EXPERIENCES PROFESSIONNELLES
Juin 2024 – En cours : SoluChange (Application web & mobile d’envoi d’argent et échange de
devises)
Poste : Directeur de projet / Product Owner
Mission
• Création de la startup ;
• Mise en œuvre d’une application web et mobile d’envoi d’argent et échange de devises
(********).
Réalisations
• Définition de l’organisation et des moyens à mettre en œuvre ;
• Recrutement (internes & externes) des ressources humaines ;
• Définition et suivi du budget ;
• Planification du projet ;
• Participation à la définition et la mise en œuvre de stratégie Marketing ;
• Définition de la stratégie commerciale ;
• Réalisation des ateliers de travail avec les différentes équipes : Informatique, Marketing
et Juridique ;
• Pilotage du projet ;
• Expression du besoin ;
• Revue des livrables des équipes ;
• Définition des indicateurs de performance (KPI) à suivre après le Go Live;
Moyens techniques : Trello, Twilio, Flutter, ChatGPT, ReactJS, Sprint Boot, microservices,
MongoDB, Firebase Messaging, InVideo.
Juillet 2024 – Septembre 2024 : D-Groupe (Logistique – Transport – Reconditionnement)
Poste : Auditeur
Mission
• Audit du système d’information de D-Groupe ;
• Préparation et assistance à la soutenance d’appel d’offre.
Roméo ******** – Contact téléphonique : +33 648 37 46 18 – Email : ********
Réalisations
• Planification du projet ;
• Définition de l’approche et la méthodologie à mettre en œuvre ;
• Encadrement de consultant et définition des tâches ;
• Gestion de la communication projet ;
• Réalisation des ateliers de travail avec le client ;
• Revue des travaux de l’équipe ;
• Elaboration et présentation des livrables au client.
• Revue du système d’information sur différents volets :
o Stratégie, gouvernance et planification des ressources d'information ;
o Sécurité physique (datacenter, bureau, entrepôts, etc.);
o Sécurité Logique (applications, bases de données, système d’exploitation, réseau,
etc..) ;
o Cybersécurité ;
o Gestion de la continuité d’activité ;
o Gestion du changement, contrôles des applications et des bases de données ;
o Gestion de l’exploitation informatique.
Moyens techniques : COBIT, ISO 22301, ISO 27001, Pack Office (Excel, Powerpoint, Word).
Septembre 2023 – Mai 2024: ACAM Vie Assurances
Poste : Directeur de mission
Mission
• Revue et mise à niveau du Core Insurance System interne.
Réalisations
• Avant-vente ;
• Recherche d’experts pour la mission ;
• Revue et accompagnement pour :
o L’élaboration du dossier d’architecture technique (DAT) ;
o La mise en œuvre d’une solution de monitoring de l’application ;
o La mise en place de nouveaux process de gestion du changement et des
incidents ;
Moyens techniques : JIRA, ElasticSearch, Logstash, Kibana, Pack Office (Excel, Powerpoint,
Word);
Roméo ******** – Contact téléphonique : +33 648 37 46 18 – Email : ********
Octobre 2019 – Octobre 2023 : Monte-Carlo Société des Bains de Mer
Poste : Chef de projet intégration
Projet 1 : Mise en place de Neon Casino Management
Projet 2 : Mise en place du nouveau CRM Oracle Advertising and Customer Experience (CX)
Sujets traités : Gestion de projet, Intégration applicative (ESB, ETL, API Management,… ),
Urbanisation du SI, Gouvernance des données (MDM,…), Neon Casino Management,
Oracle CRM,
Moyens techniques : Tibco ESB, Gravitee API Management, Swagger, OIC, Informatica MDM,
Pack Office (Excel, Powerpoint, Word), Visio, Postman, Redmine, ;
Missions
• Piloter la mise en place des interfaces entre le nouveau CRM (Oracle CX) et l’ensemble
des applications du système d’information ;
• Piloter la mise en place des interfaces entre la nouvelle solution de gestion des Casinos
et l’ensemble des applications du système d’information ;
• Participer au décommissionnement de 2Gamma (solution interne de gestion des Casinos
& Resorts) ;
• Revoir le modèle de données et définir les mécanismes d’intégration de la nouvelle
source de données dans le référentiel Client MDM ;
• Assurer le respect des principes d’urbanisation dans les projets ;
• Contribuer à l’élaboration du dossier d’architecture technique.
Réalisations
• Définition de l’organisation de l’équipe d’intégration ;
• Elaboration du plan de charge et du planning d’intégration ;
• Pilotage des prestataires ;
• Définition et suivi de la mise en œuvre des principes d’urbanisation dans les projets ;
• Elaboration des cartographies des échanges ;
• Réalisation du Gap analysis au niveau des interfaces (écart entre cartographie source et
cartographie cible) ;
• Définition du modèle de données Client et revue de la gouvernance autour de cette
donnée ;
• Elaboration du dossier d’architecture technique (sur le volet intégration) ;
• Contribution à la conception des mécanismes d’intégration (Services SCRUD, diffusion,
etc…) d’une nouvelle source de données dans le référentiel Client MDM ;
• Accompagnement sur le pilotage global du projet.
Avril 2022 – En cours : Pategou Business Center (Incubateur, Coworking, Consulting, Domicialiation)
Poste : Managing Partner
Missions
• Apporter un accompagnement 360° aux startups, entrepreneurs et entreprises qui
souhaitent se développer en Afrique en général et dans la région Afrique Centrale en
particulier ;
• Mettre sur pied un Incubateur et des actions permettant de déceler et accompagner des
pépites / startups et entreprises innovantes ;
• Mettre en œuvre des espaces de Coworking proposant des environnements de travail
modernes ;
• Gérer les équipes et piloter les activités.
Réalisations
• Définition et mise en place du programme d’incubation ;
• Recherche et établissement de Partenariats (donc 01 majeur avec TotalEnergies) ;
• Mise en place de l’écosystème d’experts (juridique, fiscalité, comptabilité, ressources
humaines, marketing, etc…) ;
• Définition de l’organigramme de l’entreprise et des ressources humaines nécessaires ;
• Recrutement du personnel ;
• Participation à la définition et la mise en œuvre de la stratégie marketing ;
• Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale ;
• Ouverture de 02 espaces de coworking (dont 01 est le plus grand espace dédié au
Coworking au Cameroun) ;
• Quelques chiffres (en 18 mois)
Avril 2022 – En cours : Pategou Consulting & Co (Centre de service, Startup, Conseil & Audit)
Poste : Managing Partner
Missions
• Apporter des solutions innovantes aux problématiques identifiés localement ;
• Fournir des prestations de conseil et d’audit en système d’information aux entreprises ;
• Mettre sur pied un centre de service informatique.
Réalisations
• Définition de l’offre de service à proposer localement ;
• Recrutement du personnel ;
• Recherche d’experts pour l’accompagnement aussi bien sur le volet Conseil & Audit que
sur les activités de centre de service et Startup ;
• Conception et développement d’une MarketPlace permettant aux petits
commerçants (qui représentent localement l’essentiel des commerces) de proposer en
ligne et en temps réel leurs produits et services ;
• Management des équipes : commerciale, marketing, informatique, etc..
• Définition et mise en œuvre de la stratégie marketing ;
• Réponses aux appels d’offres (élaboration de propositions techniques & financières) et
avant-vente .
Septembre 2023 – En cours : ACAM Vie Assurances
Poste : Directeur de mission
Missions
• Revue et mise à niveau du Core Insurance System interne.
Réalisations
• Avant-vente ;
• Recherche d’experts pour la mission ;
• Revue et accompagnement pour :
o L’élaboration du dossier d’architecture technique ;
o La mise en œuvre d’une solution de monitoring de l’application ;
o La mise en place de nouveaux process de gestion du changement et des
incidents ;
Octobre 2019 – Octobre 2023 : Monte-Carlo Société des Bains de Mer
Poste : Chef de projet intégration
Projet 1 : Mise en place de Neon Casino Management
Projet 2 : Mise en place du nouveau CRM Oracle Advertising and Customer Experience (CX)
Sujets traités : Gestion de projet, Intégration applicative (ESB, ETL, API Management,… ),
Urbanisation du SI, Gouvernance des données (MDM,…), Neon Casino Management,
Oracle CRM,
Moyens techniques : Tibco ESB, Gravitee API Management, Swagger, OIC, Informatica MDM,
Pack Office (Excel, Powerpoint, Word), Visio, Postman, Redmine ;
Missions
• Piloter la mise en place des interfaces entre le nouveau CRM (Oracle CX) et l’ensemble
des applications du système d’information ;
• Piloter la mise en place des interfaces entre la nouvelle solution de gestion des Casinos
et l’ensemble des applications du système d’information ;
• Revoir le modèle de données et définir les mécanismes d’intégration de la nouvelle
source de données dans le référentiel Client MDM.
Réalisations
• Définition de l’organisation de l’équipe d’intégration ;
• Elaboration du plan de charge et du planning d’intégration ;
• Pilotage des prestataires ;
• Définition du modèle de données Client et revue de la gouvernance autour de cette
donnée ;
• Contribution à la conception des mécanismes d’intégration (Services SCRUD, diffusion,
etc…) d’une nouvelle source de données dans le référentiel Client MDM ;
• Accompagnement sur le pilotage global du projet.
Janvier 2019 – Décembre 2019 : Afriland First Group ( 11 filiales sur 3 continents)
Poste : Directeur de mission / AMOA
Moyens techniques: Pack Office (Excel, Powerpoint, Word); Temenos T24, Amplitude
Missions
• AMOA (Assistance A Maîtrise d'Ouvrage) pour la mise en place du Core Banking
Temenos T24 en remplacement d’Amplitude, dans l’ensemble des filiales du groupe.
Réalisations
• Support méthodologique dans le déploiement de la solution Temenos T24 et assurance
de la conformité avec les recommandations de l’éditeur et les meilleures pratiques ;
• Accompagnement dans l’élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques
détaillées ;
• Assurance qualité dans la réalisation d...