Dans le cadre de la transformation du SI de l’institution et rattaché directement à la direction informatique, je suis à la fois responsable du pilotage et leader d’une équipe de quatre consultants prenant en charge la gouvernance et le pilotage d’un programme de transformation de l’intégralité du SI.
Gouvernance de la transformation
• Détermination des choix stratégiques
o Recueil des besoins des Métiers
o Définition de la valeur à apporter
o Détermination des exigences
o Formalisation des chantiers clés de transformation
• Lancement des projets et évolutions stratégiques
o Recueil et analyse de l’existant
o Business Case d’avant-projet
o Business Case d’investigation
o Exécution d’études du mode de fonctionnement des métiers
o Diagnostic de compétitivité :
Lead client et point d’entrée unique de la session d’IT Core Gartner
Élaboration d’un plan d’action
o Cible technologique et organisationnelle :
Suivi des objectifs stratégiques de la DSI
Mise en place des indicateurs d’engagement
o Élaboration du cahier des charges
o Assistance au lancement et dépouillement d’Appel d’Offre
• Mise en place et engagement d’une organisation
o Cadrage du projet
o Gouvernance de la transformation et de la cible
o Planification et organisation des étude d’impacts et des opérations technique.
Pilotage de la Transformation
• Élaboration d’une feuille de route comportant plus d’une centaine d’actions
• Pilotage de la transformation :
o Préparation et animation des instances de pilotage
o Suivi des actions, enjeux, objectifs et engagement
o Préparation et animation des instances de gouvernance projet
o Reporting projet et suivi des KPI
• Mobilisation et coordination des ressources internes et externes
• Implémentation d’un service innovant de prédictibilité des incidents via IA, Big Data et industrialisation des évènements
• Accompagnement des équipes au changement suite à la convergence des SI
• Amélioration du service et de la relation client
o Mise en place d’une instance de Comité d’amélioration du système d’information avec les différents métiers
o Mise en place de plan d’actions
• Amélioration de la qualité de service et de la performance
o Indicateur de la qualité perçue du SI sous forme de Dashboard
o Suivi des différents processus : changement, problème, connaissance, SLM
• Pilote opérationnel de processus IT
Dans le cadre de la restructuration de l’IT du groupe, et au sein du pôle pilotage je coordonne trois projets d’ampleur internationale sur les orientations finance et achats.
Gestion de projets MOA/MOE
o Mise en place d’une organisation : lettre de cadrage, gouvernance, planification et organisation des opérations techniques de migration, étude d’impacts.
o Gestion et suivi d’enveloppes budgétaires
o Mise en application de la méthodologie projet de Sanofi : respect des phases projet Opportunity => Scoping => Execution => Closing
o Gestion des plannings, en adhérences avec les projets connexes
o Elaboration des documents préalables : Étude de faisabilité, cahier des charges, chiffrage
o Reporting projet et mise à jour des KPI
o Gouvernance mise en place :
- Point d’avancement hebdomadaire avec les contributeurs techniques
- Réunion mensuelle réunissant l’équipe Project Management (remontée d’informations au niveau Programme)
- Comité trimestriel pour présenter l’ensemble du portefeuille projet au Management N+3
o Coordination des différents contributeurs internes Sanofi et prestataires externes (jusqu’à 15 intervenants)
o Animation des ateliers métiers.
o Réévaluation des spécifications techniques et adaptation du standard technique.
o Garant des phases de recettes fonctionnelles
o Pilotage fonctionnel de la mise en production des plateformes
o Animation des formations utilisateurs.
o Rédaction des dossiers d’exploitation
o Suivi de la qualité des livrables
o Mise en application de la méthodologie projet de Sanofi (respect des phases projet Opportunity => Scoping => Execution => Closing)
o Gestion des adhérences avec les autres projets
Principaux projets pris en charge :
- SAP Brazil
- Fusion Sanofi – Genzyme
- Gestion des achats
- E-Procurment
Dans un environnement 100% ITIL, j’interviens au sein du pôle d’intégration de la DSI comme référent technique Microsoft sur les projets à forte visibilité utilisateur. Référent technique des plateformes SharePoint 2010, je suis aussi garant de la fiabilité du cycle...
Dans un environnement 100% ITIL, j’interviens au sein de l’équipe Experts collaboratifs comme leader technique Microsoft SharePoint et Office365 sur les projets d’infrastructure d’envergure à travers le monde.
Référent technique des plateformes SharePoint 2013/2016, je suis aussi garant des différentes migrations et transformations, et apporte mon expertise sur les évolutions techniques et fonctionnelles de celles-ci, des phases en amont jusqu’à la mise en production.
Architect Worldwide Tech Leader SharePoint
Gestion de projet MOA/MOE
o Mise en place d’une organisation : lettre de cadrage, règles de gouvernance, planification et organisation des opérations techniques de migration, études d'impact.
o Coordination des d'intervenants
o Gestion des adhérences avec les projets connexes
o Elaboration des documents préalables : Etude de faisabilité, cahier des charges, chiffrage
o Mise en œuvre de SharePoint 2013/2016 : Installation, Paramétrage, Customisation, Développement
o L'accompagnement des utilisateurs via leur formation et l'administration.
Architecture technique
o Accompagnement en avant-vente des projets de transformation
o Participation à l’élaboration de la gouvernance autour de SharePoint
o Rédaction des spécifications techniques détaillées
o Ecriture des spécifications fonctionnelles avec les équipes métiers et CdP MOA
o Ecriture des guides de support
o Définition des briques virtuelles/physiques.
o Mise en place des environnements en Qualité et Pré-production
o Renforcement de la sécurité des infrastructures
o Amélioration de la répartition de services et de fonctionnalités HA
Intégration et développement
o Développement sous méthodologie AGILE
- Applications d’entreprise SharePoint/ SAP : DUET Enterprise.
- Portail MySanofi : Suivi de la prestation de développement externe.
o Tests unitaires et suivis des recettes internes et client ;
o Rédaction des documents de chaque brique construite
Expertise technique
o Automatisation de la création des espaces collaboratifs
o Automatisation des tâches d’administration quotidienne via PowerShell v2/v3
o Garant du fonctionnement optimal des outils de mon périmètre
o Dernier niveau de support des plateformes SharePoint EMEA/APAC/AMER
o Suivi et analyse des performances des plateformes, amélioration de la qualité des environnements techniques, virtualisés et physiques
o Validation des correctifs de sécurité et des Hotfixes Rollups pour SharePoint
o Capacity planning : Anticipation des besoins techniques de la plateforme collaborative
o Mise en place d’une organisation : lettre de cadrage, gouvernance, planification et organisation des opérations techniques de migration, étude d’impacts.
o Coordination des d'intervenants
o Gestion des adhérences avec les projets connexes
o Elaboration des documents préalables : Etude de faisabilité, cahier des charges, chiffrage
o Mise en œuvre de SharePoint 2010/2013 : Installation, Paramétrage, Customisation, Développement
o Accompagnement des utilisateurs au changement
Change/incident manager zone EMEA :
o Analyse des changements planifiés et analyse des impacts éventuel sur les services IT
o Participation aux Comités de validation en tant que représentant EMEA afin faire valoir le point de vue de notre région (validation, remarques ou refus)
o Facilitateur des échanges inter-équipes : MOE, Opération, MOA, Métier, projets
o Elaboration des propositions de compromis entre les différents acteurs
o Garant du suivi i qualité et de la coordination des maintenances correctives relatives au Poste de Travail et diffusion de l'information auprès des équipes de la chaîne de support (N1/N2 voir N3)
o Participation au Comité relatif au Processus gestion des Changements (CAB) et autres réunions d’amélioration des processus : Comité de suivi des incidents, CSO, comité des équipes techniques
Intégration et développement
o Développement sous méthodologie AGILE
- Applications d’entreprise SharePoint/ SAP : DUET Enterprise.
- Portail MySanofi : Suivi de la prestation de développement externe.
- Composant SP : MasterPage, PageLayout, WebParts, Controls, Features, APPS
o Tests unitaires et suivis des recettes internes et client ;
o Rédaction des documents de chaque brique construite
Expertise technique
o Automatisation de la création des espaces collaboratifs
o Automatisation des tâches d’administration quotidienne via PowerShell v2/v3
o Garant du fonctionnement optimal des outils de mon périmètre
o Dernier niveau de support des plateformes SharePoint EMEA
o Suivi et analyse des performances des plateformes, amélioration de la qualité des environnements techniques, virtualisés et physiques
o Validation des correctifs de sécurité et des Hotfixes Rollups pour Sharepoint
o Capacity planning : Anticipation des besoins techniques de la plateforme collaborative