La direction de Suez a engagé un programme de transformation du SI Finance et Achats de ses entités Suez Recyclage et Valorisation France. Le projet vise une mise en œuvre de SAP S4/Hana et d’Ivalua et des adaptations des systèmes connexes (legacy).
Au sein de la cellule de pilotage du programme, le chef de projet Test :
Pilotage des chantiers tests d’assemblage des différents streams et tests de flux dans le cadre fixé par le programme Phenix (planning, organisation, gouvernance) et en coordination avec les différents streams du programme
Animation la comitologie tests et reporting vers les instances programmes.
Anime les taskforces lors des goulots planning et coordination des plans d’action en lien avec les intégrateurs, métiers et éditeurs.
Déclinaison opérationnelle de la méthodologie de tests générales définies lors du kick-off programme
Formation des équipes à l’outil xRay (JIRA) .
Pour répondre à ses enjeux stratégiques, la Direction Assurance Vie de Covea (composée des 3 sociétés MAAF Vie, GMF Vie, MMA Vie) a lancé programme de transformation de ses systèmes d’information Vie. Covéa souhaite renforcer sa cellule PMO pour la phase de cadrage.
Au sein de l’équipe PMO de la DTSI, en appui au pilote programme, la mission est de la directrice de programme.
Préparation et animation des instances de pilotage (comité bilatéraux, comité projet, comité métier, comité transverse)
Formalisation de l’organisation projet en cours et mise à jour des documents onboarding pour les nouveaux arrivants
Identification des spécificités programme hors processus Achats groupe et formalisation du processus spécifique au programme
Mise en place d’outils de pilotages budgétaires et de suivi des livrables.
Raja est une groupe international spécialisé dans la vente à distance et la distribution d’emballages et fournitures d’entreprise. Suite au rachat de 4 entreprises, JPG, KALAMAZO, MONDOFFICE et BERNARD, Raja souhaite intégrer la chaine de publication web ses entreprises dans sa propre chaine de publication et son SI. Au sein de l’équipe projet, constituée spécifiquement pour l’intégration des filiales, en renfort de la directrice de programme afin de respecter l’échéance de fin de TSA fixée au 31 mars 2021.
Préparation et animation des instances de pilotage (daily meeting, comité projet, comité métier, comité de pilotage)
Coordination de la MEP de la chaine de publication
Suivi des actions et correctifs post MEP
Gestion du transfert projet aux équipes applicatives TMA
Réalisation du REX projet.
Believe est une société spécialisé dans la distribution et la promotion de contenus digitaux pour le compte de labels et, ou artistes vers des stores digitaux. Suite à l’achat de TuneCore par Belive, Believe souhaite intégrer le catalogue TuneCore afin d’assurer la distribution par la supply chain Believe.Au sein de l’équipe Content Delivery, située au bout de la supply chain, en charge d’identifier les évolutions et impacts en lien avec le processus de livraison pour le compte de TuneCore sur le processus de livraison existant Believe et charge du pilotage de la mise en place du flux pilote sur le périmètre Content Delivery.
Analyse des écarts de processus et suivi des évolutions nécessaires
Rédaction du cahier de recette métier
Organisation et participation à la recette du flux entre TuneCore, Believe et le store pilote.
Définition et optimisation du roll-out d’ouverture des flux pour les 28 stores à ouvrir.
Rédaction du processus de suivi et de pilotage d’ouverture de flux pour les stores managers pour le roll-out.
Carrefour Assurances est la filiale assurance de Carrefour Banque appartenant au groupe Carrefour. Le département marketing lance un projet d’une nouvelle application mobile de comparaison assurances.
En tant que consultante PMO et AMOA métier, en charge de piloter le programme en collaboration avec la responsable marketing du programme.
Construction et suivi des plannings pour la version pilote et le lancement national.
Organisation et animations des instances projets (COPIL, COPROJ, Comité métier) pour le pilote et le lancement national
Coordination des acteurs programmes (Métier marketing, métier assurance, plateau téléphonique, DSI, intégrateur, agence de communication)
Organisation et participation à la recette métier de l’application et l’outil de gestion de données métiers pour le pilote
Participation et contribution à la définition du nouveau modèle de données assurantiels de l’application mobile pour la nouvelle version
Contribution et force de propositions à la définition du nouveau modèle économique, nouveaux services et parcours clients (UX)
Suivi des actions de communication avec agence de communication
AXA Banque est la filiale banque du groupe AXA. Le département juridique
Consultant AMOA métier – Mise en place d’un outil de gestion de l’activité juridique de la banque
En tant que chef de projet AMOA métier, en charge de clarifier les attentes Métier auprès de la DSI.
Définir le besoin du département juridique
Faciliter le dialogue entre l’intégrateur, la DSI et le service juridique
Identifier des besoins complémentaires
Organiser et assister les utilisateurs lors des recettes
Réaliser de supports de formation et de communication autour des processus implémentés
Assurer la conduite de changement
Résultats obtenus
Amélioration des processus internes au département juridique.
Adhésion à l’outil de l’équipe juridique
Eutelsat est une société spécialisée dans la communication via satellite.
PMO – PMO migration Outil GED
En charge de la PMO du projet migration GED Alfresco vers Sharepoint. Assurer la coordination des actions projets dans différents acteurs (MOE, AMOA, Métiers, Infrastructure).
Suivi et mise à jour du plan de formation suite aux retours utilisateurs
Mise en place du suivi proactif des actions et du planning
Coordination des acteurs projets
Communication vers les utilisateurs
Animation des instances projets (COTECH, COPROJ, COPIL)
Résultats obtenus
Planning efficace tenant compte des contraintes projets et métier.
Déploiement en cours conforme aux exigences
Retours utilisateurs positifs vis-à-vis de la proactivité
DIAGNOSTICA STAGO est une société spécialisée dans la fourniture d’équipement et réactifs liés à l’hémostase. Le Groupe Stago compte maintenant près de 2.200 salariés dont plus de la moitié est basée en France.
Chef de projet AMOA
STAGO souhaite moderniser son application de gestion des pièces détachées, développée en interne par une technologie plus récente. Consultante en charge de la rédaction du dossier de spécifications fonctionnelles.
Force de propositions dans élargissement du périmètre initial afin d’intégrer les fournisseurs et distributeurs (mobilité, précommande, aide à la recherche).
Outil user-friendly et plus collaboratif
Animation des ateliers auprès du métier
Organisation de workshop
Résultats obtenus
Augmentation de la capacité de prises en charge de clients de 15% à ressources identiques.
Réduction des coûts de 8% (hébergement et véhicule de tourismes) via l’optimisation de planification
OMI est une jeune société de tourisme spécialisé dans l’organisation de voyage sur mesure en Europe à destination d’une clientèle issue du Moyen-Orient. Pour se faire, elle s’appuie sur un réseau d’hôtels, de chauffeurs, interprètes.
Chef de projet processus et organisation
En collaboration avec la direction générale, en charge de clarifier et de définir le processus de vente et d’organisation.
Mise en place d’un outil de planification
Définition de l’organisation la société et ses différents fournisseurs
Rédaction du processus de vente et achats de services ainsi que des formulaires associés
Aide à la réalisation d’une base de données (fournisseurs, chauffeurs-interprètes, appartement)
Résultats obtenus
Augmentation de la capacité de prises en charge de clients de 15% à ressources identiques.
Réduction des coûts de 8% (hébergement et véhicule de tourismes) via l’optimisation de planification