Missions
• Revue et mise à niveau du Core Insurance System interne.
Réalisations
• Avant-vente ;
• Recherche d’experts pour la mission ;
• Revue et accompagnement pour :
o L’élaboration du dossier d’architecture technique ;
o La mise en œuvre d’une solution de monitoring de l’application ;
o La mise en place de nouveaux process de gestion du changement et des
incidents ;
Missions
• Apporter un accompagnement 360° aux startups, entrepreneurs et entreprises qui
souhaitent se développer en Afrique en général et dans la région Afrique Centrale en
particulier ;
• Mettre sur pied un Incubateur et des actions permettant de déceler et accompagner des
pépites / startups et entreprises innovantes ;
• Mettre en œuvre des espaces de Coworking proposant des environnements de travail
modernes ;
• Gérer les équipes et piloter les activités.
Réalisations
• Définition et mise en place du programme d’incubation ;
• Recherche et établissement de Partenariats (donc 01 majeur avec TotalEnergies) ;
• Mise en place de l’écosystème d’experts (juridique, fiscalité, comptabilité, ressources
humaines, marketing, etc…) ;
• Définition de l’organigramme de l’entreprise et des ressources humaines nécessaires ;
• Recrutement du personnel ;
• Participation à la définition et la mise en œuvre de la stratégie marketing ;
• Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale ;
• Ouverture de 02 espaces de coworking (dont 01 est le plus grand espace dédié au
Coworking au Cameroun) ;
• Quelques chiffres (en 18 mois)
Missions
• Apporter des solutions innovantes aux problématiques identifiés localement ;
• Fournir des prestations de conseil et d’audit en système d’information aux entreprises ;
• Mettre sur pied un centre de service informatique.
Réalisations
• Définition de l’offre de service à proposer localement ;
• Recrutement du personnel ;
• Recherche d’experts pour l’accompagnement aussi bien sur le volet Conseil & Audit que
sur les activités de centre de service et Startup ;
• Conception et développement d’une MarketPlace permettant aux petits
commerçants (qui représentent localement l’essentiel des commerces) de proposer en
ligne et en temps réel leurs produits et services ;
• Management des équipes : commerciale, marketing, informatique, etc..
• Définition et mise en œuvre de la stratégie marketing ;
• Réponses aux appels d’offres (élaboration de propositions techniques & financières) et
avant-vente .
Projet 1 : Mise en place de Neon Casino Management
Projet 2 : Mise en place du nouveau CRM Oracle Advertising and Customer Experience (CX)
Sujets traités : Gestion de projet, Intégration applicative (ESB, ETL, API Management,… ),
Urbanisation du SI, Gouvernance des données (MDM,…), Neon Casino Management,
Oracle CRM,
Moyens techniques : Tibco ESB, Gravitee API Management, Swagger, OIC, Informatica MDM,
Pack Office (Excel, Powerpoint, Word), Visio, Postman, Redmine ;
Missions
• Piloter la mise en place des interfaces entre le nouveau CRM (Oracle CX) et l’ensemble
des applications du système d’information ;
• Piloter la mise en place des interfaces entre la nouvelle solution de gestion des Casinos
et l’ensemble des applications du système d’information ;
• Revoir le modèle de données et définir les mécanismes d’intégration de la nouvelle
source de données dans le référentiel Client MDM.
Réalisations
• Définition de l’organisation de l’équipe d’intégration ;
• Elaboration du plan de charge et du planning d’intégration ;
• Pilotage des prestataires ;
• Définition du modèle de données Client et revue de la gouvernance autour de cette
donnée ;
• Contribution à la conception des mécanismes d’intégration (Services SCRUD, diffusion,
etc…) d’une nouvelle source de données dans le référentiel Client MDM ;
• Accompagnement sur le pilotage global du projet.
Moyens techniques: Pack Office (Excel, Powerpoint, Word); Temenos T24, Amplitude
Missions
• AMOA (Assistance A Maîtrise d'Ouvrage) pour la mise en place du Core Banking
Temenos T24 en remplacement d’Amplitude, dans l’ensemble des filiales du groupe.
Réalisations
• Support méthodologique dans le déploiement de la solution Temenos T24 et assurance
de la conformité avec les recommandations de l’éditeur et les meilleures pratiques ;
• Accompagnement dans l’élaboration des spécifications fonctionnelles et techniques
détaillées ;
• Assurance qualité dans la réalisation des différentes phases du projet ;
• Accompagnement dans l’intégration de la partie des travaux prise en charge par l’équipe
projet interne de la banque ;
• Accompagnement dans la migration des données et la définition du plan de bascule ;
• Accompagnement dans l’élaboration de la stratégie de test et sa mise en œuvre ;
• Assistance dans le pilotage de l’intégrateur ;
• Accompagnement dans la gestion du changement et en particulier la revue des plans et
supports de formations ;
• Assistance dans le pilotage global du projet ;
• Coordination d’une équipe (AMOA) d’experts ayant en moyenne 17 années
d’expérience ;
• Gestion de la communication avec le client ;
• Revue des travaux de l’équipe AMOA ;
• Elaboration et présentation des livrables au client.
Sujets traités : Audit, Gouvernance, Gestion de projet.
Missions
• Mettre en place la gouvernance et assurer le suivi de l’ensemble des projets de
remédiation des problèmes relevés lors des audits du groupe (périmètre AXA Technical
Services COO) ;
• Piloter de façon directe quelques-uns des projets de remédiation des problèmes relevés
lors des audits du groupe (périmètre AXA Technical Services COO)
Réalisations
• Organisation du comité bimensuel du suivi des projets de remédiation des audits issues ;
• Présentation hebdomadaire du rapport d’avancement des travaux ;
• Echanges avec les auditeurs pour valider les actions qui seront mises en œuvre pour
remédier chaque audit issue ;
• Mise en place d’un comité mensuel avec les auditeurs et le directeur du contrôle
interne;
• Elaboration du budget des projets et soutenance auprès du comité de
validation/attribution du budget ;
• Définition et suivi des plannings projet ;
• Reporting hebdomadaire sur l’avancement des travaux des différents projets en pilotage
direct ;
• Animation des ateliers de travail avec les différentes régions dans le monde.
Juin 2018 – Août 2018: SUEZ
Poste : Architecte d’intégration
Sujets traités: Data integration (ESB, ETL, API Management), Data quality (MDM, Processus
qualité), Reporting (BI, Data Warehouse), HR Management (Cornerstone On Demand Saas)
Missions
• Définition de l’architecture d’intégration cible
Réalisations
• Réalisation du diagnostic de l’existant ;
• Intégration des données : définition de la plateforme d’intégration cible ;
• Qualité des données : définition des solutions à mettre en place pour garantir la qualité
des données ;
• Reporting : Définition des solutions à mettre en place pour l’élaboration des rapports.
Moyens techniques: TOGAF, Pack Office (Excel, Powerpoint, Word)
Missions
• Audit et préconisations d’urbanisation du SI
Réalisations
• Réalisation du diagnostic de l’existant (Gouvernance, cartographie fonctionnelle et
applicative, infrastructure) ;
• Définition du système d’information cible ;
• Définition des scénarios de migration envisagées, chacun présentant forces et faiblesses,
au regard des contraintes opérationnelles et des opérations courantes ;
• Définition de la trajectoire vers le système d’information cible (projets, planning, budget,
etc…) :
o Liste des projets structurants à mener et leurs livrables ;
o Charge de travail macroscopique, délai associé et budget ;
o Acteurs pressentis du Groupe AGRIAL pour porter ces projets et conseil sur de
nouveaux acteurs à recruter ou à prester.
Moyens techniques: Software AG Webmethods 9.8, Pack Office (Excel, Powerpoint, Word),
Sharepoint, SOAP UI, XML Spy, MapForce, SVN, BPMN, UML.
Missions
• Concevoir les processus métier, services et flux d’échanges de données.
Réalisations
• Chiffrage des demandes du client ;
• Analyse des impacts ;
• Conduite des ateliers de spécifications ;
• Rédaction des spécifications fonctionnelles détaillées ;
• Rédaction des contrats d’interfaces ;
• Tests d’intégration ;
• Recommandations sur les évolutions à apporter au socle et aux livrables.
Moyens techniques: TOGAF, GRC (Gouvernance Risque et Conformité), BPM (Business Process
Management), Pack Office (Excel, Powerpoint, Word)
Missions
• AMOA (Assistance A Maîtrise d'Ouvrage) pour la mise en place d’une solution
d’Architecture d’Entreprise (AE) et de Gouvernance Risque et Conformité (GRC).
Réalisations
• Avant-vente ;
• Planification du projet ;
• Coordination d’une équipe d’experts ayant en moyenne 15 années d’expérience ;
• Gestion de la communication ;
• Assistance à la rédaction du cahier de charge ;
• Assistance à la rédaction du dossier d’appel d’offre ;
• Assistance à la sélection de la solution et de l’intégrateur ;
• Gestion du changement ;
• Pilotag...