Expériences Significatives
INSEE – 6 mois (2021)
Senior Manager Consultant
Diagnostic Lean et DevOps et projet de transformation pour réduire incidents, fluidifier processus, et résoudre tensions Dev-Ops.
Plan d'actions priorisé dans backlog : transformation culturelle, fluidification des processus, réduction des incidents, mesures, inclut 2 projets témoins.
Lancement de 2 projets DevOps témoins pour accélérer la mise en œuvre DevOps.
SFR, Direction de la production informatique – (2009 – 2017)
Directeur de projet transition / transformation, infogérance
Reprise et transformation des contrats d’infogérance de SFR dans le cadre du projet Cap’One
Transition dans les locaux de SFR à Nanterre de l’infogérance du SI Mobile avec plusieurs infogérants sortants : Atos, EDS, Axway, etc.
Relocalisation d'une équipe de 10 personnes pour la gestion des droits applicatifs à Katowice (Pologne): recrutement local, transfert de connaissances, mise en place du
poste de travail sécurisé, infrastructure réseau, sécurité de la salle, plan de reprise, transfert téléphonique.
Transformation et relocalisation du pilotage informatique du SI Mobile à Katowice (Pologne), 40 personnes: recrutement local, transfert de connaissances, poste de
travail sécurisé, infrastructure réseau (MPLS + backup Internet), salle sécurisée, plan de reprise (salle de secours à Gliwice), transfert téléphonique.
Transition de l'infogérance du SI fixe aux locaux de SFR à Nanterre.
Transformation et relocalisation du pilotage informatique du SI Fixe à Katowice (Pologne), 25 personnes: recrutement local, transfert de connaissances, poste de travail
sécurisé, adaptation réseau, extension de la salle sécurisée, plan de reprise, extension de la salle sécurisée à Gliwice, transfert téléphonique.
Transformation de la production des SI mobile et fixe: convergence des processus, outils et équipes Sopra Steria en France et à Katowice, approche DevOps, gestion des
connaissances.
Thales, Direction du support IT – 9 mois – Encadrement de 3 consultants (2017)
Senior Manager Consultant
Pilotage agile (Scrum) sous maîtrise d’œuvre IBM Global Services.
Encadrement des data scientistes pour extraction/normalisation de données, interface avec experts métiers.
Pilotage spécifications interface homme-machine, mise en forme des réponses, spécifications du backoffice du chatbot et des tests : exécution, tests utilisateurs,
évaluation qualité, tests de non-régression.
INMAC-WSTORE, Leader e-commerce BtoB Hardware/Software, 2 ans ½ - Encadrement de 15 personnes (1998 – 2000)
Directeur des Systèmes d’Information – Membre du Comité de Direction
Pilotage développement 4 sites et back office, implémentation outil recherche NLP et machine learning.
Déploiement SI filiales internationales.
Gestion RH et relations fournisseurs : HP, Microsoft, etc
SFR, Direction de la production informatique – 5 ans
Directeur de projet transition / transformation, infogérance
Reprise et transformation des contrats d’infogérance de SFR dans le cadre du projet Cap’One
Transition dans les locaux de SFR à Nanterre de l’infogérance du SI Mobile avec plusieurs infogérants sortants : Atos, EDS, Axway, etc.
Relocalisation d’une équipe de 10 personnes en charge de la gestion des droits applicatifs dans le Centre de Services Partagés de Sopra Steria à Katowice (Pologne):
recrutement des ressources en Pologne, transfert de connaissance avec l’équipe sortante, mise en place du poste de travail sécurisé permettant d’accéder aux
applications de gestion des droits, mise en place de l’infrastructure réseau nécessaire, sécurisation de la salle à Katowice, plan de reprise d’activité, gestion du
transfert téléphonique
Transformation et relocalisation du pilotage informatique du SI Mobile dans le Centre de Services Partagés de Sopra Steria à Katowice (Pologne), 40 personnes :
recrutement des ressources en Pologne, transfert de connaissance avec l’équipe sortante, mise en place du poste de travail sécurisé permettant d’accéder aux
applications de supervision du SI Mobile, sécurisation de l’infrastructure réseau nécessaire (double lien MPLS (Multiprotocol Label Switching) + backup Internet,
extension de la salle sécurisée à Katowice, plan de reprise d’activité avec mise en place d’une salle de secours à Gliwice (Pologne), gestion du transfert téléphonique
Transition dans les locaux de SFR à Nanterre de l’infogérance du SI fixe.
Transformation et relocalisation du pilotage informatique du SI Fixe dans le Centre de Services Partagés de Sopra Steria à Katowice (Pologne), 25 personnes :
recrutement des ressources en Pologne, transfert de connaissance avec l’équipe sortante, mise en place du poste de travail sécurisé permettant d’accéder aux
applications de supervision du SI fixe, adaptation réseau nécessaire, extension de la salle sécurisée, plan de reprise d’activité, extension de la salle sécurisée à
Gliwice, gestion du transfert téléphonique
Transformation de la production des SI mobile et fixe (convergence des processus et procédures de gestion d’incidents, de gestion de problème, de gestion de
demandes, de gestion des mise en production, de gestion de crise entre le SI Fixe et le SI Mobile, convergence des outils de supervision et autres utilisés par le SI
Fixe et le SI Mobile, et fusion progressives des équipes Sopra Steria gérant le SI Fixe et le SI Mobile en France et à Katowice, introduction d’une approche DevOps
pour fluidifier les mise en production, Knowledge Management de chacune des équipes en France et en Pologne)
Bouygues Telecom, Direction de la production informatique – 5 mois – Encadrement de 1 consultant
Senior Manager Consultant
Trajectoire vers le Cloud de la boutique en ligne de B&YOU assurant une continuité de service optimale, intégrant les contraintes business et techniques et réduisant
les coûts de Run de 60%. Stratégie Go-to-Cloud globale adaptée à Bouygues télécom et recommandations associées
Etude d’une démarche Go-to-Cloud pour une application basée sur la solution e-commerce open source Magento support de la plateforme B&YOU : Etude du
Architecture, Patch Management, Sécurité, etc.
Définition d’une stratégie et d’un cadre d’utilisation général du Cloud Computing chez Bouygues Telecom déclinée en 5 grands projets : projet « plateforme Cloud
avec la fourniture d’un guide d’intégration d’une plateforme Cloud V0 basée sur les besoins du use case B&You/Magento, projet « SI transverse », projet « SI cœur
de métier », projet « Infrastructures »/ proposition de catalogue de services, projet « organisation, conduite du changement et communication »
Caisse Nationale d’Assurance Maladie – DDSI - Direction des Opérations et Service Client – 4 mois – Encadrement de 1 consultant
Senior Manager Consultant
Mission d’accompagnement de la gouvernance contractuelle des partenariats de la CNAM : audit des contrats et conventions existants, aide à la montée en
compétences à l’état de l’art de l’équipe en charge de cette activité, conception d'un système et d’une démarche pour maitriser les engagements de la CNAM vis-àvis de ses partenaires
COVEA Encadrement de deux consultants (2023)
Senior Manager Consultant
Supervision, observabilité et AIOPS
Cette mission a permis à l’équipe métier GMF d’appréhender le rôle des différents outils de supervision sur leur périmètre et donc de savoir mieux préparer la
surveillance de leur application et de mieux s’intégrer au programme de transformation ITOM de COVEA autour notamment de l’outil DYNATRACE.
Cartographie des outils de surveillance existants chez COVEA
Analyse des dossiers d'exploitation et de la prise en compte de l’exploitabilité dans les phases amont
Élaboration d’un ensemble de recommandations cible (End User Experience Management, dossiers d’exploitation exploitabilité dans les phases amonts évolution
vers les bonnes pratiques SRE (Site Reliability Engineering),
Proposition de mise en œuvre de ces recommandations
Crédit Agricole SA – 1 an – Encadrement de 1 consultant (2022)
Senior Manager Consultant
Maîtrise des risques Cyber des fournisseurs
Harmonisation des pratiques de contractualisation des fournisseurs en matière de maitrise des risques Cyber,
Suivi des engagements contractuels et des incidents Cyber et
Étude de l’outillage associé au processus de maîtrise des risques Cyber (TPRM)
Crédit Agricole SA – 4 mois (2022)
Senior Manager Consultant
Projet Trust Factory : Élaboration d’une plateforme de traitement des services de confiance, évolutive permettant à chaque entité du Groupe Crédit Agricole d’offrir à
ses clients, particuliers et entreprises, des fonctions de confiance digitales tenant compte des solutions existantes dans le Groupe et des initiatives de places
Gestion des identités utilisateurs, Registre de preuves (espace de stockage et d’archivage à valeur probante),
Vérification d’identité à distance (PVID),
Authentification forte,
Gestion des consentements client,
Intégration du futur service de portefeuille numérique d’identité européen (EU eID Wallet ),
Service de fédération des identités avec des eCommerçants via le GIE CB (Bank Trust Services Bank Connect)
INSEE – 6 mois (2021)
Senior Manager Consultant
Accompagnement du DSI pour la mise en place d'une approche DevOps
Réalisation d’un diagnostic Lean et DevOps avec l’ensemble des équipes,
Élaboration d’un projet de transformation appréhendé de façon globale pour réduire les incidents, fluidifier les processus clefs et réduire les tensions entre les
équipes de développements (Dev) et les Opérationnels (Ops).
Élaboration d’un plan d’actions co-construit avec l’ensemble des équipes de la DSI et priorisé dans un backlog autour de 4 grandes thématiques : la transformation
culturelle, la fluidification des processus (optimisation et standardisation), la réduction des incidents, les mesures et intégrant le lancement de 2 projets témoin
Lancement de deux projets DevOps témoins devant serv...