(management de transition)
• Gestion du service projets digitaux
PJ23a : Chef de projet senior au sein de la STIME (04/22-12/22)
• Projet externalisation application GEOMARKETING
Rédaction et mise en œuvre contrat de MCO avec l’éditeur ASTEROP dans le cadre du move-to-cloud d’une solution de geomarketing permettant d’évaluer l’implantation de nouveaux PDV (Point de vente)
• Projet SUIVI REGLEMENTAIRES PERIODIQUES
Rédaction appel d’offre, selection soumissionnaire, contractualisation pour une solution de suivi de contrôle réglementaire sur les sites logistiques de la branche IMMO du groupement les Mousquetaires.
Partenariat avec société Lootibox.
• Projet F&L360 Fruits&Légumes 360
Coordinateur STIME à la mise en œuvre d’un outil d’aide à la décision pour les points de vente et les bases logistiques afin d’aider les chefs de rayon et les acheteurs/approvisionneurs à mieux commander leur stock de de fruits et légumes.
Partenariat avec BCG (partie machine learning/séries temporelles)
Intégration/industrialisation de la solution BCG dans le SI Les mousquetaires (Azure ML, DATAHUB, DATABRICKS, IPAAS, Kafka, Infolog …)
• Projet E-INVOICES
Coordinateur STIME à la mise en œuvre facturation electronique sur périmètre POLOGNE
• Projet ROADY E-COMMERCE
Coordinateur STIME à la mise en œuvre site d’ecommerce pour l’entité ITM Mobilités ROADY (Partenariat Clever Age/Proximis)
• Projet CAISSE LIBRE SERVICE
Coordinateur STIME à la mise en œuvre d’un pilote de caisses libre service sur périmètre POLOGNE
Domaines concernés :
Gestion MCO et évolution des projets autour de EAI, ETL et API
Management dans un contexte général de Carve out Lapeyre/Saint Gobain.
Management d’une équipe de 10 personnes réparties entre Paris et Mumbai
(Inde).
Gestion fournisseurs : CGI, ATOS, JEMS
Prise en charge (Stratégie, mise en œuvre) des projets de migration du
datacenter Saint Gobain vers datacener Lapeyre :
• EAI (Webmethods 10.3) – Impact 40 applications
• ETL (Talend 2.8.3) – Impact 3 domaines fonctionnels
• APIM Axway vers APIM SAG – Impact 3 domaines fonctionnels
Activité : Réalisation de prototypes cible innovation
Domaines concernés :
Ressources humaines, Régulation/rationalisation marché
freelances, Gestion stationnements, Ingénierie du test
Pour l’ensemble des projets :
Equipes TMA/TRA + internes
Pilotage TMA/TRA nearshore (TMA mainframe, TMA java, TRA)
Cadrage budgetaire
Mise en place organisation des ressources
Pilotage budgetaire, planning, qualité des projets
Animation des copils
Projet 1 : Migration flux transport et transfert (5K jh)
Migration flux de EAI AXWAY vers ETL Talend
Projet Transverse SI
Flux concernant plus de 20 applications et 6 domaines fonctionnels (Paie,
mission d’interim, RH, facture, retraite, …).
Youssef ******** Directeur de projet (21 ans d’expérience) ********
******** Indépendant Sèvres
4
Projet 2 : MDM- mise en place Matricule sécurisé (500 jh)
Changement Matricule collaborateurs interne/externes Manpower, gestion
impact dans MDM Orchestra
Projet Transverse SI RH
Projet/programme 3 : Sécurisation chaine Authent et
Habilitation (2K jh)
Rationalisation gestion entités organisationnelles dans LDAP, passage
OPEN LDAP vers ADLDS, Rationalisation Habilitation (RBAC)
Projet Transverse SI
Origine du projet : Apporter solution à incidents majeurs réguliers sur la
chaine authentification et Habilitation. Impact SI global.
Garant roadmap programme
Plus de 40 applications concernées.
Projet 4 : Espace client/ Directstats (1,5K jh)
Déport portail Pixid Mutli ETT vers portail Manpower Espace Client.
Ouverture premiers services dans portail dont Direct stats.
Remontée statistiques relatifs à missions d’intérim.
Pilotage selection/contractualisation Hebegeurs cloud (CAAS)/RFP.
Alignement roadmap stratégique DSI
Arcops/devops adaptations.
Orchestration Equipes IBM-Architectes Manpower-TMA pour l’intégration
des plateformes.
Projet 5 : Exit 2020 (Mainframe) (200 jh)
Finalisation bug an 2000
Expiration validité patch bug an 2000
Impact fort sur SI Manpower
Organisation Pôle direction de projets transverse
• Activités PMO
• Rationalisation processus de delivery
• Mise en place comité planning au sein de la DSI
Youssef ******** Directeur de projet (21 ans d’expérience) ********
******** Indépendant Sèvres
5
PJ19 : Co Direction de projet (Co Pilote de Projet SI)
Activité : Direction des projets virement international sur les
marchés Particuliers, Professionnels et Entreprises. (5K jh/
marché) (SEPA et hors SEPA, DSP2 compliance)
Equipe de 20 personnes par marché (dont 5 chefs de projets)
Cadrage budgetaire
Mise en place organisation des ressources
Pilotage budgetaire, planning, qualité des projets
Animation des copils
Mise en place/définition framework agile spécifiquement au
contexte SG (Contraintes roadmap, mainframe, réglementaire …)
Activité : Avant-vente Direction et gestion de projets forfaits
agiles, ATG : BU applications mobiles
Mise en place équipe, pilotage
RAO (Réponse à Appel d’Offre)
Amélioration des processus internes SOAT sur les RAO
Youssef ******** Directeur de projet (21 ans d’expérience) ********
******** Indépendant Sèvres
6
Aide à l’organisation des intercontrats
Outillage pour le suivi des projets agiles au forfait
PROJET 17 : PJ17
PJ17 : Direction de projet
Activité : Gestion globale de la TMA SFR Fibre THD & SIG.
Equipe de 20-35 personnes (dont 5 chefs de projets soit 5 applications)
Accompagnement du passage au forfait des lots de Maintenance
corrective et évolutive (Forfait agile, forfait cycle en V).
Définition processus internes à la TMA et externes TMA-Client.
Gestion globale de la TMA (Budget, rentabilité, ressources …).
Respect et amélioration des KPI.
Suivi/respect des contrats.
Définition et mise en œuvre de la réversibilité (entrante et
sortante) des applications dans le périmètre de la TMA.
MCO, maintenance curative, préventive, évolutive
Animation de COPIL.
Management des équipes.
Recrutement.
Gestion des astreintes
PROJET 15 : PJ15
PJ15 Conseil en TMA
Activité : Aide à la mise en place d’une TMA.
Analyse du projet CASSIOPE2 (gestion des dons et legs) en vue
de la mise en place d'une TMA.
Conseil (opérationnel, contractuel) sur les conditions de reprise
en mode TMA d'une application : Réversibilité, mise en place de
KPI ....
Accompagnement dans la relation client-fournisseur.
Mission inscrite dans le cadre du mécénat de compétence.
PROJET 14 : PJ14
PJ14 Directeur de projet TMA
Activité : Gestion globale de la TMA ING DIRECT.
Equipe de 10-20 personnes (dont 3 responsables d’activité)
Gestion de la TMA ING DIRECT couvrant les développements
JAVA des sites Secure, Prospect et E_deal.
Accompagnement du passage au forfait des lots de Maintenance
corrective, évolutive, préventive.
Définition d’Abaques.
Mise en place d’une plate-forme de pré-intégration et de la
gouvernance associée.
Mise en place d’une plate-forme de qualité de code (SONAR).
Réorganisation de la TMA, attribution de rôles, stand up meetings
…
Youssef ******** Directeur de projet (21 ans d’expérience) ********
******** Indépendant Sèvres
8
Définition processus interne à la TMA et externe TMA-Client
Gestion de projets/releases/plannings/budget.
Respect et amélioration des KPI.
MCO, maintenance curative, préventive, évolutive
Gestion des astreintes
Validation/Rédaction des contrats.
Définition et mise en œuvre de la réversibilité des applications
entrant dans le périmètre de la TMA.
Accompagnement à la mise en place de GIT.
Animation de COPIL.
PROJET 16 : PJ16
PJ16 Directeur de projet Avant-vente
Youssef ******** Directeur de projet (21 ans d’expérience) ********
******** Indépendant Sèvres
7
Activité : Avant-vente sur projets forfait, ATG, TMA
Pilotage des réponses à appels d’offres.
Soutenance.
Mise en place équipes et suivi.
Rédaction contractuelle.
Rédaction PAQ.
Etablissement des plans projets
Sourcing