transformation de la suite logicielle de suivi de l’activité des conducteurs et mécaniciens et de gestion et maintenance de flottes de véhicules en offre Software as a Service, destinée aux entreprises logistiques de transport.
Collecte des besoins clients auprès des partenaires commerciaux et des équipes marketing internes, élaboration du cahier des charges fonctionnel
Architecture technique multi-niveaux orientée services :
interfaces utilisateurs natives : Web Components / HTML5 / JavaScript / CSS3
services métiers web full REST Node.js
accès aux données SGBDR SQL Server et MySQL
Définition de l’infrastructure serveur intégrée au SI groupe
hébergement Amazon Web Services AWS + RDS
Constitution et management de l’équipe de développement, recrutements internes et sélection des prestataires
Conduite du projet :
chiffrage et planification : 2000 jours-hommes sur 2 ans
organisation : méthodologie itérative agile Crystal Clear / Scrum
suivi des développements : JIRA / Kanban
intégration continue : Git / Bitbucket / Jenkins
Développement, en JavaScript, d’un module de lecture de carte à puces directement à partir du navigateur Web selon le nouveau standard WebUSB
AMO pour Orange France (Villeneuve d’Ascq), groupe France Télécom (6 mois)
Coordination fonctionnelle transverse pour le renouvellement et la convergence des centres de contacts Mobile, Internet et Fixe : 22 000 positions réparties sur 250 sites (1er centre d’appels en Europe), 50 applications intégrées.
Analyse des besoins métier (cahier des charges, gestion des exigences produits).
Rédaction du dossier d’architecture fonctionnelle transverse.
Construction du planning et suivi.
Sagem Défense (Eragny-sur-Oise), SSII :
Infrastructure informatique de la carte d’identité à puce des Emirats Arabes Unis (1 mois).
Expertise sécurité des systèmes Windows Active Directory sur une architecture réseau sécurisée multi-site.
Migration of all the E-commerce websites from on premise datacenters to Google Cloud… then from Google Cloud to Azure
o Technical management in an international context
o Daily meeting animation
o Project Committee organization
o Steering Committee reporting
o Target architecture
Product owner of the digital platform infrastructure
• Messagerie unifiée groupe : 8000 utilisateurs Exchange sur 150 sites. Interconnexion ToIP via OCS.
• Rationalisation des réseaux LAN et WAN, 100 sites et 5 datacenters en France.
Définition de l’architecture, présentation de business cases.
Préconisations d’évolutions et de sécurisation.
Dimensionnement des équipements.
CP pour La Redoute (Roubaix), pôle VPC du groupe Redcats (2 ans)
• Migration du réseau WAN / MAN France (150 sites et 4 datacenters).
• Migration du backbone Redoute International pour l’interconnexion des datacenters de 8 filiales en Europe et aux USA.
Audit de l’existant, inventaire (sites, liaisons, abonnements, SLA).
Définition des besoins site par site.
Optimisation des accès MAN / WAN.
Intégration des contraintes groupes (contrats, plate-forme mutualisées).
Rédaction du cahier des charges.
Négociation avec l’opérateur groupe (SLA, contrat d’exécution).
Etude des scénarios de migration.
Réalisation (planification, coordination, tests, recette, déploiement).
Suivi de la qualité de service OBS (suivi, négociation des pénalités).
• Refonte de l’infrastructure MPLS + ToIP du groupe : 150 sites et 5000 lignes téléphoniques migrés chez le nouvel opérateur (Verizon) du groupe PPR.
• Définition de la stratégie Wifi centralisée et sécurisée : 20 000 m² d’entrepôts.
• Changement du cœur de réseau : fiabilisation et mise en œuvre de fonctions avancées : QS voix et PoE.
Préconisation, dimensionnement.
Chiffrage de solutions (devis matériel et charges).
Rédaction des dossiers d’architecture technique.
Relation avec l’exploitant (infogérance Atos).
Conseil outillé pour le renouvellement de l’infrastructure de centres de contacts du groupe : choix des technologies réseau, téléphonie et routage d’appels pour les TER.
Etat de lieux : audit de l’existant (outils et contrats),
Recueil du besoin métier (visites et entretiens).
Proposition de solutions (rencontre éditeurs et opérateurs, constitution de business cases comparatif).
Prototypage et présentation aux donneurs d’ordres.
Définition et intégration d’une solution de gestion des tournées de maintenances des postes sources à partir du module Services.
Env. tech. : MS CRM 4.0, .NET, C#, WPF, Windows 2008, Hyper-V, IIS7, SQL Server 2008, SaaS.Mission au sein du GIE informatique (1 an).
Projet de gestion de la sous-traitance FedEx en France et de contrôle du flux des commandes inter-agences sur plate-forme Microsoft .NET.
Expertise système sur les architectures Windows et les produits back-office Microsoft.
Expertise sécurité et réseaux. Systèmes, antivirus, pare-feux et VPN.