Projet GOELAND : Le projet GOELAND a pour objectif l’amélioration du processus SAV lié au dépôt et traitement des signalisations des opérateurs tiers.
But de projet : Il s’agit de ré urbaniser un quartier fonctionnel qui est construit à partir des automates et des robots afin de mettre en place une architecture fonctionnelle saine avec répartition des fonctions SI(en mettant en place un nouveau système basé sur un BPM et un moteur de règles).
MISE EN PLACE DE OUTILS
Recueil et formalisation des besoins métiers
Présentation des besoins au Comité Produit
Spécification des fonctionnalités produit : Rédaction des User Stories - Réalisation de Maquettes, …
Priorisation du Backlog Produit en accord avec la stratégie Business
Animation de Sprint Planning, Démo et Retrospectives.
Suivi du développement - Vérification de la couverture besoins - Recette
Maintenir le Product Backlog
Proposition de bonnes pratiques : INVEST, User Stories Visuelle, Persona, LEAN Product Canvas..
Animation d’ateliers de présentation avec les utilisateurs.
Projet TAMARIS : Afin de répondre aux exigences du terrain (agence ERDF) le pôle MCR (Métier Conception et Recette) assure la maitrise d’ouvrage et la recette sur Tamaris : l’outil de planification et de suivi des interventions au sein de la GDI d’ERDF.
MAITRISE D’OUVRAGE
Recueil du besoin métier en atelier et rédaction des évolutions
Rédaction des spécifications fonctionnelles générales et la validation des spécifications détaillées
Présentation des évolutions au pilotage pour validation et à l’intégrateur pour développement
Revue du chiffrage et suivi des évolutions
Aide à la réalisation de micro et macro planning
Création d’un WIKI pour centraliser les documents de la conception
TEST ANALYSTE
Exécution des tests de nouvelles fonctionnalités
Planification et exécution des tests 2 à 2 et des tests de chaine
Suivi, reporting des anomalies et rédaction des PV de recette
Appui aux recettes métier (UAT)
Formation et appui de la Conduite Du Changement
Projet SGE-L : SGE-L est une refonte et une évolution du système d’information SGE dans un but d’amélioration de la performance, et des coûts. La démarche méthodologique SGE-L utilise la démarche agile et s’appuie sur la généralisation et la vulgarisation d’un langage partagé (UML) entre les équipes métiers, les équipes fonctionnelles et les équipes techniques.
MAITRISE D’OUVRAGE
Recueil du besoin métier en atelier
Rédaction des spécifications générales :
o Phase de cadrage : modèle des cas d’utilisation, modèle contexte métier.
o Phase d’analyse : Modèle d’échanges, modèle IHM, XSD
Validation les spécifications détaillées (MCD, MLD).
Responsable avec suivi MCO des plusieurs sprints
Rédaction plan de tests et exécution
METHODOLOGIE
La mise en place de la nouvelle méthodologie de conception UML
Formation des différents interlocuteurs du projet sur la modélisation UML
Administration de l’outil Entreprise Architect (EA)
Assistance à la mise en place de la méthode scrum
Objet du projet : La mission transverse au sein de la Direction Informatique d’Arvato services, consistait à accompagner le développement de business unit Marketing Services dans un projet de refonte du système d’information en tant que consultant BPM et utilisant l’outil Oracle Business Process Architect (OBPA)
Formalisation de la démarche d'urbanisme (cadre de mise en œuvre) et définition du plan projet.
Audit sur le management de projet d’urbanisme
Réorganisation de l’outil de modélisation avec l’évolution du projet
Assistance et support pour les équipes projets (CP/BA), sur les modélisations de leurs briques.
Rédaction des documents supports sous format Wiki (SharePoint), pour la communication autour du projet.
Organisation et animation de sessions de formation autour d’OBPA.
Administration de l’outil OBPA.
Assistance aux équipes conduite de changement : formation / recette.
Objet du projet : La mission transverse au sein de la Direction Informatique d’Arvato services, consistait à accompagner le développement de business unit Marketing Services dans un projet de refonte du système d’information en tant que consultant BPM et utilisant l’outil Oracle Business Process Architect (OBPA)
MODELISATION
Modélisation de la cartographie fonctionnelle et applicative
Modélisation des processus métier (CRM, GRD, Call center)
Responsable du Système documentaire sur l’urbanisation du SI
CONCEPTION ET MISE EN PLACE DU PORTAIL DE PUBLICATION
FORMATION DES EQUIPES SUR LA MODELISATION
Mise en place des documents décrivant les normes de modélisation
Définition et mise en œuvre de démarches processus
ADMINISTRATION
Administration des publications de modélisation avec les droits d’accès
Migration de l’OBPA vers la nouvelle version 11g