Création du cabinet et de son offre
Accompagnement en
Digitalisation
Amélioration opérationnelle
Change management
Pilotage projets
Contexte
Création d une société de conseil en amélioration du fonctionnement et management des organisations
Réalisations principales
Développement de l offre commerciale
Missions d organisation, préconisations et accompagnement
Missions de mise en place d offre digitale et de digitalisation des process
Contribution
à des groupes de travail pilotés par Finance Innovation sur les évolutions des métiers liées à la Digitalisation,
au sein du réseau conseil du Groupe ESSEC, Cortambert Consultants, pour porter l offre sur la confiance numérique signature, facture, contrat en ligne, coffre-fort et archivage, lettre recommandée, paie, vote électronique
sur les nouveaux modèles d organisation et de transformation
Résultats
Amélioration du fonctionnement simplification des pratiques, suppression des dysfonctionnements
Ajustement ou modifications des pratiques pour être conforme aux obligations ou contraintes réglementaires
Offre de souscription 100 online vérification des pièces, contrat, signature et coffre-fort électronique
Pilotage du plan stratégique 2011-2015 et des projets à très forts enjeux de développement et de performance du Groupe avec coordination des membres du COMEX et de leurs équipes.
Développement et pilotage de l activité conseil en organisation du Groupe.
Mise en place et pilotage de la continuité d activité.
Contexte
Groupe B2V B2V Gestion, BCAC, Prevaal Finance, Prevaal Conseil, B2V Prévoyance .
Secteur d activité de la protection sociale en consolidation et en transformation en raison des obligations réglementaires et imposées par les Tutelles AGIRC ARRCO
Réalisations principales
Regroupement des activités Conseil interne en organisation et pilotage du plan stratégique
Re structuration et pilotage du plan stratégique 2011-2015
Mise en place, animation et pilotage de la continuité des activités
Externalisation d une partie de l activité financière avec la création d une structure agréée AMF
Mutualisation de moyens au sein de la communauté AMICAP
Amélioration du fonctionnement des activités de la Retraite et de l Assurance de Personnes avec des transferts d activités et des réorganisations
Mise en place du référentiel processus et procédures de l entreprise et choix de l outil MEGA
Pilotage du projet DSN 5000jh, 1,5M
Recherche immobilière et négociation du siège social et site d exploitation achat et locatif
Résultats
Création de trois sociétés Prevaal Finance agréée par l AMF , B2V Prévoyance agréée par le CTIP , Prevaal Conseil déclarée à l ORSIS
Mise en place de la continuité d activité et de son management
Mise en place du référentiel et de la cartographie des processus administrés dans l outil MEGA
Accroissement de la productivité́ de 15 de l activité de gestion des allocataires
Accroissement de la productivité́ de 10 et de la qualité́ du service client de la gestion des affiliations
Sécurisation avec transfert partiel de l activité́ de gestion du Fonds de Pension
Mise en place de la gestion des réclamations
Sécurisation du circuit des chèques
Gain financier de 20 lors de la renégociation du bail du siège social
Lignes principales de responsabilité
Mise en place de la maîtrise d'ouvrage transverse, de l'organisation et de la gouvernance du SI offrant une vision transparente et partagée par les métiers, la MOA, et l informatique aux membres du Comité de Direction.
Contexte
Absence de partage des situations projets et absence de maîtrise d ouvrage structurée. Le système d information métier était centralisé autour d un progiciel qui n était plus maintenu et dont la migration était nécessaire et capitale.
Réalisations principales
Création de l activité́ maîtrise d ouvrage transverse et mise en place de son suivi opérationnel
Définition, mise en uvre de la gouvernance du système d information avec pilotage du suivi des travaux de l informatique
Définition et mise en place du mode opératoire de suivi des activités du système d informations
Mise en place et pilotage du suivi budgétaire et de réalisation du portefeuille projets SI
Supervision du programme de remplacement du système de gestion de santé 21M , 30 000 jh
Animation des comités de pilotage et de suivi
Résultats
La maîtrise d ouvrage opérationnelle a piloté l évolution du SI et est devenu l interface entre les métiers et l informatique
Une gouvernance du SI permettant d'offrir la transparence et le partage des situations projets métiers, MOA, et informatique à tous les niveaux de l'entreprise des opérationnels aux membres du Comité de Direction
Le délai de suivi du plan projets a été divisé par 4, passant du mois à la semaine
Pilotage et animation du comité de suivi du portefeuille projets
Contexte Mutualisation des outils Groupe et rationalisation des systèmes et des pratiques
Réalisations principales
Déclinaison du nouveau schéma directeur pour la relation client et les canaux de distribution CRM, Sites internet B2C, B2B, Banque à distance , Outils marketing et datamining
Mutualisation de la plate-forme Banque à...
Lignes principales de responsabilité
Contribution forte dans la rationalisation des systèmes d information avec des lignes de responsabilités couvrant la définition de la cible, la migration des systèmes, la mutualisation d outils et le suivi du pilotage des travaux ; participation active dans l accompagnement des équipes dans les phases de transformation.
Directeur Maîtrise d Ouvrage et Plans - APRIA RSA
Directeur de missions ; Directeur de chantier SI cible applicative - Groupe CE, CFF
Responsable de Département ; Directeur du programme CRM - Entenial
Entrepreneur dans le digital - WAPnaute
Consultant Sénior -Cognicase
Responsable SI Client ; Consultant interne ; Responsable SI Exploitation - Paribas
Résumé d exemples de réalisation
Digitalisation, repositionnement du client au c ur de l entreprise et des activités de gestion
Digitalisation
Souscription online vérification des pièces, contrat, signature et coffre-fort électronique 4 mois
Cartographie des processus 18 mois
Mise en place de l alignement Digital 24 mois
Déclinaison du nouveau schéma directeur pour la relation client et canaux de distribution, CRM, Sites internet B2C, B2B, Banque à distance , Outils marketing et datamining
Mutualisation de la plate-forme Banque à distance
Repositionnement du client au c ur de l entreprise 3 mois
Elaboration du parcours clients, du parcours commercial et gestion
Animation des ateliers et déclinaison des processus
Définition d une offre CLOUD contenus et packaging des services de proximité, portail unifié et bureau virtuel 9 mois
Amélioration de la performance et rationalisation des activités élaboration de modèles opérationnels cibles de fonctionnement, du pilotage des activités et des plans de mises en uvre associés
Gestion des allocataires accroissement de la productivité de 15 4 mois
Gestion du Fonds de Pension sécurisation avec transfert partiel de l activité 3 mois
Gestion des affiliations accroissement de la productivité de 10 et de la qualité du service client 3 mois
Gouvernance financière réorganisation pour internaliser les coûts de gestion. Externalisation d une partie de l activité via la création d une société agréée AMF 6 mois
Cadrage, pilotage de projets, change management
DSN Transformation des pratiques de gestion et des informatiques, de l interlocution client avec les entreprises déclarantes pour un organisme complémentaire 15 mois
CRM Repositionnement du client et des partenaires au c ur des pratiques front et middle office, mise en place de nouveaux process. Mise en place de l outils Pivotal interfacé avec les SI existants Gestion, référentiel, B2C, B2B 36 mois ; 8M , 10.000jh, 750 utilisateurs
Alignement des SI et migration des informatiques pour l opération de fusion juridique, commerciale et comptable de deux établissements financiers 6 mois
Création et développement des activités Organisation 4 ans , Continuité des activités et gestion de crise 3 ans , Maîtrise d ouvrage transverse 5 mois , Pilotage du plan stratégique 5 mois , Pilotage du portefeuille projets SI 4 mois
Pilotage en interne de missions stratégiques exécutées au forfait pré-cadrage DSN 4 mois , Diagnostic des activités Santé et Prévoyance 3 mois , Impact de la mensualisation 3 mois
Recherche et négociations d acquisition, Négociation du bail commercial -20 du siège social 9 mois
Gestion de portefeuille projets et pilotage de plan projets Entreprise
Pilotage et supervision du plan stratégique quinquennal 10 mois
Définition et mise en uvre de la gouvernance du SI 5 mois
Continuité des activités certifié ISO22301
Mise en place du PCA 6 mois , Animation du dispositif de continuité des activités 3 ans
Mutualisation des moyens entre partenaires pour faire face à un sinistre majeur 24 mois