Quality Assurance d’une application de Gestion de services sur chantiers
BTP (MOA, Coordination SPS, Diagnostiques, BIM et Contrôles
Techniques), du devis à la dernière échéance d’un contrat, avec facturation,
documentation de conformité, études techniques et bilans, gestion des
plannings, des interventions, des commissions, des avenants et du
recouvrement des impayés sous le CRM Salesforce et interfaçage avec l’outil
de comptabilité Sage et les outils maison de suivi des chantiers, suite à
migration depuis l’ERP Pythagore :
- Plan/Stratégie de tests ;
- Recette de la migration de données depuis le système source (ERP
Pythagore) et du dé doublonnage ;
- Recette de la non régression des anciens devis et de la base
client sous Salesforce ;
- Recette des fonctionnalités dans le nouvel outil Salesforce : gestion
des nouveaux devis, des contrats (classiques, appels d’offre, marchés
à bon de commande et contrats cadre) et avenants, de l’échéancier
de facturation (éventuellement partielle) et des interventions, des
sous traitances internes et externes, des plannings des intervenants et
de leur commission associée ;
- Recette des factures, contrats, avenants, annexes et autres documents
techniques associés au chantier ;
- Recette des profils et droits/IHM/workflows associés en fonction des
droits hiérarchiques (circuit d’approbation) et de la matrice de
compétence des utilisateurs ;
- Recette des échanges via WebServices avec les outils maison de suivi
des chantiers et avec l’outil comptable Sage ;
- Recette du calcul des indicateurs via reporting SF pour le pilotage
des ventes, de la production, de l’avancement des taches et du
commissionnement par profil et des impayés, par domaine, client,
entité/agence ou Responsable de mission ;
- Pilotage de l’UAT ;
- Assistance au démarrage suite aux mises en production ;
- Formation des utilisateurs en fonction de leurs droits et besoins
respectifs ;
- Assistance, maintenance et suivi de production.
Pilotage de la recette fonctionnelle et UAT de migration de données, de la non
régression des anciennes fonctionnalités, des adaptations fonctionnelles nouvelles,
de la création, de l’accessibilité/consultation et du stockage des pdf, du reporting de
l’activité et des indicateurs financiers, des impayés et des cas particuliers :
puis suivi de production, maintenance et évolutions :
• Tests de la conformité des données migrées : gestion des dépendances
fonctionnelles et de la cohérence des données, des données orphelines,
des types et formats de données et des éléments négatifs (annulations,
suppressions, avoirs, remises, révisions de prix, missions en option non
validé) ;
• Tests de l’unicité et du dé doublonnage des contacts/comptes
clients/adresses/devis migrés : gestion de la création manuelle de
doublons dans le système cible en slave et de l’alimentation/modification
par l’ancien système resté maitre, gestion d’entités de facturation
différentes du compte client principal ;
• Tests de la mise en conformité des adresses : gestion des adresses
étrangères, gestion de la normalisation des adresses postales des services
administratifs, gestion des adresses de chantier semi-inexistantes ;
• Tests des devis anciens et nouveaux et des avenants : gestion des
missions en montant horaire et au forfait, avec ou sans échéancier de
paiement, de l’historisation et du versionning des devis/avenants, de la
synchronisation avec le devis/avenant validé et du commissionnement
associé selon le profil du créateur du devis/avenant et du propriétaire de
l’opportunité/contrat, du circuit d’approbation en cas de dépassement de
plafond ou d’absence de droit du(des) propriétaire(s) ;
• Tests de la conversion du devis en contrat : gestion des différentes
typologies de contrat, tests des missions en option, des remises, des
révisions, de la génération de l’échéancier de paiement si non héritée du
devis, test de l’éligibilité à la conversion des données valides de
l’opportunité/devis/compte/contact/adresses ;
• Tests du « calage » et décalage des échéances de facturation suivie de la
facturation (selon les profils des utilisateurs), du reporting prévisionnel et de
production et du commissionnement associé ;
• Tests de la conformité des pdf générés : respect de la charte graphique,
des mentions légales, des calculs de TVA et de remises, de la répartition
des missions et de l’échéancier de paiement, des différents indicateurs
financiers sur le devis, le contrat, les avenants, les annexes et les autres
documents remis au client.
• Test des indicateurs/reporting SF : suivi de l’activité, des tâches et des
indicateurs financiers en cumulé et unitairement, suite à opération(s),
annulation d’opération(s), avant et après vieillissement des données, par
profil utilisateur ;
• Test des impayés/ retour flux comptable : suivi des impayés et de l’activité
de relance par reporting, mise à jour des données de relance par emailing
sous SF, mise à jour des règlements dans Sage, tests des échanges via
WS, calcul du commissionnement/prime par profil selon règlement ou
nombre, montant et âge des impayés ;
• Tests de la gestion des exceptions VIP/grands comptes.
Formation et assistance des utilisateurs, suivi de production : formation des
différentes catégories d’utilisateurs, élaboration de supports de formation et de
supports d’aide à la saisie et à l’utilisation, assistance au démarrage, coordination
de la maintenance et du suivi de production :
• Formation des assistantes (gestion) : sessions de journées complètes avec
cours magistraux interactifs (par 60 personnes) sur site, formation
personnalisée individuelle ou en petits groupes à la demande à distance
(<10 personnes) ;
• Formation des Responsables de Mission (vente et expertise technique) :
sessions de1h-2h avec cours magistraux interactifs (par 20-30 personnes)
sur site, formation personnalisée individuelle ou en groupe à la demande à
distance ;
• Formation des chefs d’agence, chef de région : formation personnalisée
individuelle ou en groupe à la demande à distance ou sur site ;
• Assistance au démarrage des 3 MEP pour les 3 entités (dont 2 filiales
spécialisées) ;
• Assistance au lancement de l’activité maritime VIP : mise en place d’un
process et de solutions de contournement manuelles avec traçabilité dans
l’outil, gestion des cas particuliers d’adresses de yacht sur iles étrangères,
gestion de l’exonération/réduction de la TVA dans les paradis fiscaux,
gestion de factures, contrats et annexes en anglais.
SalesForce,
Kanboard,
Pythagore
Quality Assurance Big data sur AWS (Amazon S3) d’un Référentiel Client
Unique, multi parc/multi source/multi canaux/ multi flux pour le site pilote
(Le Parc Asterix) alimenté par des flux Talend :
- Plan et Stratégie de tests, rétroplanning à partir de la date de MEP ;
- Conception des tests et implémentation des cas de tests : répartition
Hive / HDFS sous
l’IHM Ambari, FTP
et S3 browser,
Talend
Administration
Center,
Mantis
de l’effort de test en fonction de la priorisation métier et de la
complexité de la fonctionnalité et/ou de son niveau de dépendances
avec d’autres éléments, génération des jeux de données pour toute
l’équipe projet ;
- Recette de la migration de données ;
- Recette de l’intégration des flux (ventes caisses et/ou billetterie dans
les parcs, visite parc, sites internet des parcs avec billetterie en ligne,
appli mobile avec achat en ligne et favoris attraction, adhésion NL
et optin consent, wifi, google analytics, campagnes marketing via le
crm Eloqua, questionnaire de satisfaction en ligne) ;
- Recette du calcul des indicateurs marketing globaux et par client
permettant l’identification et la segmentation des clients (Value : CA,
potentiel d’achat, satisfaction, paniers abandonnés // Persuasion :
remises, early booking, // Like : appétences, typologies d’achats //
Contactabilité : sms, téléphone, email, adresse postale)
Pilotage de la recette fonctionnelle et technique d’intégration de flux de données, du
datalake et du lakeshore, puis suivi de production, maintenance et évolutions : plan
de test, cas de tests de masse/unitaires par client, tests système et d’acceptation,
valorisation des cas de tests, échantillonnage et jeux de données, exécution des
tests, rapports d’anomalies, tests de confirmation et TNR, reporting, détection
d’incidents en production, suivi des correctifs et évolutions en production, rédaction
des procédures de suivi de production.
• Test de la conformité des données ingérées et des rejets : gestion des
dépendances fonctionnelles et de la cohérence des données, des
caractères spéciaux, des types de données et des formats de données, de
la nullabillité et du caractère obligatoire des données, de l’encodage des
fichiers, des messages d’erreur des fichiers de rejets, des logs et des mails
de suivi de production ;
• Test de l’unicité et du dé doublonnage des contacts : gestion des accents
allemands, français et hollandais et de la case, règles d’unicité basées sur
le calcul de la distance de Jaro-Winkler pour les noms, prénoms et
adresses, gestion du formatage international des numéros de téléphone,
gestion de la récence des données, de la validité des données selon format
et/ou bounce, de la volatilité des données (pour les numéros de téléphones,
adresses mail et postales) ;
• Test des indicateurs globaux (statique pour la migration de données/
dynamique après MAJ suite à ingestion des flux): stratégie des tests de
masse/unitaires, via requêtes dans Hive en entrée et en sortie pour les
indicateurs cumulables ou dénombrables en particulier pour tous les
CA/montants/remises/paniers abandonnées par typologie d’achat/d’article,
canal, source, période d’achat, de visite, event, typol...