Descriptif :
Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de Transformation Stratégique, le chantier digital occupe une place importante. Cela passe par le déploiement d’un outil de gestion de la relation client (CRM MS Dynamics) qui est amené à remplacer tous des outils de travail de l’ensemble des collaborateurs du réseau (1500 personnes). Dans ce cadre la mission consiste à prendre en charge la conduite du changement du projet.
Mission :
Investigation terrain et cartographie des populations
Interview en agence afin d’évaluer l’impact au déploiement de ce nouvel outil
Cartographie des populations par maturité digitale, attentes/résistances
Maquettage et ergonomie
Ateliers de maquettage des principaux écrans de l’application
Hiérarchisation fonctionnelles auprès d’une communauté d’utilisateurs tests
Session de testing UX auprès d’un panel de users
Mise en place d’une communauté d’Ambassadeurs Digitaux
Campagne de teasing/recrutement des futurs référents digitaux en charge du déploiement terrain de l’outil
Animation en ligne (Yammer) et hors ligne, mise en place de workshops dédiés au testing, à la formation et au marketing projet.
Mise en Å“uvre du plan de communication
Production vidéo afin de sensibiliser le réseau sur l’intérêt du produit, le sponsorship de la DG, la co-construction du produit avec les opérationnels, les bénéfices attendues…
Newsletter et animation des communautés Yammer
Mise en Å“uvre du plan de formation
BootCamp « Train the Trainer » : Session d’entrainement de l’ensemble des référents de proximité du CRM
Tutoriels « on-demand » : Tutoriels vidéos d’autoformation sur les fonctions avancés
Mise en place de challenges commerciaux sur la base de KPI’s définis dans le CRM
Descriptif :
Dans le cadre de la fusion des branches Assurance et Banque d’AXA France, l’Espace Client fait l’objet d’une refonte complète. A ce titre un outil de Back-Office dit de « Vision Miroir de l’Espace Client » ne peut plus être maintenu pour les collaborateurs internes. La mission consiste à sécuriser les impacts liés à la disparition de cet outil pour les populations internes de façon à s’assurer d’un maintien de la qualité de services pour le client.
Mission :
Investigation terrain pour identifier les cas d’usages de l’outil
Interview des ambassadeurs digitaux auprès des 8 populations impactées par la disparition de l’outil de « Vision Miroir »
« Vis ma vie » auprès des téléconseillers en centre d’appel afin de modéliser les cas d’usages de l’outil
Qualification de la criticité des usages et des solutions de contournements possibles
Cartographie des cibles et Analyse d’impacts
Analyse des données de fréquentation et d’usages par les différentes populations
Cartographie des populations impactées en fonction d’un prisme criticité de l’usage/fréquence d’utilisation
Synthèse des besoins couverts et non-couverts
Plan de remédiation
Identification des solutions par typologie : formation/ organisation/ IT
Evaluation des scénarios (coût/ressources/délais) envisageables pour les solutions IT
Cahier des charges fonctionnelles pour couvrir les besoins IT identifiés comme critiques
Pilotage des différents chantiers de remédiation
Descriptif :
Dans le cadre d'une politique globale de réduction des coûts des CCI de France, CCI France, en tant que tête de réseau, a pour objectif stratégique d’identifier et dimensionner des leviers d'optimisation de ses achats afin de rationaliser les coûts associés.
Mission :
Cartographie approfondie de l'ensemble des achats de CCI France
- Identification, compilation et traitement homogène des données budgétaires et achats,
- Constitution d’un tableau de bord permettant le rapprochement et l’analyse des données budgets et achats,
- Elaboration d'une cartographie générale des achats de CCI France par prismes pertinents : segments d’achats, organisation, marchés et indicateurs transverses,
Définition et dimensionnement des leviers d'optimisation achat
- Détermination des viviers d'optimisation économique
- Recueil des besoins des différents acteurs de l'optimisation par le biais d’ateliers participatifs (acheteurs, budget, prescripteur, management),
- Evaluation des leviers d'optimisation : description, typologie, étapes de mise en œuvre, degré de priorité, difficulté de mise en application, objectifs et dimensionnement en pourcentage de gains,…
Mise en œuvre d’une application métier permettant de supporter l’activité du Service
- Recueil du besoin, spécifications fonctionnelles, élaboration des documents types
- Pilotage du développement de l’application (Sharepoint 2013), recette fonctionnelle et support
- Accompagnement utilisateurs et communication vers le management
Descriptif :
Accompagnement à la définition d’un catalogue de services SharePoint au niveau européen (Allemagne, Italie, Rep. Tchèque, Hongrie, Autriche, France). Mise en œuvre des processus associés.
Mission :
Définition d’une offre de services autour de la plateforme collaborative Sharepoint :
Modèle de gouvernance
Modèle d’architecture fonctionnelle
Définition des modèles de site,
Process d’accompagnement et outils
Process de support utilisateurs et outils
Taxonomie et gestion de l’information
Mise en œuvre du processus d’accompagnement
Programme de formation en présentiel des administrateurs de sites
Système de certifications internes via un learning game (skilisy)
Programme de visio-conférence pour les community managers
Support de e-learning pour les utilisateurs finaux
Créatif, entrepreneur, doté d'un certain goût pour les technologies digitales, collaboratives et sociales, je souhaite m'investir dans la transformation des pratiques à l'heure du collaboratif.
Innovation participative, ludification managériale, communication interactive, conduite du changement, réseaux sociaux et intranet collaboratif, sont autant de problématiques que j'ai pu aborder lors de mes différentes expériences et que j'aimerai continuer à développer.
Installé en freelance, je suis à la recherche de toutes opportunités de missions dans le domaine du collaboratif, du digital et intéressant les problématiques d’accompagnement utilisateur. Mobile et anglophone je peux également assurer des missions ponctuelles ou courtes à l'International.