Contexte Dans le cadre de la transformation du GIE de la Caisse des Dépôts, piloter la production en tant qu’Adjoint (355
personnes, 900 applications) & initier la dynamique IaC (Infra as Code), Devops & ACN (Application cloud native)
Mission Piloter l’activité Produits (Fournisseur de services d’infrastructures & centres de services externes) Améliorer la
qualité du service, accompagner le changement selon 4 axes stratégiques : Excellence opérationnelle, réussite
des grands projets, acculturation Devops, migration vers kubernetes
Résultats Run : Initier l’agilité à l’échelle (Rituels, Cérémonie, coaching, PI planning), coaching des managers (Passer sur
une vision à 360 suite au modèle par Squad), Relancer la dynamique de collectifs, initiative Agileops,
Simplification & amélioration des processus IT (ITSM, conformité). Participation au cadrage de la migration
ITSM : BMC Remedy => ServiceNow
Direction de Projet : Mise en œuvre du catalogue de service Infra as code, déploiement de la plateforme CI/CD,
Containerisation de 40 applications. Refonte du PMO (Portefeuille Run & projets sous Planisware),
accompagnement au changement.
Contexte Dans le cadre des évolutions du marché de l’audience, piloter la production
Devops (55 personnes) & Migrer le SI Panel sur l’ERP SalesForce
Mission Améliorer la qualité du service, lever les irritants à la suite de la transformation
digitale, intégrer les solutions Sales Force & Mulesoft en mode Agile, engager une
réversibilité de la Tma (Bascule du code Apex vers le No code), coacher &
renforcer les équipes, porter les produits métiers (Equipes devops), améliorer la
gestion ITSM
Résultats Run : Accompagnement afin de basculer la totalité du delivery en mode Devops
et implémenter l’agilité à l’échelle (Rituels, Cérémonie, coaching, PI planning
transverse Métiers/DSI, initiative Craftsmanship pour les équipes Devops), faire
évoluer les rôles et resp. des parties (PO, PDM, Managers, SM), revoir les
cérémonies, mise en œuvre d’indicateurs, de normes & de standards,
accompagnement à la gouvernance RSE (Produits, Cloud & Devops)
25% de MEP en + sans dégradation de service, accoster Itil & Agile. Mise en place
d’un processus de recrutement (Simplifier la chaine, recruter les talents)
accroissement des effectifs de 20% . Suivi RH, recrutement, simplification des
processus IT, amélioration de la gestion des incidents (Passage de 300 incidents à
140 en 3 mois)
Gestion de Projet : Pilotage de l’intégration & de la réversibilité du programme SI
PANEL (Intégration et migration vers la solution Salesforce). Pilotage du projet,
reprise du contrat de service, réversibilité du PAQ, pilotage Amoa (Spécifications,
Scenarios métiers et recettes)
Contexte Dans le cadre de la nouvelle organisation de la DSI, construire & piloter la
Production (70 personnes)
Mission Traiter la dette technique des moyens de supervision & de monitoring à l’échelle
du SI (Processus et technologies)
Construire une organisation regroupant les activités de Production N0/N1, ITSM,
supervision & le MCO des services techniques transverses pour le support des
950 applications, 3500 PDV, 60 entrepôts é différents sites du groupement
Accompagner les équipes à travers le plan de transformation en cours afin de
basculer dans un mode hybride / agile. Initiatives continuous learnnig
Résultats Run : Définition & meo du schéma directeur opérationnel. Construction et
pilotage de la production regroupant le support N0/N1 24/7, l’ITSM, l’intégration
et l’administration des services techniques transverses ainsi que la supervision et
le monitoring des services (Budget du service 2100 K€). Mise en œuvre des
différents niveaux de support auprès des Points de vente et des entrepôts, de la
Supply Chain et du centre d’appel, Intégration dans les chaînes CI/CD des services
techniques transverses
Intégration & mise en production : WMS SAP, Gold, CRM Dynamics AX, IAM
Participation et intégration des différents contrats d’interface ITSM & plans
batches. Suivi RH, sourcing, recrutement et accompagnement au changement
Reporting auprès du COO, comitologie portefeuille projets & run, météo et kpi
Gestion de Projet : Construction du programme, pilotage du portefeuille projets
pour le déploiement de la solution Dynatrace Managed à l’échelle (4500 serveurs,
950 applications dont 170 applications critiques), offre de service APM,
Infrastructures & performance du SI (Montant du programme sur 5 ans : 7500
K€), suivi, reporting, accompagnement au changement, sourcing des scrums
master, rôle de PO pour le programme
• Mise en œuvre et management de la Production (50 personnes) : Services N1 et N2,
pilotage 24/7, Intégration & ITSM, support aux Points de vente et aux bases logistiques
• Eviter le best effort et établir une organisation plus prédictive
• Réduction du nombre d’incident, industrialisation des méthodes
• Pilotage par processus & reporting associé (SLA d’activité 24/7, SLO, backlog..)
• Gestion des budgets, stratégie à 3 ans
Manager de transition : Responsable du pôle Supervision
• Management du service (15 personnes)
• Mise en œuvre de l’agilité au sein des équipes (Vision produit) en run et en projet
• Suivi opérationnel (KPI, Revue de code & d’architecture, avancées, difficultés)
• Refonte du catalogue de service de la supervision et du monitoring
• Dynatrace Managed déployé à l’échelle du SI (4500 serveurs, 900 applications)
• Meo d’un puit de logs
• Supervision technique, applicative et fonctionnelle
• TDB et offre de service MOE/MOA/Métiers
• Industrialisation & automatisation des déploiements, intégration aux chaines CI/CD
• Gestion des budgets, stratégie à 3 ans
Contexte Dans le cadre de la nouvelle stratégie du groupe, créer puis piloter une entité
Consulting à travers la fusion de 4 ESN dont le cœur de métier est la
transformation digitale (Expertise Cloud, expertise Agile/safe)
Mission Fusionner les 4 ESN, Restructurer les équipes par offre (45 personnes),
développer les offres commerciales, AO, veille, recrutement
Définir les offres de service (Move to Cloud, Move to Agility Move to Container,
Finops et formations) , construire les offres commerciales, reprendre les forfaits
et régie en cours, signer de nouveaux contrats (Avant-vente et suivi des assets).
Gestion RH (PMI, onboarding, Compétences, accompagnement, formations et
repositionner les équipes), management IDF, gestion et suivi des budgets.
Mutualisation des initiatives & des clients avec les régions (Lyon / Marseille)
Avant-vente, pilotage des projets Grands Comptes (Renault, Sodexo, EDF…).
Résultats Run : Entité consulting créée, Ebitda 4500 K€ 1ere année, moins de 5% de départ,
signatures de forfaits avec engagements sur 3 ans (Renault, Sodexo)
Construction des offres de service Consulting MOE & AMOA => Finops, agilité,
industrialisation, Move to cloud, Office 365 & Google Works, migration CRM
Dynamics vers Salesforce & migration WMS Infolog vers SAP
Gestion de projets / Pmo : Plusieurs transformations à l’échelle (Définition du
plan projet, sourcing, initialisation, lancement, gestion des budgets, suivi)
- Renault => Migration de 600 applications vers GCP (1200 K€ / An), animation
des différents Streams (IT, métiers)
- Sodexo France => Construction d’un CCOE (1600 K€ / An) orienté Green IT,
outsourcing Azure, pilotage et animation du CCOE, offre Finops
Reporting run & projet au comité de direction Linkbynet, reporting portefeuille
projets auprès des clients (DSI, CEO, CTO).
Compétences fonctionnelles
• Management IT (Etudes/Développement & Production)
• Direction de projet techniques & fonctionnels
• Développement RH (Recrutement, formation, accompagnement, culture du service)
• Budgets (Capex/Opex), finops
• Stratégie IT, cycle de vie, remédiation, sécurité
• Services IT, Omnicanal, Rétail, Grande distribution, domaine Bancaire & gestion d’actifs
Compétences techniques
• Architectures de Flux & d’échanges de données, Iam, sécurité, messagerie, CI/CD,
virtualisation, convergence, PRA & PCA
• Architectures applicatives & techniques, cartographie, remédiation, urbanisation
• Infrastructures, X86, Open Source, Microsoft, Cloud (Priv/Pub), virtualisation, IaaS,
PaaS, CaaS
• ERP, PGI, ESB, Digital Workplace, 0365
Divers
• Innovation, culture du service, transformation du SI et de sa gouvernance
• Conduite du changement, transition des services, agilité & devops
• Référentiels ITSM, TOGAF, PMI, Lean, Agile
• Certifications & formations : ITIL, Agile, Pmi, SOA, TOGAF, Scrum, Microsoft, VMware,