Contexte du projet 3: RGPD : Minimisation des durées de conservation des données à caractère personnels
Ce projet fait suite à la conformité aux normes de RGPD. Cela consiste à minimiser les durées de conservation des données à caractère personnel dans toutes les applications opérationnelles que décisionnelles, procéder à l’archivage et la purge des données des tiers et des collaborateurs.
Résultats :
- Archivage et purge des données à caractère personnel
- Restriction des données opérationnelles aux données actives
- Restrictions des données décisionnelles aux données actives
Contexte du projet 2: Mise en place de portail des reporting opérationnels
Ce projet fait suite à l’idée de la centralisation des reporting opérationnels dans le cadre de la démarche collaborative performance de la direction des assistances. L’objectif est de mettre à disposition des managers un portail unique, dynamique et ergonomique leur permettant d’accéder à l’ensemble des reporting opérationnels concernant les collaborateurs de leur équipe.
Résultats :
- Etude d’impact sur les diffusions existante suivant les contraintes de RGPD
- Revue des droits sur les zones de stockage
- Alimentation des Datamarts de diffusion
- Planification des diffusions vers les zones de stockage dynamique
Contexte du projet 1: Amélioration des tableaux de bord et la diffusion à des destinataires dynamiques. (Version 3)
Ce projet fait initialement suite à une réflexion au sein de la direction des assistances afin d’établir un processus consensuel de suivi de son activité. L’objectif de ce projet est de réaliser des tableaux de bord
qui seront diffusés aux collaborateurs et à leur hiérarchie. Ils constituent le support d’échanges réguliers
avec leur responsable d’équipe et de département.
La version 3 du projet correspond à un murissement du besoin après plusieurs années d’exploitation. De
nouveaux indicateurs font leur apparition, d’autres sont affinés, des règles de gestion ont été mises à
jour.
Ce projet s’inscrit dans une démarche évolutive de sorte de pouvoir intégrer au mieux des évolutions
ou des nouveaux besoins.
Résultats :
- Amélioration de tableaux de bord des activités par directions sous SAP BO Webi composés de
plusieurs pages contenant des tableaux, des camemberts, des radars, des histogrammes, des
sections, des filtres et des ruptures à partir d’univers comme sources de données.
- Modification des univers (Sources de données) sous UDT
- Changement de sources de données dans les documents Webi suivi du mapping des objets.
- La planification et la diffusion des tableaux de bord à des listes de destinataires dynamiques
sous GB & Smith 360Cast
- Alimentation des DataMarts à l’aide de Talend
Environnement technique/Fonctionnel/Méthodologie:
Système d’exploitation : Windows 7 Professionnel
Plateformes: SAP BI4.1, GB & Smith 360Cast
Base de données: Oracle 11g
Outils: WebI, GB & Smith 360Cast, Talend Open Studio, SAP BODS
Méthodologie: Agile
Contexte du Projet: Amélioration des tableaux de bord et la diffusion à des destinataires dynamiques.
(Version 2)
Ce projet fait suite à une démarche d’amélioration continue des tableaux de bord de suivi des activités
des directions et agences du groupe Richard. L’objectif de ce projet est de réaliser de nouveaux
tableaux de bord avec de nouveaux indicateurs de performance et de changer le périmètre de diffusion.
COMPTOIR RICHARD
Résultats :
- Création d’un tableau de bord de direction sous SAP BO WebI composé de 7 pages contenant
des tableaux, histogrammes, camemberts, filtres, et ruptures à partir des requêtes Bex.
Planification et publication du tableau de bord à des destinataires dynamiques
- Création de nouveaux indicateurs et modification des règles de gestion de certains indicateurs
dans les requêtes Bex
VINS RICHARD
Résultats:
- Création d’un tableau de bord de direction sous SAP BO WebI composé de 10 graphiques
réalisés à partir de 10 requêtes Bex contenant des filtres, ruptures, tris etc. Planification et
publication à des destinataires dynamiques.
- Mise à jour d’un tableau de bord de direction sous SAP Lumira.
- Création de nouveaux indicateurs et modification des règles de gestion de certains indicateurs
dans les requêtes Bex
CAFE RICHARD
Résultats :
- Modification d’un tableau de bord SAP BO WebI d’une dizaine de pages issu de 7 requêtes.
Planification et publication à des destinataires dynamiques par courrier électronique.
- Création de nouveaux indicateurs et modification des règles de gestion de certains indicateurs
dans les requêtes Bex
Projets Internes :
- Installation et paramétrage d’outils SAP BO
- Migration de la plateforme BO BI 4.x vers SAP BO BI 4.2
- Administration de la plateforme SAP BO BI
- Installation et paramétrage de SAP BO DS
- Intégration des données des flux logistiques ECC EHP7 dans BW 7.5
- Intégration des données non-SAP dans BW 7.5
- Elaboration de requêtes Bex suivi de la restitution avec BO WebI.
- Migration de BW 7.5 vers BW/4HANA
Utilisation de SAP ECC FI-CO, SD, MM
Utilisation de SAP S/4HANA et FIORI
Paramétrage SAP S/4 HANA
Recueil et analyse des besoins
Rédaction des spécifications fonctionnelles
Conception et Alimentation de Datawarehouse et de cube multidimensionnel
Restitution avec Webi et Query Designer
Principales missions réalisées :
Ingénieur d’affaires
• Conception d’une ligne de fabrication et conditionnement de bandes de cire dépilatoire et achat des
machines pour RECKITT BENCKISER, site de Chartres (Budget 1500 k€).
• Élaboration plan de maintenance du système d’alarme incendie du CERN (CSAM) pour SPIE.
• Gestion de l’Appel d’Offre pour un contrat d’externalisation de la maintenance énergétique et multi
technique du Pôle Hospitalier Mutualiste de Grenoble.
• Mise à niveau de la sécurité machines chez UGITECH et Aubert & Duval.
• Audit (état, accessibilité, énergie) bâtiments publics de la Haute-Savoie pour le groupe GINGER.
• AMOA rénovation patrimoine immobilier (logements + locaux ERP)
Consultant
• Ingénierie de Maintenance
o Sur infrastructures hydrauliques chez ALSTOM Hydro, notamment sur la méga station de
Pompage de Béni Haroun (Algérie) :
- Analyse de criticité des différents matériels,
- Encadrement des ingénieurs du site pour l’élaboration des plans de maintenance,
- Assistance à la mise en œuvre de l’outil GMAO et HSE.
o Sur les 16 lignes de production des Apéricubes du groupe BEL : optimisation des coûts et
durées d’arrêt.
• Méthodologies AMDEC & RCM/MBF :
- Validation de la bonne utilisation de la méthode pour l’élaboration des plans de maintenance
des stations de compression de gaz naturel de GDF-GRT,
- Élaboration d’un Schéma Directeur de Maintenance d’infrastructures fluviales (10000 km de
berges et 5000 ouvrages) pour le groupe GINGER.
• GMAO (Carl, Maximo, Datastream/Infor EAM, Coswin, Altaïr, SAP PM…):
- Étude d’opportunité et rédaction cahier des charges pour V.N.F.,
- TMA Maximo V.4 chez Tamoil, Raffinerie de Collombey,
- Refonte arborescence et codifications Equipements RATP – M2E avec le cabinet Quaternaire,
- AMOA montée de version Coswin ADM (Autoroutes du Maroc) avec le cabinet Quaternaire,
- Homogénéisation processus maintenance RATP-GDI avec le cabinet MLA Conseil,
- Etude prospective GMAO pour DALKIA (secteur Diffus),
- Cahier des Charges, sélection et préparation implantation système GMAO pour SOGEDO,
- AMOA évolution GMAO CARL Source et SIG pour la direction des eaux du Grand Chambéry,
- Mise en place outil de gestion HSE pour Alucam (Cameroun)
• Projets SAP :
- Audit déploiement et utilisation SAP PM chez Valeo + proposition d’un Core Model
- Optimisation arborescences et gestion des réparables, Danone Eaux France (Site de Volvic),
- Interface GMAO Maximo V.4 / SAP FI-CO chez Tamoil,
- Participation au projet COMPAS (SAP PM (ECC 6.0)) chez PSA pour UNILOG sur les sites
pilotes : validation paramétrage, formation et assistance à l’encadrement et aux keys users,
- Analyse de l’élaboration de plans de maintenance préventive dans le module SAP PM chez
GDF-GRT pour DATACEP pour recommandations métiers et paramétrage,
- Paramétrage et migration de données Equipments, BoM, spare parts et preventive maintenance
(modules MM & PM) + formation utilisateurs chez LyonDellBasell (Raffinerie de Berre) pour
montée de version et changement de Core Model.
• Audit organisation de maintenance et sécurité dans des organisations publiques ou privées :
- Audit du Plan Général de Maintenance du Tunnel du Mont-Blanc (GEIE TMB)
Formateur
• Formation initiale (Apprentissage et Contrats de Qualifications) :
- C.F.A.I. : Stratégie de maintenance sections BTS « Maintenance des Systèmes de Production »,
« Maintenance des Systèmes Energétiques et Fluidiques » et « Électrotechnique »,
- Modules « Gestion de Maintenance » et « AMDEC » en Licence Professionnelle
• Formation Continue :
- Modules (Intra et Inter-entreprises) Stratégie de Maintenance, AMDEC Maintenance, GMAO,
Maintenance de Production, Management de l’énergie, Sécurité Machines et règlementation
pour différents organismes de formation continue, région Rhône-Alpes ou France entière.