Pilotage de la réécriture et de la migration d’un ensemble d’applications d’un Data center en Belgique vers un data center (type Cloud) à Marne.
BUDGET : 4 MILLIONS €
DOMAINE D’INTERVENTION :
o Direction de projet : plannings, analyse et suivi des risques, plans de coût et budgets
o Pilotage opérationnel : forte coordination entre les différentes équipes impliquées dans le projet : équipe forfait, TMA, centre de tests, équipes infra, exploitation + acteurs sécurité, architecture, qualité
o Rédaction d’appel d’offres (RFP) et participation à la sélection des prestataires pour la partie forfaitée
o Participation aux aspects contractuels : Plan Qualité Projet
o Préparation et présentation du projet aux comités Architecture (CASA) et Validation budgétaire (IC Valid)
o Product Owner sur la partie forfaitée et développée en mode agile
o Pilotage complémentaire sur migration des outils de reporting : SAS, POWER BI
o Préparation et participation active aux comités de pilotage (COPROJ, COPIL, CODIR)
o Participation active aux cadencement des recettes et pilotage des différentes MEP
o Reporting à la direction des programmes, à la direction de la BU
o Communication régulière auprès des métiers
o Mise en place et communication des KPi sur l’avancement du projet
Prise en charge et pilotage d’évolutions concernant la gestion des Stock-Options et des Compte-Titres.
Coordination entre les métiers de la banque privée et le centre de services se trouvant en Tunisie.
DOMAINE D’INTERVENTION :
o Appropriation, clarification des expressions de besoins métier en se montrant force de propositions
o Analyse d’impacts au niveau applicatif : modules concernés, architecture applicative
o Evaluation et répartition des charges, Lotissement éventuel
o Rédaction du dossier fonctionnel
o Supervision et validation du dossier technique rédigé par le centre de services
o Accompagner, piloter et suivre le Centre de Services en charge des développements
o Contrôles des tests du centre de services (pré-recette)
o Suivi de la recette et Préparation de la mise en production
o Respect des charges et délais
o Planification des tâches et participation aux Comités projetS
Prise en charge et pilotage d’évolutions concernant la gestion des Stock-Options et des Compte-Titres.
Coordination entre les métiers de la banque privée et le centre de services se trouvant en Tunisie.
Domaine d’intervention :
Prise en compte des besoins métier avec les responsables MOA de la banque privée
Analyse d’impacts au niveau applicatif : modules concernés, architecture applicative
Lotissement
Evaluation et répartition des charges
Rédaction/supervision du dossier technique et transmission au centre de services
Pilotage et suivi du Centre de Services (développement)
Suivi de la recette
Contexte international
Objectif de la mission
Cadrage de projets Compliance au niveau du groupe SG, dans le cadre du programme KYC (Know Your Customer)
Réalisations
Gestion de l’Appel d’Offre et Cadrage du projet digital Ouverture de comptes à distance (« remote onboarding ») à partir de mobiles ou de PC
Prise en compte des besoins métier en relation avec l’entité Compliance, sponsor du projet
Rédaction du questionnaire fonctionnel à destination des éditeurs
Conduite du RFP : Questionnaires / Notations / Soutenances / Sélections des éditeurs
Interlocuteur des différentes entités concernées : BDDF, Crédit du Nord, Boursorama …
Description des processus métier d’entrée en relation
Stratégie d’implémentation du progiciel au sein des différents SI
Roadmap IT Finance : plan d’implémentation des solutions sélectionnées et projections financières
Macro budget et macro planning : Lotissement / Identification des risques projet / Focus sur les problématiques d’intégration (SG vs Editeurs)
Cadrage du projet Clients Screening - Sanctions et Embargo, PEP, Negative News (NN)
Approfondissement et précision des besoins métiers - Description des processus métier
Etude des solutions informatiques possibles : progiciel ou développement spécifique
Macro Budget, macro planning, lotissement
Mission arrêtée en raison de coupures budgétaires dûes au Covid 19_
Références projets
COPARTIS (filiale de BNP Parisbas et Crédit Agricole) Depuis Septembre 2019
Chef de Projet Conformité Bancaire
CONTEXTE : dans le cadre de l’intégration de PSA Banque au sein du SI Copartis
Domaine d’intervention :
Description des différents processus du projet et identification des interventions IT et métier
Coordination des acteurs : IT Copartis, IT BNP (Actimize), Métier Conformité et Middle Office
Préparation des interventions métier lors de la future recette : saisie des cas litigieux, qualification des alertes, vérifications des scores mis à jour
Pilotage du projet : plannings et charges – Fiche projet
Préparation et participation aux comités de projet PSA Banque
Suivi des livrables : cahier de tests, exigences
Suivi des travaux et de l’avancement IT
NB : ma mission est arrêtée fin Décembre en raison de coupures budgétaires
Worldline (filiale d’Atos) - monétique CONTEXTE : dans le cadre du nouveau protocole 3DS et de la directive DSP2/PSD2, déploiement d’une nouvelle version de solution e-paiement, pour les 75 banques gérées par Worldline.
Mission : Déploiement de cette solution e-paiement pour les 16 banques gérées par la nouvelle filiale Balte et constitution d’une équipe Delivery en Lettonie.
Domaine d’intervention :
Définition de la stratégie de migration
Définition et mise à jour des roadmaps projet et des plannings associés, vs releases
Prise en compte des spécificités et demandes des banques clientes
Coordination de l’équipe Balte avec les équipes supports Produits basées en France
Pilotage opérationnel du projet, suivi des actions, résolution des points bloquants
Préparation et animation des STEERCO (comités de pilotage)
Suivi du budget, analyse des risques
Reporting auprès de la direction programme et du management
Constitution d’une équipe Delivery à l’image de celles déjà existantes (Belge, Allemande)
Organisation de formations, de workshops
Contexte : transformation importante du SI
EDITIQUE : remplacement de l’outil d’enrichissement et diffusion des documents (impressions, mails)
Organisation d’un POC, puis production et déploiement du devis nouveau format
Choix de l’éditeur, négociations contractuelles
Coordination des différents intervenants : éditeur, équipe support, développeurs FB spécialistes de l’ancien outil (DEPCON), pour l’analyse et la reprise des documents (états) existants
CATALOGUE : remplacement de l’outil qui génère le Catalogue
Cartographie pour prendre en compte ce nouveau logiciel, les nouveaux flux et le futur PIM
Pilotage de la reprise de données (éditeur, développeur interne)
Suivi de la recette
EDI Facturation : déploiement de cet EDI auprès des clients Grands comptes et des administrations
Coordination entre le prestataire FB (SERES), les développeurs internes et les clients
Organisation et suivi des points projets des clients (en mode pilote ou projet) : BOUYGUES C, COLAS, EIFFAGE, EUROVIA, SUEZ Eaux et 5 administrations Pilote
PROJET SAFERGAME : Détection, prédiction des comportements à risque (BIG DATA)
Budget : 3,6 millions d’euros - 40 personnes à coordonner
Mission : Organisation et direction de projet avec IBM, dans le cadre d’un partenariat FDJ-IBM
Participation aux aspects contractuels, rédaction du Plan Qualité Projet
Pilotage du projet : plannings et charges
Suivi des livrables, livraisons techniques, avancement
Gestion du budget
Préparation et animation des comités de pilotage, comités de projet
Coordination et pilotage des différents acteurs : Editeur (IBM), équipes FDJ (architecture, intégration, développement, métiers)
Organisation et suivi des phases de pré recette et recette, stratégie de tests
Gestion des situations de crise
Reporting régulier auprès des responsables et des différentes directions
Communication interne
Au sein de l’équipe urbanisme et architecture :
Cartographie des processus et des flux et données concernant différentes applications
Cartographie des flux et traçabilité des données (Solvabili...