Dans le cadre de l’étude de la refonte du fichier bancaire des entreprises (FIBEN)
• Audit de la qualité de la donnée au sein du système d’information,
o Étude et analyse des processus métiers,
o Recensement et analyse des contrôles qualité,
o Recensement des défauts constatés et propositions de corrections,
o Intégration de la dimension risque dans les outils de pilotage
• Définition des solutions à mettre en œuvre :
o Harmonisation des processus de collecte (automatisation, mutualisation des fonctionnalités)
o Choix des fournisseurs pour l’enrichissement de la base de contacts : Identification des acteurs ; rédaction des documents de demande d’informations (RFI) et d’appel d’offre (RFP); analyse des réponses et sélection des prestataires
o Révision des contrôles qualité, définition d’indicateurs de suivi
Suite à la refonte du modèle pour les futures offres, mise en place d'une solution de MDM pour centraliser les référentiels métiers sous-jacents et les différentes hiérarchies.
• Modélisation du cycle de vie de la donnée et définition des méta-données ;
• Analyse et revue des processus métiers
• Identification des acteurs et définition des rôles et responsabilité de chacun (créateur, consommateur, validateur...etc.)
• Définition des règles de collecte et consolidation en fonction des rôles et du statut de la donnée
• Définition des règles d'extraction vers les systèmes consommateurs
• Rédaction du cahier des charges, gestion de projet et encadrement de l’équipe de réalisation (ressources offshore)
Mise en place d'un outil de contrôle de cohérence de la donnée client entre le bloc décisionnel et le SI Client.
• Recueil et analyse des besoins métiers (liste des données sensibles)
• Analyse des processus d'alimentation
• Extraction des données du bloc décisionnel, et du SI Client :
o Rédaction du cahier des charges, gestion de projet et encadrement de l’équipe de réalisation (ressources onshore et offshore) ; mise en service
• Contrôle de cohérence entre les données et production du reporting résultant
Rationalisation des flux d'alimentation de la donnée référentielle au sein de l'entrepôt de données client.
• Inventaire et qualification des données référentielles ; audit des sources et flux d'alimentation,
• Définition de best practices avec l'équipe architecture,
• Définition d'un modèle cible et d'une roadmap pour l'atteindre.
Dans le cadre du programme de rationalisation et d’externalisation de la TMA des applications informatiques.
• Recueil de la connaissance auprès de la TMA précédente et transfert de cette connaissance vers l'équipe offshore (Bangalore),
• Gestion de l’équipe en charge des évolutions (ressources offshore) :
o analyse d’impact, estimation des charges, planification, suivi de la réalisation, de la recette, mise en production et validation du service rendu
• Gestion de l’équipe en charge de la maintenance et du suivi de la production (ressources onshore et offshore) :
o Suivi des incidents, de la qualité de la donnée et de la qualité de service.
• Industrialisation des processus opérationnels, amélioration de la qualité des livrables et de la productivité
• Rationalisation de l'alimentation des référentiels et hiérarchies métiers (Data governance)
• Refonte de l'application lors de l'upgrade du middleware (SQL server 2000 vers SQL server 2008) et remplacement de la solution de reporting (réalisation de benchmarks des différentes solutions envisagées et choix de la solution cible)
Dans le cadre du lancement de la carte de paiement "Regliss", mise en place d'un data warehouse dédié au suivi des ventes de billets effectués avec cette carte.
• Conception et modélisation de la solution lors de la phase d'étude (ETL, modèle de données du datamart et design du cube d'analyse),
• Encadrement de deux personnes lors des phases de développement et recette,
• Animation des workshops et réunions de suivi avec le client.
Principales technologies : Microsoft BI 2005, SIEBEL
Dans le cadre d'un projet de rationalisation des obligations légales demandées aux entreprises, étude, conception et réalisation d'un entrepôt de donnée dédié.
• Définition et implémentation du modèle,
• Design du cube d'analyse,
• Industrialisation de la chaine d'alimentation,
• Création du reporting.
Lors du programme de transformation lancé pour la création du GIE de production SILCA, mise en place du portail intranet. Intégration dans l'intranet de référentiels métiers, implémentation de workflows, d'administration des référentiels, implémentation de workflows applicatifs (process RH, Comptabilité, gestion de parc).
Principales technologies : SQL Server 2000, Sharepoint 2003, asp.net, QualiparcConception et développement de logiciels de média planning (radio, télé, presse, affichage et internet) à destination des régies, agence publicitaires et distributeurs :
• Création de plans et campagnes média
• Analyse des résultats de campagnes publicitaires