Projet / Contexte :
Pilotage transverse des travaux IT relatifs à la mise en conformité GDPR
Réalisations :
• Elaboration de la feuille de route IT pour la mise en conformité GDPR des SI du groupe
• Accompagnement des équipes dans l’appropriation du sujet (Gestion des droits, Consentements, Privacy By Design, registres des traitements, DPIA, …)
• Participation aux travaux de la mise à niveau de la démarche projet pour tenir compte des aspects réglementaires relatifs à la protection des données personnelles (minimisation de la collecte des données personnelles, analyse de risques, DPIA, mesures, etc.)
• Planification et suivi de l’avancement des travaux du plan d’action pour l’ensemble des départements (Sales & Marketing, Voiture Connectée, RH, SAV)
• Elaboration de rapports et des états de synthèse de l’avancement du programme.
Résultats :
Pilotage de la mise en œuvre du MVP pour la mise en conformité au 25/05/2018
Participation à l’élaboration de la feuille de route des travaux post MVP
Transfert de compétences vers le responsable du programme interne
Projet / Contexte :
Migration technique de la Base de données Oracle de V11 vers V12
Réalisations :
• Définition de la stratégie de validation
• Validation des scénarios de recette fonctionnelle
• Planification et suivi des actions de validation MOA
• Animation des ateliers de suivi opérationnel avec la MOE
• Préparation et participation aux comités de suivi et de pilotage
Résultats :
Migration réussie avec un temps d’indisponibilité de de l’application de 48H
Transfert de compétences le vers Responsable Utilisateurs Applicatifs Interne
Projet / Contexte :
MCO - Domaine Stock/Achat/Vente/ Facturation de Oracle E-Business Suite
Réalisations :
• Support aux utilisateurs en France et filiales
• Rédaction des dossiers de spécifications fonctionnelles des évolutions et correctifs
• Planification et suivi des développements.
• Rédaction et déroulement des dossiers de tests
Résultats :
Livraison et des demandes d’évolutions et correctifs et respect des délais
Support et formation des utilisateurs
Projet / Contexte :
Mise en place de la solution de gestion de la relation clients
Réalisations :
• Animation des ateliers d’expression de besoins
• Analyse des besoins et rédaction des dossiers de spécifications
• Suivi des développements et paramétrage
• Formation et conduite du changement
• Reporting & suivi des indicateurs projets
Résultats :
Mise en place de la solution et respect des délais et des exigences
Support et formation des utilisateurs
Projet / Contexte :
Mise en place d'un dispositif de gestion de projets (PMO)
Réalisations :
• Audit diagnostic des méthodes et outils existants de pilotage et de suivi des projets
• Animation des ateliers avec les chefs de projets des différentes directions (Aviation, Génie Civile,)
• Rédaction du cahier des exigences fonctionnelles (CDC étant piloté par le ministère).
• Participation au choix de la solution et de l’intégrateur
• Mise en place d'un plan de communication et de conduite de changement
• Pilotage, suivi et assistance à la mise en œuvre de l'outil EPM de Microsoft.
• Formation des formateurs et des chefs de projets.
Résultats :
Rapport d’audit et de préconisations pour la mise en place de cellule PMO
Manuelles de formation et rapports d’avancement des projets
Projet / Contexte :
Refonte du Système d’Information
Réalisations :
• Audit et diagnostic de l’existant
• Propositions des améliorations des processus existants (Comptabilité/Achat/Logistique/Stock)
• Animation des ateliers d’expression de besoin et consolidation des exigences métiers
• Rédaction des demandes d’information (RFI) et publication auprès des intégrateurs et éditeurs
• Rédaction du cahier des charges et lancement de l’appel d’offre.
• Définition des principaux critères de choix (techniques, fonctionnelles et budgétaire)
• Animation des séances de soutenances et rédaction des notes de synthèse.
Résultats :
Cahier des Charges avec les parties fonctionnelles, techniques et contractuelles
Grille d’évaluation des solutions et intégrateurs sélectionnés
Projet / Contexte :
Mise en place des outils d'automatisation du processus de la réorganisation
Réalisations :
• Animation des ateliers de travail
• Rédaction des dossiers de spécifications fonctionnelles
• Planification et suivi des développements.
• Rédaction des dossiers de recette et réalisation des tests
• Support aux utilisateurs et conduite du changement
Résultats :
Livraison et des traitements d’automatisation
Support et formation des équipes de support et métiers
Formation sur l'outil Oracle E-business Suite R12
Capgemini Michelin Clermont-Ferrand
Chargé du déploiement de la solution P2P pour les Pays nordiques (Dématérialisation des factures fournisseurs OCR, EDI)
Capgemini Capgemini Paris/ Calcutta/ Cracovie