Pilotage du projet d'internalisation du portail de vente à distance et développement d'un socle de paiement CB.
Réalisation de l'étude d'impact du nouveau service de paiement par mobile "Buyster" porté par la joint venture du même nom.
Etude et mise en œuvre du composant de signature numérique dans le cadre de la dématérialisation fiscale des factures clients Grand Publique, Professionnel et Entreprise.
Mission : Etude, Conception, Pilotage et Intégration de solution
Etude, Conception
• Cadrage du besoin et lotissement du projet
• Participation aux phases d'études et de conception
• Identification et évaluation des impacts sur les domaines fonctionnels/systèmes transverses
Pilotage
• Pilotage du projet de réalisation (périmètre, coût, qualité, délai) portant sur des versions de système.
• Gestion du planning, des risques et du budget sous OPX Planisware
• Gestion du patrimoine applicatif (Plan documentaire, relecture, validation des spécifications fonctionnelles et technique avec les experts du domaine)
• Préparation des stratégies de tests et pilotage de leurs mises en œuvre,
• Animation des réunions (Comité de projet, CCB, Réunion d'avancement)
• Pilotage des équipes projets (conception, expert fonctionnel, architectes techniques, assurance produit, exploitant, hébergeur, réseau)
Intégration
• Déploiement du système technique central de paiement par carte bleue au sein du SI Bouygues Telecom
• Interfaçage de la solution de paiement avec l'ERP SAP
• Mise en production de la solution de dématérialisation fiscale visant à signer numériquement les factures clients.
Pilotage de projet adhérent à la contractualisation de prestations monétiques (déploiement / assistance / maintenance automates bancaires) et suivi opérationnel des prestations liées à l’activité Monéo/ automates non connectés.
Pilotage de la migration d’inventaire aérien et des systèmes de distribution de la plateforme SITA Gabriel vers Amadeus ALTEA.
Mission : Cadrage
• Recenser, rédiger les spécifications techniques et identifier les besoins en développements spécifiques nécessaires pour répondre aux besoins du projet.
• Identifier toutes les données devant être migrées.
• Finaliser l’identification des interfaces nécessaires avec le SI existant et les méthodes d’implémentation.
Implémentation
• Suivre la réalisation des activités incombant aux équipes techniques de Corsair et définies dans le plan d’activité projet.
• Tenir à jour et rendre compte au responsable du projet de l’avancement des différents .chantiers techniques de réalisations et de planning.
• Assurer l’interface avec les équipes métiers.
• Piloter la rédaction des spécifications techniques des interfaces puis leurs développements.
Préparation de la migration
• Préparer et gérer la migration des PNR et de la base ETKT depuis l’ancien système.
• Préparer avec l’équipe d’exploitation SI les aspects concernant les adaptations du réseau et le déploiement sur les postes de travail.
• S’assurer de la mise en œuvre et de la disponibilité opérationnelle des environnements de test et de production.
Activités transverses
Base Yield
• Conception de la solution
• Adaptation des tableaux de bords existants (disponibilité par/vols, recommandations par classes et sous classes)
• Agrégation des données IPV5 en conformité avec les normes IATA
Cube Revenue
• Production du flash report à partir du nombre de coupons et détermination du chiffre d’affaires et du taux d’occupation des vols prévus pour les six prochains mois
• Report basé sur la valorisation par destination et par type de vente (canal de distribution et produit),
• Reporting basé sur le nombre de réservations faites sur une destination commerciale (segment commercial), date de transport et classe de réservation.
Revenue Management System (RMS) et revenue Accounting (RAS)
• Estimation du CA sur la base des données E – Ticket
Refonte des traitements en entrée/sortie du système d'information Etoile Gestion, afin de répondre aux exigences d'EOS-GP3, cœur de système de la nouvelle solution comptable Euro VL.
Mission : Audit, AMOA, Urbanisation, Développement
Audit opérationnel
• Cadrage de la mission, analyse des processus et applications existantes, identification des opérations à risques (incidences sur les activités middle et back office).
• Évaluation, et chiffrage de la refonte de l'existant.
• Proposition d'un plan d'action avec les livrables associés
Project Management Office
• Mise en place d'une méthode projet adaptée à la structure Etoile Gestion.
• Élaboration et suivi d'un planning détaillé.
• Suivi de la liste des actions par collaborateurs.
• Organisation et animation des points projet.
• Rédaction et diffusion des comptes rendu.
• Pilotage de l'équipe MOE.
AMOA
• Analyse des règles métiers implémentées par GP3 au niveau de la décimalisation, gestion des poches, gestion des swaps et obligations étrangères.
• Contrôle des données inventaires ancien/ nouveau système.
• Prise en compte des cas mandat de gestion et date de valorisation des produits exotiques.
Urbanisation
• Inventaire des flux de données "parasites "ou redondants.
• Participation à la création de l'architecture en charge de traiter le flux EOS.
• Mise en place des environnements de développement et homologation.
• Suivi de l'installation d'un outil de versionning.
Développement
• Correction des applications existantes non-conformes aux besoins des utilisateurs.
• Rédaction des spécifications techniques relatives aux programmes de traitement du flux EOS.
• Rédaction et exécution du plan de test.
• Correction des anomalies et refactoring du code pour les nouvelles applications.
• Rédaction de la documentation d'implémentation, d'installation et de qualification.
Mise en place d'une application de traitement automatique des factures fournisseurs, dans le cadre d'un projet de dématérialisation fiscale, en conformité avec la méthode groupe: TEMPO.
Mission : PMO, Développement, Recette, Déploiement
Project Management Office
• Planning détaillé, couvrant l'ensemble des tâches à réaliser par les
• Intervenants MOA et MOE selon TEMPO.
• Rédaction d’un plan qualité à faire respecter par l'éditeur et prestataire ITESOFT.
• Pilotage de l'équipe ITESOFT, afin d'assurer la non-régression du SI
• Initialisation du document énoncé du projet (livrable PID) en fonction du cahier des charges et évaluation du Risk of Security Solution (RSS)
• Gestion d’une liste d’actions (acteurs, date,…) et alerte dès que le chemin critique du projet est touché.
• Aider le directeur de projet Air France à préparer les ordres du jour des comités de projet et des comités de pilotage, rédaction des comptes rendu et participation à l’animation de ces réunions.
• Participation active en collaboration avec les équipes MOA/ MOE à la préparation de certaines communications.
Développement spécifique
• Rédaction des spécifications techniques relatives aux programmes d'archivage des factures inter-plateformes (créés sous Windows et exploitées sous Unix).
• Production du code en C, selon les directives du BT sécurité Air France.
• Rédaction du plan de test.
• Correction des anomalies et refactoring du code.
• Rédaction de la documentation technique.
• Mise en production et formation des administrateurs.
Recette Travaux ITESOFT
• Participation à la recette "Usine", chez l'éditeur.
• Validation du plan de test proposé.
• Déroulement du plan de test sur sites Air France.
• Détection et diffusion des anomalies techniques et règles de gestion.
• Suivi des corrections.
Déploiement
• Contrôle de conformité en environnement PRD.
• Mise en place des connexions distantes pour les escales.
• Contrôle de la qualité du service en termes d'ergonomie et de temps de réponse.
• Mise en place d'un Appel d'Offres et des cahiers des charges associés,
• Elaboration des processus de support et de maintenance (orientés automates et infrastructures sous-jacentes),
• Pilotage des contrats de prestataires en charge de la maintenance Niveau 1et 2,
• Optimisation et pilotage d'un parc d'équipements monétiques,
• Prise en charge d'études ponctuelles à la demande de la hiérarchie d'Accueil & Services.
PMO
• Mise en place d'une méthode projet dans le cadre de la refonte des processus liés à l’activité Help Desk,
• Élaboration et suivi d'un planning détaillé,
• Suivi de la liste des actions par intervenants,
• Organisation et animation des points projet.
• Animation des comités de pilotage,
• Rédaction et diffusion des comptes rendu,
• Définition et alimentation des reporting de suivi opérationnel.
AMOA
• Formalisation des nouvelles procédures de suivi du parc automates par le help desk,
• Participation à l’insertion du nouveau processus de gestion des incidents de liaison.