Objectif : « 1 login, 1 plateforme, 1 interface » Fluidifier l’expérience utilisateur, accélérer le time to market – et rationnaliser les solutions - en supprimant les solutions tierces et en migrant les services sur la plateforme Salesforce
Ressources : Coordination de 4 consultants technico-fonctionnel
Activités : Cadrage de use case. Estimation et planification de projets. Pilotage et accompagnement.
Résultats :
Gestion de contenu (SharePoint) migrée vers la plateforme Salesforce (Community)
Gestion des demandes relatives aux données personnelles via service cloud
Référentiel Client Unique : Refonte de l’architecture (Salesforce, Cosium, Datalake, Marketing Cloud)
Objectif : Apporter une vision complète et omnicanale des interactions du client à l’ensemble des acteurs (Agences, CRC, 50 000 utilisateurs). 1er projet Salesforce pour BPCE.
Ressources : Directions métiers, Architectes
Activités : Identification de l’ensemble des canaux utilisés (web, tél, mail, mobile)
Organisation d'ateliers avec les architectes BPCE pour cartographier et rédiger le dossier d’architecture de l’existant pour l’intégrateur (applications, flux…)
Qualification des référentiels et identification des modèles de données (clients, produits, portefeuilles, contrat…)
Résultats :
Document d’architecture technique existante pour l’intégrateur
Document d’architecture fonctionnelle et intégration cible
Objectifs : Mettre en place une gouvernance et rationnaliser l’organisation des projets pour garantir l’efficience et la cohérence globale de la plateforme Salesforce pour le Groupe SPIE (7 pays, 7 équipes, 1 instance Salesforce : Sales cloud, Field Service, Community)
Ressources : Directions métiers, Intégrateurs, Consultants, Salesforce
Activités : Reprendre l’étude d’un éminent cabinet de conseil ; adapter, simplifier, structurer, découper les propositions et les partager avec le Sponsor et les représentants des filiales / pays.
Mettre en œuvre l’organisation et le release management validés.
Revoir la roadmap avec les référents métiers au niveau groupe et filiales, définir les priorités et piloter le plan d'actions des évolutions de la plateforme Salesforce pour répondre aux besoins utilisateurs.
Accompagner les activités (gestion des incidents, problèmes…). Piloter intégrateur, prestataires, éditeurs. Gérer le contrat Salesforce et participer au pilotage de la TMA Salesforce. Animer les réunions « Salesforce Design authority », comité de projet, comité TMA. Gérer le budget associé à l'exploitation et au développement de la plateforme Salesforce. Construire et suivre le respect des SLA IT
Résultats :
Mise en place d’une gouvernance Salesforce (Europe = 7 pays)
Mise en place d’une gestion des releases Salesforce (interne et externe)
Accompagnement de projets :
Pour le Commerce, piloter un POC de nouveau service Smart Building à partir des données envoyées par les bâtiments sous contrat de maintenance (Salesforce – Community / IOT Avensys / Datalake)
Automatisation de l’injection des devis validés de Salesforce vers l’ERP groupe (IFS) ; remontée en automatique des informations de l’ERP vers Salesforce (réception de travaux par ex) ; assurer la qualité et la fraîcheur des données finance / clients avec le fournisseur de données Dun & Bradstreet et mise en place de KPI,
Renégociation du contrat TMA avec le prestataire MODIS
Objectif : Plateforme unifiée pour toutes les entités business de Neopost monde (17 pays, Europe, USA, APAC). Cadrer et vérifier dans un prototype la possibilité d’intégrer tous les processus Global Neopost et les exigences légales / postales dans l'écosystème Salesforce déjà existant.
Ressources : Directions métiers, DAF, Salesforce consulting
Activités : Analyse de l’existant (ASIS)
Analyse des règlementations liées au stockage des données (GDPR, CCPA, SOC, ISO)
Détermination du Framework Enterprise Architect
Recherche de solutions (buy or make) pour chaque fonction à remplacer. Ex : benchmark des ISV (buy=Appexchange) à sélectionner et démonstration pour remplacer les fonctions ERP
Vérification de l’intégrabilité et impact des ISV sur la plateforme ; notamment cycle de vie des données associées.
Brainstorming sur la structure Salesforce Orgs (Mono ou Multi) à appliquer au SI Salesforce cible
Résultats :
Etude de faisabilité d’une plateforme Salesforce unifiée
Choix et Grille d’évaluation des ISV pour intégrer les grosses fonctions de l’entreprise (Financial force, CPQ+ Billing, ERP Glovia, Rootstock)
Proposition de stratégie : Sécurité + Audit + Traçabilité
Préconisation d’architecture SI Salesforce cible (Decision Paper)
Prototype Salesforce et limite d’intégration à résoudre (ex : gestion du Business Activity Monitoring)
Mission et livrable:
POC: Agent & Customer 360 Console + Lead capture + Configurator + Dashboard
Activités :
− Analyser et recueil de la solution globale d’un point de vue métier et architecture applicative
− Définition d’une architecture fonctionnelle et technique (MLD + LLD)
− Planification et pilotage des développements (équipe technique : Velocity + Intégrateur)
Objectif du projet : Améliorer le pilotage de l’activité service client
Mission :
Pilotage et coordination : Intégrateur + Equipe interne DSI + Editeur
Expertise CRM et Salesforce : Challenger les équipes externes : Intégrateur + éditeur
Livrables :
− Roadmap + Planning détaillé du projet
− Modèle de données pour le métier
− Pilotage et organisation de la Phase de conception
− Etude de faisabilité : POC CTI/SVI
− Animation : Comité de projet et pilotage
Objectif du projet : Amélioration de la technologie de la solution CRM existante + Choix d’une nouvelle solution CRM
Mission :
Chef de projet SAP CRM 7.4 (Scope : Marketing + Service client multi marques)
Pilotage et animation des workshops des 5 marques (VW / AUDI / SKODA / SEAT / VU ): Métiers + Partenaires
Mes interlocuteurs : Directions fonctionnelles / DSI / HQ AUDI MUNICH
Livrables :
− SAP WEB CRM (Scope: Marketing + Customer call center)
− Benchmark des solutions CRM du marché
− Rédaction d’un RFI pour le choix d’une nouvelle solution Service client
− POC Salesforce (lead management + Complaint management)
− Master Digital plan : CRM
− Animation : Comité de projet et pilotage
Mission : Conseil, Expertise et Direction de Projet
Mes interlocuteurs : Directions fonctionnelles / DSI / Partenaires
Livrables :
− Architecture Fonctionnelle et technique
− Plan de projet + Project contract
− Budget et estimation de charge (RFP + RFI)
− Suivi planning, Partenaires, Livrables
Mission : Conseil, Accompagnement et pilotage opérationnel des projets clients
Projet Société Générale : Migration d’une application CRM mobile dans le Cloud
Projet Métrolab : Développement des applications dans le cloud
Livrables:
− IT transformation Roadmap (SaaS + IaaS + Cloud Monitoring System)
− Migration d’une solution mobile (30K user) dans le Cloud
− Best practices développements des applications mobiles dans le Cloud
− Coordination des différents intervenants techniques et Métier (inde + UK)