Projet Convergence Comptable (MOA).
Implémentation de 2 entités dans Oracle GL, AP, eTax et SLA
Etude et paramétrage des 4 modules.
Rédaction des BR100 et des SFG incluant les livrables sur les spécifiques.
Sur ces deux implémentations :
Tests, paramétrage, homologation, recette unitaire, recette utilisateurs, formation, modes opératoires et mise en production.
Support niveau 2 – Avec l’outil Helpdesk – Interne Bpifrance
Qualification des anomalies, incidents, demande de travaux ponctuels et récurrents, évolutions.
Transfert des tickets ouverts non résolus au niveau 2 à la TMA niveau 3.
Rédaction ou mise à jour des SFG sur les évolutions transférées au niveau 3.
Homologation et recette unitaire des livrables fournis par la TMA.
Domaine de compétences
Projet MOA
Réalisation de statistiques à partir des données d’OeBS
Sur les volumes d’évolutions.
Sur les domaines consommateurs.
Sur les typologies (confort, sécurité, optimisation, performance).
Traitement des dossiers fonctionnels
Rédaction des cahiers des charges aux normes FTV.
Chantiers métiers (suivi du FEC, suivis analytiques).
Travaux de coordination avec les autres SI (RH, Antenne, Planification…).
Support niveau 2 – Outil ITSM
Qualification des anomalies, incidents, demande de travaux ponctuels et récurrents, évolutions.
Transfert des tickets ouverts non résolus au niveau 2 à la TMA niveau 3.
Rédaction ou mise à jour des SFG sur les évolutions transférées au niveau 3.
Homologation et recette unitaire des livrables fournis par la TMA.
Domaine de compétences
Projet MOA
Projet IRIS – Recette comptable avant bascule sur la solution IMX
Implémentation de la recette sur 3 axes
Schémas comptables.
Flux financiers entrants et sortants.
Etats de contrôle sous Excel.
Amélioration et déroulement de la recette
Mise en place de tableaux de bords pour le suivi de la recette partagés avec le MPO et le SI.
Diffusion en transverse et hiérarchie opérationnelle de la synthèse recette comptabilité/iMX comportant le résultat de la semaine de recette, les anomalies rencontrées, les actions à prévoir et les processus d’amélioration.
Pilotage des réunions en transverse (Métier, MPO, SI) sur l’avancement de la recette comptable.
Accompagnement des recetteurs dans les différentes phases au quotidien.
Préparation en transverse du rétro-planning de bascule.
Après bascule en production sur la solution iMX :
Centralisation des besoins urgents pour résolution (régression, nouvelles anomalies, états KO).
Support niveau 1 – Outil Helpdesk - iMX
Remontée des anomalies après bascule.
Préparation des expressions de besoins et demandes d’évolution.
Recette unitaire des livrables fournis par le SI.
Domaine de compétences
Projet MOA
Projet Fast Close – Optimisation des délais de clôture (MOA).
Implémentation de l’automatisation des FNP dans Oracle PO et AP
Analyse du besoin exprimé par le métier, ateliers, rédaction du dossier de cadrage et des SFG.
Implémentation des CCA/MPA dans Oracle AP
Rédaction du BR100 et des SFG, validation des SFD incluant les livrables sur les spécifiques.
Implémentation du BDC réceptionné obligatoirement dans Oracle PO et AP
Accompagnement du métier au changement sur les critères de rapprochement (facture/réception/commande) impliquant la suppression du BAP manuel et du circuit des factures physiques entre les acheteurs et la comptabilité fournisseur.
Mise en place des processus métiers, seuils d’approbation suivant le profil des acheteurs, tout en respectant la faisabilité standard d’Oracle.
Sur ces trois implémentations :
Tests, paramétrage, homologation, recette unitaire, recette utilisateurs, formation, modes opératoires et mise en production.
Support niveau 2 – Avec l’outil EasyVista
Qualification des anomalies, incidents, demande de travaux ponctuels et récurrents, évolutions.
Transfert des tickets ouverts non résolus au niveau 2 à la TMA niveau 3.
Rédaction ou mise à jour des SFG sur les évolutions transférées au niveau 3.
Homologation et recette unitaire des livrables fournis par la TMA.
Domaine de compétences
Projet MOA
Projet DEMAFAC Phase 2 – Migration de la solution de dématérialisation des factures fournisseurs intégrée à OeBS 11i vers OeBS R12.1
Rédaction des documents et présentation de l’évolution fonctionnelle des modules AP, PO et e.Tax en R12.1 à la Banque de France équipe MOA, et éditeur Itesoft (dématérialisation des factures fournisseurs).
Animation des ateliers de préparation à la conception du prototype phase 2 sur les thèmes de type (référentiel, comptabilisation, flux, administration, supervision, reconnaissance entête/ligne, e.Tax R12, version Itesoft 2.5, reprise de données).
Rédaction des ordres du jour, slides de présentation et des comptes-rendus de ces ateliers.
Rédaction des spécifications Itesoft Balance et OeBS source, soit les tables d’alimentation et correspondance de l’Open Interface.
Mise en place de l’environnement de qualification OeBS R12.1 et Itesoft 2.5 en tenant compte des actions et décisions prises au cours des ateliers.
Présentation et validation du prototype dans sa phase de conception finale.
Domaine de compétences
Projet MOA
Pilotage de l’activité Finances et administration fonctionnelle.
Pilotage de l’activité Finances avec la tenue des instances (Comités de Projets et Comité de Suivis).
Suivi du projet SEPA (Harmonisation des moyens de paiement en Europe), soit planification,
définitin et exécution des jeux de tests, rédaction des modes opératoires et suivi des risques.
Gestion de l’activité de maintenance avec la prise en compte et étude des demandes par
priorisation.
Rédaction des besoins en développement et évolution pour la MOE, qualification et
communication aux Directions métiers.
Administration fonctionnelle des logiciels du domaine en particulier : Qualiac Finances G5.02,
OeBS 11.5.10 module GL, OracleBI Discoverer Plus 10.1.2, AMB Exalog 5.2 trésorerie.
Domaine de compétences
Projet MOA
Définition et adaptation du plan d’audit en fonction des spécificités du client.
Supervision, suivi et optimisation des reportings financiers.
Rédaction des résultats mensuels.
Liaison avec les commissaires aux comptes, auditeurs, organismes sociaux et fiscaux.
Vérification de la mise en place des procédures de contrôle interne.
Définition et adaptation du plan d’audit en fonction des spécificités du client.
Domaine de compétences
Contrôle de gestion et audit (métier)
Environnement d’intervention
Finance
Projets PREDICA – Dématérialisation des factures fournisseurs (18 mois) MOE.
Analyse du besoin exprimé par la MOA e...
• Implémentation de la solution Vision XL reporting software
Implémentation de la solution Vision XL reporting software suivant le cahier des charges dans le cadre du reporting statutaire (Local, Management, Groupe, Contrôle interne).
Développement des hiérarchies et vues permettant de lire les données accessibles dans le module GL et SLA de l’environnement OeBS R12.
Conception, design et test des états répondants aux besoins exprimés.
Formation, recette et mise en production pour 3 entités en France et 2 entités en Belgique.
Domaine de compétences
Projet MOE