Expert chargé de la migration de la téléphonie vers Teams (15 000 Users WW)
- Construction de l’architecture
MS Teams / ToIP Legacy (Mitel), SBC Audiocodes dans Azure, …
- Etude des usages particuliers (réception multisite, astreinte, télétravail, …)
- Définition des matériels et des outils de gestions
- Définition du RUN selon les principes ITIL
- Installation du system de workflow d’appel et d’accueil téléphonique Tendfor
- Etude la migration de Bouygues Construction UK avec intégration dans le plan général Teams Téléphonie de Bouygues
- Etude la migration de Lozinger Marrazi (CH) et de Bouygues Construction Singapour en MS Operator Connect
- Etude de la mise en service de Teams Téléphonie en Arabie Saoudite, Australie et Grèce
Définition de la politique des salles de visioconférence legacy
- Chalenge des matériels de visioconférence dans un environnement CVI Pexip
- Validation des matériels Poly, Logitech et Neat
Définition du plan « De la salle de visioconférence à la salle collaborative »
- Gestion des MTRoA Poly et Neat.
Mise en place des premiers WhiteBoard Microsoft en MTR
- Intégration VLAN, AD/AAD, Intune, Sécurité
Expert chargé de la migration de la téléphonie vers Teams
- Audit et Reprise du dossier
- Reconstruction de l’architecture MSTeams / NTT / ToIP Legacy (Mitel)
- Pilotage du SoW NTT pour le routage d’appel
- Etude des usages particuliers focus Flagship « 30 Montaigne »
- Définition des devices et de leurs outils de gestions
- Installation du system de workflow d’appel et d’accueil téléphonique Tendfor
- Travail sur l’intégration du Call Center dans la politique générale de téléphonie
- Pris en compte du contrat Groupe LVMH dans le dossier
Construction des systèmes téléphoniques du Flagship Dior « 30 Montaigne » en Teams
- Scénario des smartphones Boutique de luxe
- SVI du musée
- Palace Suite Hôtelière
Conseils à la migration de la téléphonie administrative vers Teams
- Aide à la mise en place du Direct Routing et des règles de routage d’appel sur le SBC Oracle entre Genesys / Pbx Alcatel / Teams
- Définition technique des HardPhones
- Collaboration à la construction de l’Onboarding des utilisateurs en PowerShell
Mission 2 : Mise en place de Microsoft Teams téléphonie sur le groupe COLAS World Wide (34 000 Users / 2700 sites)
- Reconstruction de l’offre Teams en mode hybride
Migration de la téléphonie locale Pabx & ToIP vers Teams téléphonie
Redéfinition des rôles des acteurs (Colas DS, NTT, Microsoft, Bouygues, Orange, …)
Construction des process de migration
Etudes des fonctionnalités de téléphonie
Test et choix du système d’attendant console au niveau tenant (Tendfor)
Suivi de la migration et mise en place de process de construction
Etude d’un system de taxation
Définition de la digitalisation des FAX du groupe (Env 920 lignes France)
Analyse des systèmes d’enregistrements légaux de conversation Teams + Pstn
Pilotage de micro-projets de migration (Machines à affranchir, Portiers, …)
- Chef de projet des primo-déploiements
Définition du process de migration d’un site
- Pilotage des intervenants techniques Colas DS (4 personnes France + IT Locaux)
- Animation des COPIL
- Caution technique des déploiements teams sur Belgique, Irlande, Grande Bretagne, Hongrie
- Lancement du POC/Pilote du déploiement US/Canada
- Déploiement de la visioconférence Polycom/Team au niveau WW (GBR / CZE / Slv / Bel / Can / Dom Tom / Sin …) Passage en 1 an de 25 à 89 salles de visioconférence
- Intégration de l’audioconférence
- Etude du système de réservation de salles (Crestron - Sharing cloud)
Projet Visioconférence du Groupe
- Aide au troubleshooting du système Visio Polycom - Skype
- Pilotage des intervenants techniques N2
- Liaison avec le support constructeur
- Participation aux configurations et installations de Préprod
- AMOA sur les 15 salles de visioconférence situées World Wide
Projet ******** (Mission de 1,5 mois)
- Fusion de la structure « ******** » dans le groupe « Les Echos »
- Audit des usages, gestion des approvisionnements, intégration du personnel
- Pilotage des intervenants techniques
- Migration o365, Skype Enterprise, DropBox vers OneDrive, …
Projet PCA/PRA
- Recueil de l’expression de besoin
- Audit du système d’information au regard des besoins du PCA-PCIT
- Etablir la road map détaillée
Projet « Central Services » (Mission de 1 an & 3 mois)
- Expertise technique sur les actions d’optimisation de la Téléphonie de Nexans
- Tests, déploiements et analyse de la gestion des devices Polycom (Audio & Skype)
- Responsable du P.O.C Skype audioconférencing
- Etude du déploiement world wide en remplacement de Webex/Intercall
- Chef de projet de l’audit Téléphonie sur le HQ de Nexans
- Gestion et synthèse des actions d’optimisation
- Coordination des auditeurs (Ernst & Young, Wavetel, CNS) et des acteurs (Nexans & British Télécom)
- Révision et renouvellement du système de Visioconférence
- Etude et aide aux interlocuteurs locaux (60 sites dans le monde)
- Etude technique du chemin de migration Cisco Téléprésence vers B.T. Engage
- Documentations & Formation utilisateurs N1/N2
- Interface du système avec o365 pour la gestion des salles.
- Aide technique à la migration des systèmes de Shanghaï (CN) & Uccle (BE)
- Suivi de l’intégration de la Board Room
- Etude du remplacement du VPN Aventail (4000 Utilisateurs sur le monde)
- Suivi d’architecture, participation à l’étude comparative Juniper / ZScaler
- Mise en place des équipes
- Etude et suivi du scénario de déploiement
- Supervision des plateformes d’intégration British Telecom
- Coordination de la Taskforce de gestion de la ToIP du site
- Suivi de la migration des règles de firewall vers routeurs B.T.
- Gestion de l’implémentation de la CoS sur les routeurs MPLS B.T.
Coordinateur d’ouverture et de fermeture de site
Suivi technique de chantier
Reporting & coordination des intervenants (Orange, Econocom, Intervenants locaux,…)
- Suivi des plans d’action
- Préparation des steering committee
- Gestion de sous-projets constitutifs
- Retro-engineering du système de badges multiservices
- Planification & supervision du déménagement de la salle de marchés
- Migration du système de Fax
- Réalisation des documentations utilisateurs
- Reporting & coordination des intervenants (Equipes internes, chantiers, Ricoh, SharingCloud…)