Thales Communications & Security accompagne le client danois sur un projet Billettique qui conçoit et fournit une gamme de solutions billettiques allant de l'équipement d'une ligne au déploiement de systèmes intégrés multimodaux et multi-opérateurs basés sur les technologies sans contact, et adaptés aux réseaux de métro et de bus danois.
Au sein d'i-BP (Informatique Banques Populaires) de Versailles qui gère le SI de 21 Banques Populaires Régionales :
Suivi, développement et validation du produit ‘Equinoxe’ permettant la gestion CRM des équipements et des communications liés aux comptes bancaires client.
Suivi et développement d'applications à partir de dossiers de conception technique : réalisation, tests unitaires,… en relation avec les concepteurs fonctionnels et techniques. Participation aux activités de release management, coordination avec les autres équipes projet.
Gestion et suivi des incidents en coordination avec les agences bancaires et avec les responsables des comptes client.
Identification des anomalies, définition des solutions en accord avec la MOA, les suivre jusqu’à leur résolution et leur livraison en production.
Contribution au travail d'équipe et la mise en commun des outils permettant l'augmentation de manière sensible du taux de résolution au premier contact (FCR Maximizer) et de la productivité des conseillers client (High Performance Service Workforce)
Au sein de l’équipe «Information Engine» chargé de tester le « Requêteur» de SAP R3/R4
Vérification et validation des méthodes de déploiement (client) sur les clients et les serveurs SAP/BO
Pilotage de la qualification transverse
Etude des spécifications générales et détaillées
Rédaction des stratégies de tests et identification des cas de tests transverses avec les applications interfacées
Rédaction des plans de tests techniques et fonctionnels
Qualification de la version applicative
Mis en place et coordination des environnements de tests sur machines virtuelles (OS+ SAP Business Objects serveurs et clients)
Déroulement des tests techniques et fonctionnels
Contribution à la préparation et au déroulement de la recette fonctionnelle et technique de l’application
Gestion et suivi des anomalies jusqu’à leur résolution et leur livraison en production.
Support, suivi et développement au sein de la société Gemalto, leader de la production et la commercialisation de cartes à puce.
Mise en place d’une solution technique ‘Device Management Template’ : un outillage permettant de faire la gestion d’une démarche de paramétrage des appareils téléphoniques, tel que le contrôle des erreurs de la flotte d'appareils qui n’ont pas pu mettre à jour le Firmware applicatif (Firmware Over The Air ) à distance, et l’inventaire des terminaux actifs toujours à jour.
Support et validation de l’application ‘Simgo’ : application à valeur ajoutée permettant de fournir aux abonnés un portefeuille personnalisé et évolutif de services dynamiques (informations financières, loisirs, services bancaires sécurisés…) en fonction de leurs besoins spécifiques.
Réalisation des tests de charge permettant de valider correctement l’application avant déploiement, tant en Qualité de Service qu'en consommation de ressources.
Suivie et validation de solutions CRM, Billing, SelfCare et EndUser interfaces.
Stabilisation et consolidation de l’offre
Etudes et développement dans le pôle CRM (Customer relationship management) au sein de la société Transatel, un opérateur mobile virtuel multi pays
Paramétrage fonctionnel sur différents modules de l’ERP Epiphany permettant l’intégration de solutions CRM et des fonctionnalités de systèmes tiers (billing, payment).
Développement d’une application d’import (Bulk Import) permettant la création massive des clients dans la base de données du CRM
Conception et développement de solutions techniques répondant aux spécifications fonctionnelles des MVNO clients (Mobile Virtual Network Operator): MOBISTAR, TEN, TELENET, et BELSIM (refonte du portail Web, lancement d’offres nouvelles, orchestration du cycle de vie des abonnements et refonte des catalogues Produits & Clients)
Développement d’une application Java permettant l’échange de messages entre le SI Transatel et la passerelle EGP (Entité de gestion de portabilité) inter opérateur du numéro mobile
Refonte et stabilisation de certaines applications (Refactoring et optimisation de code)
En aval avec les équipes de tests IVE (Intégration Vérification des équipements) comme fournisseurs d'une solution BackOffice adaptée et robuste et en amont avec les équipes de développement afin d'anticiper les difficultés des fonctionnalités à venir (en environnement AGILE) :
Participation aux préparations des cahiers et des fiches de tests
Création des rapports périodiques exprimant la qualité du code et la couverture des tests.
Validation de revue des Faits Techniques: suivi des corrections, dépannage, remontées des anomalies
Réalisation des campagnes de tests de non-régression, d’intégration et de validation des différents composants livrés par les équipes de développement
Gestion de configuration des différentes versions du produit via l’outil ClearCase (selon des branches logicielles) et génération de Setup (Builds)
Lancement des ‘Merges’ et réalisation des Builds de livraison
Gestion des Branches et des Labels
Modification et réapplication de Config Spec.
Création/Gestion des Vues dynamiques / Vues SNAPSHOT
Gestion des modifications du code source et des intégrations.
Gestion des Versions logicielles et des Patchs (Bug fixing)
Réalisation des travaux d’Intégration continue visant à vérifier à chaque modification de code source que le résultat des modifications ne produit pas de régression dans l'application développée :
Vérification fréquente du code et de sa bonne compilation via l’outil ‘Hudsun’
Automatisation des compilations
Mise à disposition quotidienne d’une version logicielle (pour un test, une démonstration ou une distribution)
ClearQuest, jusqu’à leur résolution et leur validation par le client.
Procéder à un état des lieux des indicateurs en place, prendre en charge leur suivi et leur alimentation.
Animation de réunions CCB (Configuration Control Board) afin de prendre des décisions de traitement des FTs, comprises et acceptées par toutes les parties concernées (Product Owners & Scrum Masters).
Identification, évaluation et triage des anomalies, définition des solutions en accord avec les équipes des projets connexes (Equipe Système, Equipements...) et avec les autres responsables Back-Office.
Etablir un planning de correction et de livraison, en s’appuyant sur les responsables d’équipe (Component Managers, Delivery Managers et Product Owners) pour valider l’estimation et la disponibilité des ressources
Construire les engagements de correction et de validation des FTs par les différents acteurs projet et les maintenir sur toute la durée, jusqu'à la clôture du FT
Coordination et suivi des acteurs/utilisateurs ClearQuest, afin de s’assurer de la bonne utilisation de l’outil ClearQuest et du respect du cycle de vie des incidents.
Rendre compte régulièrement de l’avancement des tâches de corrections/livraisons aux différents contributeurs projet et au client.
Conception et développement de nouvelles fonctionnalités sur le CRM via l’ERP: EPIPHANY et intégration de fonctionnalités des couches métiers
Réalisation des tests de montée en charge (benchmark) afin de quantifier la capacité d’accueil du serveur Weblogic en terme de nombre d’utilisateur pour une dizaine d’applications représentatives
Paramétrage fonctionnel sur différents modules de l’ERP Epiphany permettant l’intégration des fonctionnalités de systèmes tiers (billing, payment)
Centralisation de l’ensemble des informations nécessaires au paramétrage et formalisation des procédures afin d’établir des mini-guides fonctionnels
La refonte, le développement de nouveaux menus customisés Epiphany et l’ajout de champs spécifiques pour le compte de l’application du MVNO : ‘TEN’
Séparation des applications pour chaque MVNO en modules indépendants les uns des autres
Définir et accompagner le déploiement de la solution et les changements générés