
(Secteur de l’énergie & l’environnement)
01/2007- 09/2018
Responsable SI / Responsable de l’applicatif SI
Projet 1 : Pilotage du portefeuille des projets issus du Schéma directeur SI
Contexte:
Face à la croissance du nombre de projets à mener, la DSI a souhaité avoir une vision consolidée et homogène
de ses projets. Les principaux objectifs de sont:
o Aligner la sélection des projets aux enjeux d’affaires de l’entreprise
o Déterminer la capacité à faire de la direction (Qualité, Coûts, Délais)
o Faciliter l’arbitrage des projets entre les différentes directions
o Améliorer la gestion des ressources critiques
Réalisations :
Mise en place du processus de pilotage du portefeuille :
Criblage des projets
Définition des critères de sélection
Définition des rôles et responsabilités des acteurs
Gestion des exceptions (projets prioritaires, projets d’urgences…)
Définition et mise en place de la gouvernance projets
Définition des indicateurs clés de réalisation du portefeuille projet
Sensibilisation et communication sur la démarche de pilotage du portefeuille projet
Suivi des planning et budgets projets
Support à la gestion de projet
Arbitrage par rapport aux livrables et périmètres des projets
Préparation et présentation au CODIR des reportings consolidés et des éléments d'arbitrages
Projet 2 : Définition et mise en place d'une structure projet
Contexte:
La structure projet a pour objectif d’offrir les outils permettant de maîtriser les tâches réalisées, dans le cadre de
l’activité SI.
Les objectifs de ce projet visent à maîtriser le périmètre à couvrir dans le cadre des projets, améliorer la maîtrise
des moyens mis en œuvre pour les mener à bien, formaliser les rôles et responsabilités des acteurs pour leurs
réalisation, et enfin améliorer la qualité des actions et des résultats attendus.
En complément, la structure projet intègre les étapes de sécurité dans les projets, afin d’identifier les dispositifs
de sécurité à mettre en œuvre en amont d’un projet.
Réalisations :
Définition du proc...