Projet de transformation et de déploiement du Global Core Model du groupe Alstom (à la suite du rachat de Bombardier par ALSTOM) – « GSI Project ».
Suite au rachat de Bombardier, Alstom souhaite déployer son Core Model « GSI = Global Single Instance » à l’ensemble des sites et filiales internationales de Bombardier.
GSI est un outil digital autour de l’ERP SAP (+ de 10 000 utilisateurs à travers 35 pays).
GSI apporte une standardisation des processus sur toutes les lignes de produits : Finance (Comptabilité et Contrôle de Gestion), Achats, Ventes, Supply-Chain (Planification, Logistique, Planification matérielle), Industrialisation, Opérations (Fabrication, Installation, Modernisation et Maintenance) et Qualité.
Rôle :
• Conseiller et accompagner les Métiers sur les activités de Conduite du Changement dans le cadre du programme de transformation digitale.
• Contribuer à la construction des communautés utilisateurs et à la promotion et l’amélioration des usages
• Assurer le respect des jalons, du budget et du périmètre confié.
• Proposer des plans d’accompagnement et de leur mise en œuvre : communication, analyse d’impacts, formation, stratégie de déploiement, …
• Mettre en œuvre et coordonner la stratégie d’accompagnement du changement et des actions associées (information, communication, formation,…)
• Mesurer l’impact du changement sur les utilisateurs via la création et le suivi de KPI.
• Piloter, suivre et évaluer en cours et a posteriori les plans d’accompagnement selon les plans de déploiement des filiales d’ALSTOM.
• Coordonner et animer le réseau des sites/filiales déployés.
• Concervoir les outils nécessaires à la réussite de la phase Change Management (outils de reporting, questions/réponses, bases de connaissances, vidéos, ateliers, …)
• Contribuer à la sensibilisation des bonnes pratiques IT et assurer l’adoption de ces bonnes pratiques
Accompagnement du Global CIO Office de CHANEL dans l’organisation du séminaire annuel stratégique sur le périmètre IT mondial de l’entreprise (durée séminaire = 1 semaine).
Rôle :
Cadrer les objectifs et les livrables à délivrer pour organiser le séminaire.
Accompagner l’ensemble des équipes au niveau international dans la préparation du séminaire (définition et préparation des activités proposées pour le séminaire).
Piloter l’ensemble de la phase de communication autour du séminaire.
Diriger l’ensemble des instances de pilotage auprès du CIO Global Office (weekly, steerco, …).
Le local Product Owner (France) e-commerce B2B/PMO joue un rôle clé dans le déploiement de notre solution en ligne de souscription et gestion des contrats d’assistance sur le périmètre Corporate Mobility (assistance voyage pour des entreprises).
Rôle PMO :
Assurer l’interface entre les équipes globales qui gèrent le développement des outils cibles et les équipes métiers France.
Co-construire les processus/ besoins opérationnels, et les cas d’usages/ parcours associés.
Accompagner les courtiers avec l’appui de la direction commerciale lors du déploiement de la solution.
Construire et suivre le calendrier de déploiement de la solution au niveau des courtiers de la société d’assurance et en collaboration avec les équipes commerciales.
Être garant du suivi de la satisfaction client, de l’adoption de cette nouvelle solution, ainsi que de l’amélioration du parcours client sur ce nouveau parcours digital.
Piloter le déploiement de cette solution auprès des courtiers de la société d’assurance, en étroite collaboration avec les équipes commerciales, et également dans l’optique de la co-construction de plans d’adoption pour favoriser l’appropriation de la solution auprès des clients.
Contribuer à la constante amélioration de la solution, en définissant et priorisant les nouvelles fonctionnalités clés à intégrer, et en analysant les retours clients suite à l’utilisation de ce nouveau parcours digital.
Participer à la mise en œuvre de l’outil auprès des parties prenantes France (démonstrations, ateliers de réflexions etc).
Rôle Local Product Owner :
Diriger la construction, l’arbitrage et la priorisation du backlog de fonctionnalités de la solution.
Piloter les sessions de recettes/ tests en collaboration avec les équipes globales/ équipes IT/ métiers.
Faire l’interface entre les équipes IT globales (Global Product Owner, Agile Dev Team, Compliance) et avec les parties prenantes France (Direction de la Transformation, Directions Techniques, Middle Office, Finance, Juridique, IT local, …), dans un mode de fonctionnement Agile.
Analyser les backlogs de fonctionnalité des outils cibles et assurer la bonne prise en compte des besoins et spécificités France dans un mode de fonctionnement agile.
Participer aux recettes/ tests fonctionnels et techniques tout en embarquant les équipes Direction Technique, Middle Office.
Acteur Français de la restauration qui distribue des produits frais transformés au sein de super et hypermarchés, avec + de 1000 points de vente en France, Espagne, Italie, Benelux et aux Etats-Unis.
Projets :
Mise en place des flux EDI de facturation clients/fournisseurs du groupe.
Appui à la migration du système de gestion opérationnel actuel (logistique et vente) vers la solution technologique ADORIA.
Rôle :
Etre l'interface entre le prestataire de la solution Adoria et les utilisateurs.
Rendre l’ensemble des flux clients / fournisseurs sous format EDI.
S'assurer que le calendrier du projet est tenu.
S'assurer que le cahier des charges est respecté.
Chef de projet - Pilotage d'un programme international d'innovation lié à la création de nouveaux services "Retail/Expérience client" construits via une technologie centrée sur l'intelligence artificielle et le machine learning. Véritable bras droit organisationnel du Directeur, intervention sur tout le cycle de la mise en place d’un POC en passant par le pilote sur le marché Asie et le déploiement.
Synthèse de la mission :
En charge de la gestion opérationnelle du projet, du pilotage (coûts, qualité, délais) et de la coordination avec l'ensemble des interlocuteurs dont la R&D Skin Care, la performance numérique, les équipes de Design et les différents Métiers de l’IT.
Pilotage et reporting auprès des directions métiers et IT.
Proposition et pilotage de tableaux de bords pour la direction projet
Préparation des Sterring Committees (animation des ateliers, présentations, etc.).
Réalisation de projets avec le Métier R&D, interfaçage avec équipes autant IT que Business
Réalisation de projets à dimension internationale
Orientation client et sensibilité UX
Détails :
PHASE DE CONCEPTION
Coordonner les actions avec les équipes Métiers/IT pour préparer tous les ateliers et réunions.
Assister à tous les ateliers pour concevoir et construire la solution.
Suivre les discussions et publier les compte-rendus pour les réunions clés.
Consolider les décisions contribuant à atteindre les objectifs.
Documenter les résultats du projet (périmètres, priorités,…).
Soutenir le chef de programme dans les activités quotidiennes du programme d’innovation.
PHASE DE CONSTRUCTION ET DE LIVRAISON
Suivre tous les développements avec les équipes de Développement et le Tech Provider.
Aider les équipes à garder le rythme attendu.
Préparer et animer les instances projet.
Surveiller les efforts/le reste à faire du programme, le temps passé et rendre compte des progrès.
Engager l’ensemble des parties prenantes pour assurer l'alignement en termes de résultats.
Préparez le(s) Go Live avec les équipes Métiers/IT/Tech Provider.
PHASES TRANSVERSALES
Gérer le planning global du programme.
Suivre les actions et embarquer les parties prenantes.
Identifier et atténuer les risques.
Préparer les comités opérationnels/Steerco.
Responsable de la qualité de la prestation.
Conseil M&A et préparation à une potentielle Due Diligence (rachat start’up(s) innovante(s))
Etude de marché
Formulation de la stratégie d'acquisition
Définition des critères d'évaluation
Analyses des cibles potentielles
Analyses financières des cibles sélectionnées
Accompagnement dans le cadrage et le recueil de besoins sur son futur CRM.
Appui au pilotage et reporting
Proposition et pilotage de tableaux de bords pour la direction projet
Construction des fichiers clients (Leads, opportunités, contrats, …) pour la futur intégration au CRM
Responsable de la cellule avant vente (propositions commerciales, …)
Accompagnement dans le cadrage et la coordination du volet "Change Management" du projet de transformation lié à la digitalisation de l'outil CRM (pricing worldwide).
Appui au pilotage et reporting
Proposition et pilotage de tableaux de bords pour la direction projet
Suivi, organisation et coordination des sessions de formation sur l'outil
Suivi de la phase de déploiement via Trello (équipe projet) & Excel (équipe projet + sponsors par pays)