Opérateur de télécommunications français, filiale du Groupe Bouygues depuis 1994. Historiquement, il est le troisième des quatre opérateurs de téléphonie mobile nationaux français
Au sein de la DSI entreprise, j’ai eu le pilotage de deux projets.
Pilotage de l’évolution du portail client PRO - Projet Ozone (Suivi Développements et test)
Suivi phase de conception, découpage des lots, planification des jalons de dev et de test, respect du planning.
Point d’entrée avec 3 sous-traitants (consommation de WS, évolution SI).
Animation de réunion d’avancement avec les MOA.
Avancement des devs Equipe de 8 développeurs en offshore (Maroc) et 2 développeurs sur place.
Reporting JIRA et restitution des avancements.
Suivi des phases VABF et VABE + rédaction des stratégies de test
Suivi des tests de non régression.
Pilotage de version (Le portail embarque plusieurs application et versions différentes).
Animation des réunions GO/NoGO pour les MEP
Animation des réunion revues d’anomalies.
Création des tags, et déploiement sur les bancs de test.
Synchronisation des mep (intervenants, phasing, et comptes rendus d’avancements).
Suivi des branches.
Pilotage d’un projet de rapatriement d’SI – Projet KILL BULL (Suivi développement)
Internalisation d’une partie du SI (développé par ATOS), relecture / correction STBL.
Suivi des développements du CAS.
Suivi des environnements.
Animation de réunion d’avancement avec les MOA.
Avancement des devs Equipe de 8 personnes en offshore (Maroc).
groupe international d’origine allemande spécialisé dans les hautes technologies et présent dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie et de la santé.
Pilotage de la migration d’un outil de gestion de documents de php 5.2 à 5.6 et intégration d’une solution LDAP et suivi de la transition
Recueil des besoins, étude et audit de l’existant.
Chiffrage et élaboration du planing
Rédaction des documents
Suivi des développement (équipe de 2 développeurs)/ recette / livraison
Suivi des phases VABF et VABE + rédaction des stratégies de test
Suivi de la transition utilisateurs
Reporting JIRA et restitution des avancements
Livraison + Rédaction de BL
Grand groupe de services organisé en 5 branches d’activités et situé à Paris, je suis intervenu dans le cadre du projet CCU (compte client unique) au sein de la branche numérique de La Poste. Développeur ensuite Lead et Scrum master, ma tâche consiste à développer des Web Services REST sous Symfony2 dans un premier temps, encadrer une équipe de 4 développeurs et animer les réunions Scrum dans un deuxième temps. J’ai assuré la TMA ainsi que les évolutions à la fin du projet.
Détail de la mission
Animation réunions scrum, planification des sprints, revue et planning poker ainsi que les rapports d’avancement et la gestion des tickets (Tuleap et JIRA)
Encadrement en tant que lead d’une équipe de 4 développeurs
Rédaction / correction de la STD
Rédaction / correction des tests FitNesse
Développement de WebServices pour l'authentification, la création et la mise à jours des utilisateurs en utilisant le fosRestBundle et le oauthServerBundle (xml, json), Connexion sso, connexion Oauth, sérialisation / déserialisation avec jms serializer
Rédaction des tests unitaire
Déploiement dans les différents environnements avec Jenkins - Gestion des branches et tags sous GitLab
Contexte :
BT est présent sur le marché des entreprises en France depuis 1990.
BT propose des produits standards, des services managés ou l’externalisation complète du système d’information et de communication.
J’ai fait partie d’une équipe de l’équipe Outils (10 personnes) en tant que chef de projet et lead technique, qui fait office de liens entre les équipes Build, Petit Build et Run (150 au total)
Mission :
Elaboration d’outils de sauvegarde d’équipements, plus de 4000 équipements était sauvegardé automatiquement tous les soirs, afin de recréer un réseau virtuel qui permettaient de faire des simulations de routage ou de consulter des informations sur les équipements, interfaces, contexte
Elaboration d’outils d’inventaire
Elaboration d’outils de Mep, gestion des Mep avant et après intervention des techniciens avec possibilité d’afficher les diffs de configuration
Elaboration d’outils de commande ne Mass (envoyer des commandes sur plusieurs équipements suivant des Template précis)
J’ai participé aux différentes phases des projets
Le recueil des besoins et la rédaction des spécifications
La planification des phases de réalisation
La coordination de la maîtrise d’ouvrage et de l’équipe de développement
La supervision des tests avec l’équipe recette
La participation au support de production (documentation, formation)
L’animation de réunions avec le client
La reporting de l’activité
Les développements et l’encadrement technique
Contexte :
Opérateur de télécommunications français, filiale du Groupe Bouygues depuis 1994. Historiquement, il est le troisième des quatre opérateurs de téléphonie mobile nationaux français
J’ai fait partie d’une équipe de 30 développeurs et chefs de projets j’ai pu contribuer à l’élaboration de différents outils.
Mise à jour de l’outil de réservations de RDV afin qu’il propose les différentes plages sous forme de tableau
Report du parcours d’abonnement sur la version revendeur du site
Amélioration du procès d’éligibilité des lignes téléphoniques notamment en ajoutant des restrictions sur les lignes rouges
MAJ et Ajout d’offres téléphonie et élaboration d’un outil de dépannage pour le revendeur.
Développement de Librairie de class d’appel au WS SOAP pour différentes opérations sur les clients
MAJ de l’outil d’envois d’sms automatique au client avec possibilité de créer des modèles d’sms conditionnés par différents événement.
Ajout de différents indicateurs sur l’état des lignes sur l’interface de contrôle
Ajout de l’historique sur les outils de diagnostique et contrôle, avec génération de compte rendu et d’alerte.
System de coordination entre les différents outils de tests SFR/Dolmen/FT/FTTH
Contexte :
Depuis sa création en 1991, l’ambition du groupe Global Concept est d’apporter des solutions globales et adaptées aux spécificités des métiers de nos clients et peut ainsi, prétendre à une position de leader sur le marché des télécoms en tant qu’Opérateur de proximité.
J’ai fait partie d’une équipe de 7 développeurs piloté par un chef de projet.
- Notre objectif était de réaliser un outil complet et intuitif pour permettre au abonnée et à l’assistance de gérer les abonnements, résiliation, facturation, valorisation des communications, les forfaits et les produis des clients pour l’opérateur Partiel
- Réalisation d’un outil de parsing de fichier, afin de faire fusionner les données en comptabilité de 3 sociétés sous le logiciel sage.
- Outils d’import de donnée vers les nouveaux outils de gestion (commentaires et donnée utilisateurs)
- Mise en place du module résiliation et listing des résiliations avec traitement des demandes et génération des documents type.
- Script import des lignes téléphoniques depuis l’ancien system avec différentes contraintes d’utilisateurs (changement de client, lignes parentes…).
- Amélioration de l’outil qui permettait de gérer les lignes de type 08
- Création d’un outil de mapping de base de donnée (génération de class qui permettent de manipuler une table)
- Création d’un Webservice pour l’échange d’information Client / lignes
- Mise en place des tests pour la qualification
PHP/ZendFramework MySQL chez Tedemis.
Contexte :
Grâce à ses outils de datamining et CRM perfectionnés, Tedemis réalise des campagnes d′Emailing performantes en limitant la sollicitation des profils, la mission consistai a mètre en place une solution de retargeting publicitaire pour différent client partenaire dans une équipe de 5 développeurs piloté par un chef de projet..
- mise en place sous Zend Framework d’une solution pou gérer la transition entre une ancienne version du projet vers la version actuelle, Url rewriting.
- Process de Cookisation et de tracking de version pour solliciter les différents traitements, cookisation par redirection ou par dépôt de pixel
- Module de communication en web Se...