CONTEXTE
Au sein du Service Line IT Gouvernance France.
1
ère Partie de la mission (6 mois) : Audit des Frameworks de la data Gouvernance existant et conformité :
- Identification des équipes mis en place (DGO, Data stewards et Data gouvernance Commitee)
- Analyse des standards et de la politique de gouvernance existant
- Inventaire et classification des données
- Analyse des processus de gestion de la qualité des données
- Analyse du cycle de vie des données
- Analyse des processus de sécurité des données et contrôle d’accès
- Analyse du processus de confidentialité des données et conformité
- Inventaire des outils de gouvernance des données et de reporting
- Analyse des KPIs de pilotage de Performance
- Mesure de maturité
Livrables : Elaboration d’un rapport d’audit et d’une feuille de route de transformation.
2
ème Partie de la mission (3 ans) : Mise en place des recommandations et pan d’action
- Mise en place d’un plan de révision et de mise à jour régulière des Framework de gouvernance selon le
plan re-imagine
- Identification des Use case Métiers et Elaboration des SFD
- Elaboration du catalogue des données IT et gestion des métadonnées
- Mise en place des KPIs de performance liés aux différents domaines des services Line gouvernance et IT
Risk,
- Benchmark marché des solutions EPM
- Coordination avec le partenaire externe (forfait) dans la réalisation du projet Analytics
- Déploiement de la solution EPM choisi en tant que Product Manager Advanced Analytics
- Coordination avec les équipes IT pour la mise en place d’une Architecture Data Hub
- Accompagnement des équipes de support (SET Madrid) sur la nouvelle solution EPM
CONTEXTE
Au sein de l’équipe DATA de la DSI Siemens France.
Mise en place d’une BDD CRM sur le cloud dans le cadre d’une étude prédictive afin d’anticiper le comportement
du Client :
- Etude de la plateforme CRM existante.
- Identification des problématiques Data (redondance des données, données incohérentes…)
- Rédaction du rapport d’audit
- Mise en place des axes d’amélioration
- Mise en place de la stratégie MDM et consolidation du référentiel client/produit, RCU/360 Customer
View/ DMP/PIM
- Planification des phases de réalisation de projet
- Gestion des équipes internes (Data Steward) et transverses
- Identification des uses cases et rédaction des spécifications fonctionnelles et techniques
- Co-construction et Modélisation de la solution technique
- Coordination et embarquement des différentes parties prenantes (DPO, CISO, IT Data, Business) sur les
sujets de gouvernance data (DQM, Data Access, Data Security…)
Mise en place d’une application de pilotage des heures des techniciens permettant l’automatisation des calculs des
heures, la construction des outils de reporting et de forcasts sous Longview et Tableau Software.
CONTEXTE
Le projet ACOME s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’un outil de reporting pour le pilotage de
la chaine de production et la gestion des stocks
Objectif du projet :
- Mettre en place un modèle prédictif pour anticiper le départ des clients (le churn) – projet OCP (29000
clients sur l’année 2019.
- Arbres de décision, SVM, Réseau de Neurones, Ensembles, …,
- Mise en place des Algorithme, (nous avons retenu l’algorithme des Arbres de Décision avec une précision
de 90% de classification).
- Implémentation du modèle
- Etude statistique faite sous la distribution Anaconda (Python 3.7), le modèle a été mis dans un scénario et
sauvegardé en utilisant ScikitLlearn pour une utilisation ultérieure.
Mise en place d’une application de pilotage de la chaine de production et de gestion des stocks, création
des outils de reporting.
◼ Planification des phases de réalisation de projet
◼ Pilotage des ateliers de suivi de projet
◼ Rédaction des spécifications techniques
◼ Modélisation de la solution technique
◼ Suivi au quotidien la roadmap et la réalisation de ces projets (planification, affectation des ressources,
suivi du consommé versus budget, accompagnement des développeurs dans les ateliers métiers)
◼ Définition et réalisation des tests
SOLUTIONS DELIVREES :
Création d’une application prédictive permettant d’anticiper le churn,
Création d’un Damart de production et d’une DWH de gestion des stocks,
Construction des outils de reporting production et de gestion des stocks.
CONTEXTE
Le projet FIT se situe dans le contexte de mise en place d’une stratégie de gouvernance des données
dans le cloud et le déploiement d’un outil de reporting financier dans Azure.
Le projet IFRS 16 s’inscrit dans le cadre de la loi du 1er janvier 2019 concernant la mise en place de
nouvelles normes de comptabilisation des contrats de location.
ACTIVITES
◼ Gouvernance de données :
- Participation dans le développement d’une stratégie data
- Conception et implémentation des Frameworks de la data gouvernance en collaboration avec les
équipes data gouvernance, Architecture fonctionnelle et technique, data Analytics et Cyber Sécurité
- Gestion des interactions avec les différents acteurs du projet et pilotage des avancements des travaux
- Supervision des bonnes pratiques pour la surveillance de la qualité des données
- Identification du cycle de vie des données du groupe et coordination avec les Data Stewards dans les
différentes filiales pour mesurer la qualité des données avant leur consommation.
◼ Mise place du Projet en mode Agile :
- Planification des phases de réalisation de projet et coordination avec les différentes parties prenantes
du projet (data Stewards, End users, les équipe d’architecture, Equipe de cloud et cyber sécurité.
- Suivi de la Roadmap du projet (budget, gestion des équipes des développeurs et coordination avec les
équipes métiers, etc.)
- Accompagnement des Data stewards dans l’identification des Use cases métier liés au nouvelles
normes IFRS 16
Modélisation de la solution technique selon les paramètres de la comptabilité de consolidation et
accompagnement des développeurs dans la compréhension des Use cases métiers
- Veille de la sureté des résultats
- Change Management (planification d’atelier de formation en coordination avec les partenaires
externe du groupe).
SOLUTIONS DELIVREES :
Mise en place de la chaine BI dans SQL Azure : (ADF, SQL Azure DB, Cube Azure, construction des rapports
financiers dans Power BI),
Mise en place d’une application de gestion des contrats de location selon les normes IFRS 16.
CONTEXTE
Le projet NAO chez Air Liquide est lié au besoin de mettre en place des écrans de reporting et de simulation des
augmentations de salaire dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire (NAO).
Le projet AI vise à développer une application de suivi des missions d’Audit Interne Worldwide chez Air liquide.
Le projet AL Finance s’inscrit dans le cadre de mise en place d’une application budgétaire et compte de résultat.
Objectif du projet :
Mettre en place 2 applications : Une application de calcul des augmentations des salaires, des reporting RH et
dashboards – projet NAO Direction RH IT- Bagneux.
Une deuxième application de pilotage des missions d’audit interne Worldwide et
Calcul des coûts – Direction Financière Air Liquide - Alma.
ACTIVITES
◼ Réponse aux appels d’offres client
◼ Planification des POC
◼ Recueillir les besoins en data Analytics des Directions métiers (RH Audit et Finance)
◼ Estimation des charges, réalisation des chiffrages et plannings
◼ Conception de la solution avec l’équipe (architecture fonctionnelle, définition du plan d’actions de la
solution)
◼ Pilotage des équipes projet (planning, affectation des tâches, suivi budgétaire)
◼ Mise en place et animation des rituels Agile dans un objectif de performance et de responsabilisation
des équipiers des projets
◼ Superviser la qualité des livrables
◼ Pilotage du plan projets/produit dans le respect des moyens alloués et le calendrier établi
◼ Animation des comités projets
◼ Change Mangement (Acculturation data et formation
SOLUTIONS DELIVREES
Mise en place d’une application de simulation des augmentations des salaires, déploiement des rapports de
pilotage de performance RH – Projet NAO,
Mise en place d’une application de pilotage des missions d’audit interne Worldwide,
Mise en place d’une application de calcul budgétaire, P&L et reporting financier.
CONTEXTE
Mettre en place d’une application de pilotage de performance de ventes des voitures Renault,
Construire des écrans de simulation de calcul des coûts et de dashbords de vente des voitures
Calcul du Trend
ACTIVITES
◼ Réponse à l’appel d’offre client
◼ Planification de POC
◼ Chiffrage et élaboration budgétaire
◼ Pilotage des ateliers fonctionnel...