GMAO signifie la gestion de maintenance assistée par ordinateur. GMAO est une méthode de gestion assistée d'un logiciel destiné aux services de maintenance d'une entreprise afin de l'aider dans ses diverses missions.
GMAO signifie Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur. Quand on dit GMAO, on fait référence au logiciel GMAO. Il s’agit d’un logiciel destiné à la maintenance. C’est un outil permettant à n’importe quelle entreprise de faire une maintenance approfondie de ses patrimoines.
Par ailleurs, le logiciel GMAO enregistre toutes les opérations de maintenance, permettant ainsi d’avoir une vue globale de la situation pour une analyse. Il permet de réaliser une gestion optimale de la maintenance en agissant sur toutes les parties de la structure.
Aussi, la GMAO n’intervient pas seulement dans le côté technique de la maintenance, mais dans toutes les fonctions qui gravitent autour. C’est aussi un outil de gestion des approvisionnements, de gestion des immobilisations corporelles et surtout de gestion des ressources humaines.
En outre, la GMAO facilite la gestion budgétaire de maintenance et aussi la gestion des stocks. Le logiciel vous indique à tout moment l’état des entrées et sorties des produits et c’est là son point fort. Il indique également le moment opportun pour passer commande d’un article donné.
D’autre part, l’entreprise est obligée d’immobiliser des fonds en finançant ces over stocks. Grâce à la GMAO, celle-ci connaîtra la bonne date pour passer la commande ni trop tôt ni trop tard.
De nombreux métiers sont nés suite à l’utilisation de la GMAO. L’entreprise a généralement recours à des experts du domaine pour tirer le meilleur parti de la GMAO.
Le technicien GMAO est chargé d’appuyer les équipes opérationnelles dans la manipulation de la GMAO. Pour bien pratiquer ce métier, il faut à la fois maîtriser les techniques et le logiciel GMAO.
Aussi, le technicien GMAO est le garant de la bonne performance de la maintenance en appuyant sur le système GMAO. Il est le responsable de la mise à jour du logiciel GMAO. Le technicien GMAO est également chargé de la création et de la mise à jour du planning de maintenance sur le système.
En outre, en tant que premier appui technique, le technicien GMAO est chargé de la formation des utilisateurs de ce logiciel.
Le gestionnaire GMAO est généralement diplômé d’enseignement supérieur de Génie de maintenance. Il évolue au sein d’un service ou département maintenance.
Aussi, le gestionnaire GMAO est chargé de la supervision des opérations de gestion des tâches relatives à la maintenance.
C’est un métier à peu près similaire à celui du technicien GMAO. Cependant, la mission du technicien méthode GMAO est beaucoup plus axé sur la méthode comme son nom l’indique.
La méthode concerne surtout la création de planning de maintenance et la mise en œuvre des différents moyens pour pouvoir atteindre les objectifs fixés.
Lorsque les entreprises ont besoin de compétences GMAO, elles peuvent avoir recours aux freelances. Cela leur permet de ne pas perdre de temps à former du personnel en interne.
Par ailleurs, faire appel à des consultants spécialistes en génie industriel ou experts en GMAO exerçant en freelance permet aux entreprises d’avoir un regard extérieur sur le projet.
Aussi, un freelance GMAO est capable de concevoir des nouvelles fonctionnalités selon le besoin de l’entreprise. Le développement, l’intégration, le test de ces nouvelles options font partie de la mission.
Accompagnement et supports aux utilisateurs.
Pilotage et rédaction des spécifications pour l’évolution de l’outil.
Suivi de l’avancement des livraisons et reporting.
Recette fonctionnelle et validation des réalisations.
Rédaction des besoins.
Formalisation des processus de maintenance (Maintenance préventive, organisation maintenance).
Définition des gammes de maintenance.
Recueil du besoin, Animation des workshops.
Suivi Avancement projet, Suivi fonctionnel, Suivi Reprise de données.
Pilotage et lancement en production de l’outil Infor EAM.
Préparation de supports, Formation des utilisateurs.
Accompagnement au changement.
Rédaction du cahier des charges et sélection des solutions GMAO.
Mise en place de la GMAO CARL sur 6 centres de tri au niveau national.
Formation des utilisateurs (Responsable Exploitation et maintenance, Agent, Référent Client…).
Réalisation d’un tableau de bord avec Power BI pour le suivi du déploiement.
Chiffrage maintenance et accès GMAO dans le cadre des appels d’offres.
Participation à un projet d’interopérabilité de la GMAO avec un système de supervision.
SAV et Accompagnement GMAO.
Analyse des spécifications et définition des scénarios validés par la MOA (use cases).
Préparation Jeux de Données, Plans, Cahiers de tests.
Alimentation de la base de données/ Reprises des données.
Etablir les plans de maintenance (Maintenance Systématique /Conditionnelle, Gammes).
Définition des KPI et mise en production de la GMAO CARL.
Accompagnement au changement / Formation des utilisateurs.
Evaluation des trois piliers (organisation et compétence, Process de
fabrication, Gestion des non conformités et résolution de problèmes).
Déploiement des méthodes AMDEC Processus et MSP.
Augmentation du TRS de 40 % à 51 %.
Cartographie du processus de fabrication des rondelles d’embrayage par l’outil VSM.
Simulation sur le logiciel ARENA des différentes solutions proposées.
Formation des opérateurs au sujet de la méthode 5S.
Augmentation du Taux de valeur ajoutée de 47,5% à 59 %.