Projet : Socle Cash Management -Contracting
Période : Depuis février 2022
Poste : Technical leader
Période : De 10/2020 à 01/2022
Poste : Consultant Backend JAVA/J2EE
Equipe : 10 Personnes.
Client : Société Général
Le projet socle cash management - Contracting est un outil de génération automatique
des contrats et avenants dans le cadre du programme de dématérialisation des contrats
et de fluidification des parcours clients, dans un premier temps nous avons travaillés sur
3 modules :
- Api pour exposer tous les comptes des différentes PM (personne moral).
- Api pour exposer le catalogue qui expose la liste des offres et des services.
- API pour la gestion des contrats et des avenants.
Mission :
▪ Suivi des taches techniques.
▪ Appliquer les standards qualité et interagir avec les architectes
Techniques
▪ Mettre en oeuvre les recommandations techniques liées aux montées de
version et aux politiques sécurité.
▪ Intégration de nouvelles ressources : participation au recrutement, accueil et
formation
▪ Assistance à la maîtrise d’ouvrage : organisation d’ateliers avec la Maîtrise
d’Ouvrage pour l’aider à cadrer son besoin.
▪ Conception détaillée.
▪ Etude du projet.
▪ Réunion avec les différentes équipes.
▪ Chiffrage des différentes tâches.
▪ Création du modèle de données
▪ Déclaration, création et configuration des différentes APIs.
▪ Développement des services REST Backend
▪ Ecriture des tests unitaires.
▪ Ecriture des tests d’intégration.
▪ Optimisation les appels pour les différentes APIs.
▪ Sécuriser les différentes APIs.
▪ Documentation les différentes APIs.
▪ Monitorer les différentes APIs.
▪ Gestion de la qualité les différentes APIs.
▪ Déployer les APIs
▪ Participation à l’implémentation de la charte Helm
▪ Création et configuration des différents Namespace Vault pour les secrets.
▪ Mettre en place la configuration kubernates
▪ Création des jobs pour automatisation des Build et pour le déploiement.
▪ Implémentation des différents CronJob.
▪ Mise en place d’une surveillance de la qualité de la production
▪ Faire la recette technique.
▪ Analyse des solutions techniques.
▪ Rédaction de spécifications techniques.
▪ Déploiements des API.
Méthodologie: Agile – SCRUM – DEVOPS
Projet : BisolErp.
Période : Novembre 2019 – Septembre 2020
Equipe : 5 Personnes.
Le projet BisolErp est un outil de gestions interne des ressources (contrats, gestion des
CRA, etc) Le Backend est un ensemble de services REST alors que le front est
développé avec Angular 8 sous un environnement Microservice avec docker.
Mission :
▪ Définition des besoins.
▪ Conception détaillée.
▪ Chiffrage des différentes tâches.
▪ Création et configurations des Mircoservices
▪ Développement des services REST Backend.
▪ Développement des batch.
▪ Faire la recette technique.
▪ Analyse des solutions techniques.
▪ Rédaction de spécifications techniques.
▪ Déploiements des packages.
Méthodologie: Agile – SCRUM – DEVOPS
Projet : TMA des applications web.
Equipe : 10 Personnes.
Client : Groupe Lucien Barrière
Mission :
▪ Définition des besoins.
▪ Conception détaillée.
▪ Développement des différentes évolutions.
▪ Faire la recette technique.
▪ Interlocuteur entre le métier et les différents prestataires.
▪ Analyse des solutions techniques.
▪ Rédaction de spécifications techniques.
▪ Suivi des plannings.
▪ Faire des Sprint Plannings.
▪ Déploiements des packages.
▪ Réalisation d’une Application Emailing.
▪ Réalisation d’une Application Réservation Hôtel .
Méthodologie: SCRUM
Projet : SAGE
Période : Avril 2018 – Octobre 2018
Equipe : 10 Personnes.
Client : Crédit du Maroc (Crédit Agricole)
Le système SAGE (Système AGEnce) est un système agence complet, avec des
fonctionnalités Front Office (gestion clientèle, opérations de guichet…) et Back
Office (compensation, décision…).
Mission :
▪ Chiffrage des différentes évolutions.
▪ Modélisation des objets sous UML.
▪ Proposition des nouvelles solutions pour le client.
▪ Conception et architecture fonctionnelle de l’application.
▪ Conception Technique Détaillée
▪ Développement des différentes évolutions de l’application Sage:
o Evolution concernant la gestion d’entrée en relation avec la banque.
o Evolution concernant contrôle solde Minimum d'un Compte Sur Carnet
lors une opération de versement.
o Evolution concernant l’ajout des champs au niveau des renseignements
du client.
o Evolution concernant l’implémentation un contrôle applicatif - Compte
Ministère de l'Intérieur.
o Evolution concernant la suppression de la saisie du nombre de rejets
nécessaire avant d'effectuer les arrêtés de chèques rejetés ou d'effets
rejetés.
o Evolution concernant la généralisation du contrôle aléatoire sur les
retraits chèques guichet tant que le plafond autorisé n'est pas encore
atteint.
o Evolution concernant la l’implémentation d’un batch pour la génération
d’un Reporting chèques Express pour les grands comptes.
o Evolution concernant la l’implémentation d’un batch pour l’équipement
du stock en e-relevé quotidiennement.
▪ Résolution des anomalies remontées par l’équipe fonctionnelle lors de la recette
interne.
▪ Programmation des tests unitaires avec JUNIT.
▪ Installation du package de livraison hors production en fonction du modèle
opérationnel.
▪ Déploiement en recette interne sous serveur applicatif WebSphere.
Méthodologie : SCRUM
Projet : GREENWAY.
Période : Novembre 2017 – Avril 2018 (6 mois)
Equipe : 5 Personnes.
Client : Europcar.
La mise en place d'un nouveau moyen de paiement dans Greenway : la carte de
débit (avec les cartes MAESTRO)
L’ajout des rôles et le cryptage des mots de passe pour sécuriser l’application.
Mission :
▪ Analyse du besoin projet.
▪ Chiffrage des tâches.
▪ Conception détaillée.
▪ Développement et définition des tests à mener avec l’outil JUNIT.
▪ Rédaction des résultats des tests unitaires.
▪ Traduire les besoins fonctionnels en langage technique.
▪ Résolution des anomalies remontées par l’équipe fonctionnelle lors de la recette
fonctionnelle.
▪ Résolution des anomalies remontées par le client lors de la recette.
▪ Gestion des versions sous SVN.
▪ Intégration continue.
▪ Refactoring et ré usinage de code existant pour en accroitre la robustesse.
▪ Participation active aux meetings agiles de l’équipe.
▪ Déploiement sur le serveur de recette interne.
▪ Rédaction des procédures de mise en production (PMEP).
▪ Livraison des packages de productions.
Méthodologie : SCRUM
Projet : BMCE BANK.
Période : Janvier 2015 – Novembre 2017
Equipe : 5 Personnes.
Client :Bmce Bank.
Mission :
▪ Validation du cahier de charge.
▪ Analyse du besoin du projet.
▪ Diviser le projet en plusieurs tâches.
▪ Chiffrage des tâches.
▪ Affecter les taches aux ressources.
▪ Suivi des tâches.
▪ Livraison du projet sur l’environnement de développement et de recette.
▪ Conception détaillée
▪ Modélisation des diagrammes UML.
▪ Développement et définition des tests à mener avec l’outil JUNIT.
▪ Développement des différents batch pour tous ce qui concerne la partie
traitement.
▪ Rédaction des résultats des tests unitaires.
▪ Traduire les besoins fonctionnels en langage technique.
▪ Résolution des anomalies remontées par l’équipe fonctionnelle lors de la recette
technique.
▪ Résolution des anomalies remontées par l’équipe fonctionnelle lors de la recette
fonctionnelle.
▪ Refactoring et ré usinage de code existant pour en accroitre la robustesse
▪ Participation active aux meetings agiles de l’équipe.
▪ Développement des différentes applications :
o Solution clôture du compte à l’initiative de la banque : Processus
métier pour la détection et la clôture des comptes non mouvementés
pendant une durée déterminée.
o Solution de gestion des comptes en déshérence : Processus métier
pour la détection et la mettre en déshérence des comptes non
mouvementés pendant une durée d...